Il fait froid, la nuit tombe très tôt et le mois de décembre est arrivé : il est temps de décorer votre sapin de Noël. Voici quelques conseils d’un épicéanier de Haute-Saône pour le garder le plus longtemps possible le plus beau possible.

« Mon bel arbre, roi des forêts, comme j’aime ton vert ! » Le mois de décembre vient à peine de commencer et, dans de nombreux foyers, c’est le moment d’assembler et de décorer le sapin de Noël. Qu’elle vienne du Danemark, du Morvan ou de la Haute-Saône, un producteur franc-comtois vous propose ses conseils pour la faire durer le plus longtemps possible.

« C’est logique ». Pour Laurent Rivet, épicéiculteur en Haute-Saône, c’est très simple : le facteur déterminant est la température de votre pièce à vivre. « L’épicéa, il faut le prendre très tard, le 15 décembre pas avant ». L’espèce, qui offre des épicéas verts très légers et épais aux épines très fines, est très sensible à la chaleur. « Si vous voulez le mettre dehors, c’est bien, mais si vous voulez le rentrer, il faut attendre », au risque de faire tomber vos aiguilles avant le passage du Père Noël.

Les Nordmann, une espèce qui représente « 95 % de la production, sinon plus », tolèrent un peu mieux les températures intérieures, mais il faut être prudent. « Un Nordmann, ça peut durer 6 mois, le seul problème c’est qu’il va devenir gris, au bout d’un moment brun ». Alors, pour ralentir son changement de couleur, Laurent Rivet a une astuce imparable : « il faut mettre de l’eau au pied de l’arbre ». « Si c’est un épicéa avec un tronc au pied, on prend une grande soucoupe, on place le tronc dedans et l’eau monte par capillarité ». « Il y a des supports à l’eau, ils sont chers mais ils sont efficaces ».

À Lire  Pour comprendre et prévoir les besoins de votre animal, calculez son âge humain !

Pour augmenter la durée de vie de votre arbre, vous pouvez choisir de réduire légèrement le chauffage de votre pièce. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau tous les jours pour humidifier vos branches.

Le viticulteur conseille également d’installer votre arbre le plus loin possible des sources de chaleur, comme les radiateurs ou les poêles à bois. Si vous chauffez au sol, l’astuce de couper l’eau à vos pieds est encore plus efficace.

Ces dernières années, certains ont choisi de troquer leur épicéa, résineux ou synthétique, au profit d’alternatives naturelles. Des sapins en bois ou bûches recyclés, ou encore des objets de décoration reproduisant les formes familières du roi des forêts. Les artisans fabriquent des sapins en bois.

Autre sentier : brindilles, ou bâtons de bois, récupérés dans la forêt ou achetés, décorés d’une guirlande et accrochés au mur. Une solution privilégiée par les propriétaires de chats, car elle évite les désagréments causés par l’amour immodéré des chats pour les boules de Noël et autres décorations lumineuses.

Enfin, une idée : dessinez votre sapin sur une fenêtre ou une baie vitrée, avec le blanc de Meudon. Cette poudre blanche très fine issue des carrières de craie est souvent utilisée pour blanchir les vitrines abandonnées. Mélangée avec de l’eau et éventuellement du colorant alimentaire, la poudre peut être utilisée comme peinture et s’efface facilement. Le blanc de Meudon est aussi parfois utilisé pour nettoyer les vitres.

Avec du blanc Meudon et un peu d’imagination, vous pouvez créer un sapin de Noël à vos fenêtres

🇧🇷