Les Championnats de France de Wingsuit se sont déroulés du 5 au 7 août 2022 dans le ciel d’Azelot près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Découvrez les images impressionnantes de ce sport extrême pratiqué par l’élite du parachutisme.
Le Championnat de France de Wingsuit organisé par l’EFPNL (Ecole Française de Parachutisme de Nancy Lorraine) s’est déroulé du 5 au 7 août 2022 dans le ciel d’Azelot, à quelques kilomètres de Nancy, sous l’égide de la FFP (Fédération Française de Parachutisme). . Découvrez des images époustouflantes de ce sport extrême pratiqué par des parachutistes expérimentés.
Si un saut en parachute dure en moyenne 50 secondes, une wingsuit permet de planer dans les airs plus de 3 minutes.
•
© Championnats de France Wing Dress
Une trentaine de chauves-souris humaines se sont affrontées dans le ciel d’Azelot tout au long du week-end dans le cadre du Championnat de France de Wingsuit. Vêtus d’une wingsuit aérodynamique, ces aviateurs expérimentés ont plané dans les airs et exécuté des figures impressionnantes pendant plusieurs minutes.
En France, cette discipline est réservée aux parachutistes confirmés et pour oser le faire, il faut au moins 150 sauts en parachute et entraînement.
•
© Championnats de France Wing Dress
Dans une wingsuit, vous pouvez vraiment jouer dans les nuages, vous pouvez prendre de la hauteur en chute libre, vous vous sentez vraiment comme un oiseau
« En wingsuit on peut vraiment jouer dans les nuages, on peut prendre de la hauteur en chute libre, parfois 50 à 80 mètres au mieux, donc on a vraiment l’impression d’être un oiseau », explique Aurélien, un wingsuiteur. Les artistes ailés sautent d’un avion à une hauteur d’environ 4 000 mètres, puis leur parachute s’ouvre à 1 000 mètres. Si un saut en parachute dure en moyenne 50 secondes, une wingsuit permet de planer dans les airs plus de 3 minutes.
Les Championnats de France de Wingsuit se sont déroulés du 5 au 7 août 2022 dans le ciel d’Azelot près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
•
© Championnats de France Wing Dress
C’est un sport très stressant et à haut risque
Yves Grosse, président de l’école française de parachutisme Nancy Lorraine
« C’est un sport très stressant et à haut risque. Les stagiaires sont de vrais experts techniques, il n’y a pas de tête brûlée et c’est très maîtrisé », rassure Yves Grosse, organisateur de ces championnats de France de wingsuit et président de l’Ecole Française de Parachutisme de Nancy-Lorraine. En France, cette discipline est réservée aux parachutistes confirmés et pour oser le faire, il faut au moins 150 sauts en parachute et entraînement.
Une trentaine de chauves-souris humaines se sont affrontées dans le ciel d’Azelot tout le week-end.
•
© Elise Coussemacq
Les vidéastes sautent également pour admirer ces hommes et ces femmes ailés, dont la vitesse peut dépasser les 250 kilomètres à l’heure, et leurs images sont diffusées au sol pour les spectateurs et le jury. Cette compétition de haut niveau, qualificative pour les Championnats du monde en octobre aux Etats-Unis d’Amérique à Eloy en Arizona, comprend deux épreuves :