Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et VIDAL accompagnent les médecins pour prescrire des activités physiques et sportives adaptées à leurs patients. Les formations en ligne éligibles au DPC sont disponibles sur le site https://eronsante.com.

Les études scientifiques ne cessent de montrer les bienfaits de l’activité physique et sportive (APS) pour tous, à tout âge de la vie. Reconnues comme thérapies non médicamenteuses depuis 2016 par la Haute Autorité de Santé (HAS), elles jouent un rôle important dans la prise en charge des personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD).

La stratégie nationale Sport-Santé 2019-2022 et la loi du 2 mars 2022 viennent d’elles-mêmes accompagner les professionnels de santé pour adapter une kinésithérapie sûre et efficace aux pathologies et états de santé de leurs patients. Dans ce cadre, VIDAL diffuse MÉDICOSPORT-SANTÉ© depuis 2018, véritable dictionnaire médical des disciplines sportives, validé par la commission médicale du CNOSF.

Pourtant, peu de médecins traitants conseillent ou prescrivent des APS à leurs patients, comme le constate le dernier baromètre Sport-Santé élaboré par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire et IPSOS.

Pour aider les professionnels de santé, et en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le CNOSF a de nouveau contacté VIDAL, pour développer des formations en e-learning. L’objectif est d’aider les médecins à appréhender le suivi de leurs patients dans une pratique régulière d’APS progressive adaptée à leurs besoins et souhaits.

Entièrement inédites dans le monde de la formation, ces formations e-learning ont été conçues par les membres de la Commission MÉDICOSPORT-SANTÉ® du CNOSF et sont intégralement accompagnées dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des médecins. Ces programmes seront animés par ERON Santé, l’organisme de formation du Groupe VIDAL.

À Lire  Paris : Enquête ouverte pour harcèlement et menaces de mort par un fonctionnaire d'un lycée parisien

Brigitte Henriques, présidente du CNOSF

« Cette nouvelle étape majeure, menée par le CNOSF avec sa commission médicale, en collaboration avec VIDAL, s’inscrit pleinement dans notre programme de service de santé du sport. Nous préconisons l’accès pour tous à une pratique adaptée et de qualité, encadrée par des fédérations sportives dont l’expertise dans ce domaine est bien établie. Je tiens à remercier les co-présidents de la commission médicale pour leur participation depuis le début de mon mandat : ​​Betty Charlier, vice-présidente du CNOSF en charge du sport-santé et du sport pour tous, et le professeur Jehan Lecocq, également bon . comme Carole Maitre, pour son action à titre de vice-présidente de la commission.

A travers ces nouveaux supports de formation, le CNOSF poursuit son action d’accompagnement des fédérations sportives pour enrichir et améliorer le dispositif MÉDICOSPORT-SANTÉ © créé en 2012 sous l’impulsion d’Alain Calmat, président de la commission médicale du CNOSF entre 2009 et 2021, et son mon engagement s’est poursuivie tout au long de ces années. »

Vincent Bouvier, Président du Groupe VIDAL

« Nous sommes extrêmement fiers que le CNOSF ait choisi de diffuser cette formation auprès des professionnels de santé. Chez VIDAL, nous partageons cette passion du sport et la compréhension de ses bienfaits pour l’organisme. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la diffusion de ces formations et recommandations auprès d’un public large et influent, qui côtoie les patients au quotidien ».

Voici une liste non exhaustive des supports de formation disponibles :

Ces formations s’adressent à tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, et sont à retrouver sur eronsante.com, organisme de formation DPC du groupe VIDAL et partenaire de la formation professionnelle continue des professionnels de santé.