Bordeaux c’est regretter en provençal. Et marronnes, Cécile Montmeza et Léa Carbonne le sont. Ou plutôt, ils l’étaient. « Nous ne trouvions pas de produits de beauté naturels confortables à utiliser à un prix raisonnable », se souvient Léa Carbonne. Les deux plaignantes, devenues amies sur les bancs de la faculté de pharmacie de Marseille, ont depuis retrouvé le sourire.

L’entrepreneuriat leur a donné d’autres raisons de se plaindre. En 2019, ils lancent leur propre marque de cosmétiques

Lancer le projet et monter en compétence

En ligne

, Les Maronneuses. Mais ils mettront plus de trois ans à mûrir et étoffer leur projet. Votre entreprise n’a démarré qu’en mai 2022.

Léa Carbonne et Cécile Montmeza ont profité de leurs études pour avancer pas à pas : formulation de produits, lancement d’un blog sur la cosmétique naturelle, création d’un compte Instagram en langue marseillaise pour fédérer une communauté de followers, campagne de crowdfunding… En tant qu’étudiantes, et même avec

VIDEO –

Les premiers financements

statut d’étudiant entrepreneur

, ce cours était loin d’être évident.

Fraîchement diplômées d’un Master 2 en Dermocosmétique, Cécile Montmeza et Léa Carbonne ont rejoint Pépite Provence, le réseau régional d’accompagnement des étudiants entrepreneurs. « Nous devions présenter notre projet à un jury d’une dizaine de personnes d’horizons différents, de la banque à

R&D et perspectives de croissance

produits de beauté

par l’entrepreneuriat », détaille Cécile Montmeza. Une fois le projet validé, deux encadrants leur sont affectés : un universitaire et un professionnel, l’un spécialisé en cosmétique et l’autre en marketing.

À Lire  Business : quelle place pour les émotions ?

« Le suivi a duré un an, avec des réunions mensuelles pour affiner le business plan, les comptes, découvrir les bases de l’entrepreneuriat et monter en compétences, par exemple sur l’art du pitch », explique Léa Carbonne. . Le soutien du réseau Pépite leur a permis d’accéder au statut national d’étudiant-entrepreneur et donc de conserver tous les avantages accordés aux étudiants, comme la carte et la mutuelle. Ce statut ouvre également les portes d’un espace de coworking dans le centre régional Pépite à Aix-en-Provence.