Deux classes de CM1 de l’école primaire de Sartène ont rejoint le centre Sampiero LCC PEP 2B à Bastelica, pour 5 jours axés sur l’immersion linguistique dans la langue et la culture corses (LCC), avec au programme : la découverte du patrimoine, de l’environnement et apprendre à vivre en communauté.

Accompagné de ses professeurs Julie Woznicki et Stéphanie Baltolu-Canavelli mais aussi de Céline Biancarelli d’Ortoli, CPE, EPS de l’inspection académique de Sartène, assistée de Magdalena Corti, secrétaire et animatrice de l’école Sartenaise, Anne-Lise Plaza, hôtesse et Aurélie Carta, les écoliers ont suivi les traces de Sampiero Corso.

LIRE AUSSI : Storia nostra. (1890) Le souffle de l’Histoire ravive la flamme de Sampiero à Bastelica lors d’un vibrant hommage à l’enfant du pays 

Sous forme de jeu de piste, ce personnage a été révélé aux petits chasseurs d’histoires.

Sampiero Corso contre les Génois

Sampiero Corso, en corse Sampieru Corsu, ou Sampieru de Bastelica, est né le 23 mai 1498 à Bastelica et a été assassiné le 17 janvier 1567, près d’Eccica-Suarella.

Jeune homme, il se destinait à une carrière d’armes et servit comme condottiere (mercenaire) auprès de divers souverains italiens, avant de rejoindre les rois de France, notamment lors de l’expédition française en Corse en 1553. Il resta célèbre pour son combat contre le pouvoir génois et son tragique mariage avec Vannina d’Ornano, une jeune aristocrate corse de trente ans sa cadette. Voilà pour l’histoire. Bastelica conserve de nombreux témoignages de la vie du garçon du village.

À Lire  Un livre sur le développement personnel : quels livres choisir ?

LIRE AUSSI : HISTOIRE. Vanina d’Ornano, victime et héroïne malgré elle 

Les animatrices du centre, Livia Bernard et Doriane D’Amore, Anna Maria Battistelli, enseignante LCC, et Leon Giacomoni, enseignant LCC, ont mis tout leur savoir-faire pour rendre ce séjour riche en apprentissages et en découvertes.

La visite du village, les légendes, le patrimoine bâti (fontaines, éviers, fours, abreuvoirs, maisons…), le patrimoine culturel (initiation à l’équipage) et le chant avec Jean-Christophe Pittilloni du groupe E Po l’ Minéral. L’essayage des magnifiques costumes de l’époque Sampiero, l’ambiance avec balades, miel et abeilles ainsi que la confection de gâteaux, faisaient également partie du programme.

L’après-midi, les écoliers ont travaillé sur la récapitulation de ces journées intenses. Perles, coloriages, peinture, sans oublier la soirée traditionnelle, ont permis aux petits et grands de se détendre.

LIRE AUSSI : Storia nostra. (1610) La mort d’Alphonse d’Ornano, digne fils de Sampiero nommé maréchal de France par la grâce du roi Henri IV

Pour garder la forme, tout le monde s’est régalé des plats délicieux de Florent d’Amore et de la disponibilité des agents de service, Carole d’Ascenzio et Pierre Antoine Bernardini.

Un séjour très agréable qui a ravi les jeunes écoliers de Sarten et leurs accompagnateurs.