la chose importante
Bérénice Bompart, diététicienne et infirmière formée à Toulouse, a publié un livre de recettes qui allient santé, plaisir et activités pour les enfants. Parce qu’avoir des enfants dans les bras peut être l’occasion de leur donner le goût de la cuisine maison. En prime, l’auteur nous livre une recette de délicieux muffins chocolat-poire-noisette.
Diététicienne, puis infirmière, formée à Toulouse, Bérénice Bompart a publié cette année un livre avec 40 recettes quotidiennes pour préparer les repas tout en occupant les enfants. « Après la naissance de mon fils, j’ai eu envie de lui proposer des recettes. Et puis, comme tous les parents, je me suis interrogée sur la diversification alimentaire, sur les refus des enfants. L’idée d’écrire un livre de recettes et de conseils a mûri en ajoutant références sanitaires. Dès le plus jeune âge, les enfants dans la cuisine, d’abord dans la chaise haute, puis dans nos pattes… Ils sentent, ils observent, c’est l’occasion de leur faire mettre la main à la vaisselle ! » explique Bérénice Bompart , dont la formation aux métiers de la santé a influencé l’écriture.
Les pâtes, l’aliment copain qu’on peut entourer de légumes
« Bien sûr, il y a un côté préventif, pédagogique. Plus un enfant travaille avec des aliments crus, plus il y prendra goût et ira vers des produits moins transformés, moins sucrés. Pour lui, la cuisine est une caverne aux trésors où on y apprend le goût mais aussi les jeux, la lecture, les maths, la dextérité et l’autonomie. C’est pourquoi j’invite les parents à amener leurs enfants dans la cuisine. En plus des recettes, les jeunes chefs se voient proposer des activités ludiques liées à la préparation.
Les délicieux muffins poire chocolat et noisettes
Et quitte à avoir des enfants dans les pattes, parlons aussi de leur plat préféré… les pâtes ! « Les pâtes sont un aliment convivial avec lequel on peut mettre des légumes ou des sauces à base de légumes. Pour la diversification, il existe aussi des pâtes à base de légumineuses ». Au lieu de cacher des légumes sous un morceau de purée, Bérénice Bompart préfère les exposer sous forme de gaufres, cookies, churros, smoothies. « Je conseille toujours aux parents d’essayer », ce qui montre que les parents veulent revenir à des plats simples et des saveurs non transformées. Pour répondre aux besoins des personnes allergiques, Bérénice Bompart propose également des recettes sans œufs, sans lait ni gluten.
Pour environ 15 muffins.
Préparation : 25 minutes. Cuisson : 30 minutes