Le nez qui coule, les démangeaisons de la gorge sont des désagréments jamais très agréables. Comment limiter au maximum ces petits maux d’automne et d’hiver ? Premier conseil de Martine Blaize de Peretti : lavez-vous les narines ! Avec le spray à base d’eau de mer, même quand tout va bien (mieux vaut prévenir que guérir) Ce geste, qui doit être fait quotidiennement, nettoie les sinus, élimine la pollution environnementale de la journée. A faire le matin et le soir, c’est aussi le moment de commencer à préparer les défenses immunitaires ; pour cela pensez à l’huile essentielle de ravintsara. A appliquer sur les points énergétiques, c’est-à-dire les poignets, la voûte plantaire. Quelques gouttes de cette huile essentielle à la fois stimulante, antibactérienne et antivirale nous permettront d’affronter l’hiver.Enfin, en interne, prenez de l’extrait de pépins de pamplemousse, qui est aussi un antibactérien et antiviral notable. A raison de quinze gouttes que vous pouvez mettre sous la langue avant d’avaler. Il peut également être donné aux enfants, réduire la quantité et diluer si nécessaire dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Pensez à choisir l’extrait de pépins de pamplemousse sans alcool.

Pour assainir l’intérieur de votre maison

Tout d’abord, n’oubliez pas de ventiler tous les jours ; et au lieu d’utiliser des sprays chimiques ou des bougies (la plupart bourrées de substances nocives), vous pouvez utiliser des feuilles d’eucalyptus que vous faites bouillir dans une casserole d’eau à feu doux. Des vapeurs agréables se répandront dans toute la maison une fois le feu sous la casserole éteint et contrairement aux huiles essentielles qui sont à proscrire chez les asthmatiques, les femmes enceintes et les enfants, il n’y a pas de contre-indication.

À Lire  7 conseils pour une meilleure récupération post-entraînement

Pour garder une peau éclatante et saine.

Utilisez la carotte (elle vous rend jolie et elle rend vos fesses roses !) sous forme d’huile, vous pouvez la diluer dans votre crème de jour, ou la mettre seule sur votre visage, surtout si vous avez la peau sèche. Et vous pouvez utiliser ce macérat huileux de carotte sous forme de gélules très riches en bêta-carotène et en vitamine A ; cela vous procurera un joli bronzage et aura un effet anti-âge.Recommandation : prendre deux gélules le matin à prendre tous les jours (au moins jusqu’à l’arrivée de l’hiver). Vous pourrez alors alterner cette cure de carottes et de poudre de levure de bière active. Celles-ci sont si riches en vitamine B qu’elles feront un bien fou à votre peau, vos cheveux et votre intestin.Au niveau intestinal, pour que notre intestin fonctionne bien, il faut penser à régénérer périodiquement ce microbiote. aliments trop industriels, le stress a un effet énorme sur notre flore intestinale. Il est donc nécessaire de le régénérer avec de la levure de bière en poudre active Comment utiliser la levure de bière en poudre ? Faites un mois de cure, prenez une cuillère à café tous les jours (dans du yaourt au lait de brebis par exemple) et vous pourrez alterner avec une boisson aux fruits que vous pourrez préparer avec des grains de kéfir. Cette préparation vous donnera une boisson gazeuse fermentée très agréable qui a la propriété de semer les bonnes bactéries dans nos intestins.

Merci à Martine Blaise de Peretti, pharmacien-herboriste et auteur de « Se faire plaisir avec les plantes », aux éditions Eyrolles.