Nouvelle polémique ? Google semble prêt à racheter des entreprises publiques françaises. Comment CCI France, Pôle Emploi et nos universités nourrissent la stratégie de la vague de Google…

CCI France, un hors d’œuvre pour Google ?

Nous l’avons observé dans un précédent article : les CCI diffusent à l’échelle nationale une formation gratuite appelée « Google Digital Workshops ». Cependant, ce déploiement industriel, à l’échelle nationale, est loin de la dimension artisanale d’un seul « atelier »

Nous avons également eu 100 000 pages web faisant la promotion de Google sur le site CCI.FR : 3 250 « Google Digital Workshops », 6 950 « Google My Business », 68 900 « Youtube », un plan média industriel à destination des PME.

Rencontrés depuis, les dirigeants du CCI ne veulent pas communiquer officiellement, même s’ils veulent, selon eux, changer la donne.

Mais Google n’est pas satisfait, ils essaient de capter d’autres parts de marché auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des étudiants. Selon Google déjà 700 000 personnes (PME, particuliers, étudiants, demandeurs d’emploi) et ce n’est que le début…

Pôle Emploi, sauce Google ?

Décembre 2022, Google avance à pas de géant, signant une convention avec Pole Emploi industrialisant la formation en « Google Digital Workshops » dans les agences franciliennes de Pôle Emploi et des sites partenaires comme Station F, Yookan, etc.

La formation aux métiers et aux outils numériques à travers un atelier conçu par un industriel est un héritage marketing hérité de Coca-Cola, Microsoft, IBM et consorts. C’est sans doute aussi un constat d’échec, car Pôle Emploi soulage ainsi la maîtrise de la formation.

Avec le leitmotiv « Monter en compétences numériques », Google prépare un menu board de 70 ressources (découverte d’outils, rédaction de CV, idées de projets, etc.) utilisables sur site (en présentiel) ou à distance depuis le poste de travail -page boutique de Pole-Emploi.

Il y a aussi la tournée d’animation Google qui sillonne la France avec son Van (Bergerac, Niort, La Rochelle, Limoges, Villeneuve-sur-Lot) et sa farandole de stages importants comme « garder le contrôle de son image sur les réseaux sociaux ». Tout un programme !

Pour autant, peu importe de généraliser cette recette industrielle à un acteur plusieurs fois condamné par la Haute Autorité de la concurrence et la Commission européenne pour ses pratiques anticoncurrentielles.

Selon le communiqué de Pôle Emploi, ces formations s’adressent principalement aux jeunes en contrat de travail (CEJ) qui vont découvrir le monde numérique selon Google… S’agit-il d’une formation ou d’un formatage ? Apprentissage ou conditionnement ?

Sous couvert de bons sentiments, il y a bien sûr un battage commercial qui cache les alternatives : solutions françaises et européennes, logiciels libres (en fait gratuits), et qui fausseront durablement la concurrence et les habitudes de « consommation numérique ».

À Lire  Offre, demande et prévisions futures du marché mondial de l’éducation en ligne 2022-2030

Les universités françaises mijotées par Google ?

Cergy, Clermont Auvergne, Loraine, Paris 13, Paris Est Marne la Vallée, Perpignan, Picardie, Reims, Rennes… Des dizaines d’universités répandent la bonne parole de Google, grand patron du numérique.

Les universités souhaitant qualifier leurs étudiants encouragent leurs étudiants à suivre cette formation et à recevoir une « Certification Google » reconnue par l’IAB Europe, le lobby des acteurs de la publicité sur Internet.

Une certification « dans les fondamentaux du numérique » sans valeur de diplôme, ni aucune valeur universitaire, si ce n’est pour le soutien indéfectible des universités à la cause de Google.

Alors qu’en fin d’année 2022 les solutions en ligne de Microsoft et Google sont exclues de l’école de l’Éducation nationale, exceptionnellement toutes françaises, ces universités nourrissent en grande partie leurs étudiants à une formation gratuite « Ateliers numériques Google ».

On peut résumer ainsi : Microsoft et Google sortent par les portes des écoles, mais Google entre par les fenêtres des universités…

L’histoire peut faire sourire, mais elle illustre à quel point l’évangélisation est stratégique pour Google, qui déclare que 11 000 étudiants et demandeurs d’emploi sont accompagnés en ligne et dans des formations dispensées par des partenaires.

Le jour où Google aura des certificats et diplômes reconnus au niveau national, la boucle sera bouclée : Google sera l’éducation de demain !

G comme Google, G comme gâterie ?

Pour conclure de manière gourmande, il semblerait que Cake France ait été largement écrasé par le troll Google, dont le slogan informel « Don’t be Evil » (ne sois pas méchant) n’apparaît plus dans le code de conduite depuis quelques années .

Google est devenu surpuissant, multisectoriel, parapublic, et tout a grandi : stratégie, lobbying, comme appétit… Il restera peut-être peu de miettes pour les acteurs du numérique en France et en Europe si nous ne protégeons pas publiquement nos entreprises.

D’ailleurs, comment les dirigeants de nos établissements publics peuvent-ils consciencieusement coopérer à de tels travaux ?

Il est urgent que ces abus (en dehors des règles du marché) qui limitent les débouchés de nos acteurs numériques, abolissent la concurrence, cessent.

Il est urgent que les décideurs des établissements publics, nos ministres et adjoints donnent un vrai sens au terme « Souveraineté Numérique », avant que nous soyons mangés crus !

Pôle emploi Ile-de-France – Convention de partenariat avec Google

https://www.pole-emploi.org/regions/ile-de-france/actualites/2022/pole-emploi-ile-de-france-et-google-signe-une-convention-de-partenariat.html? type=élément

Pôle emploi Bretagne – Augmentez vos compétences numériques grâce à Google

https://www.pole-emploi.fr/region/bretagne/actualite/monter-en-competence-numerique-g.html

Pôle Emploi – Le Tour des Ateliers Numériques Google

https://www.pole-emploi.fr/region/nouvelle-aquitaine/les-filieres-qui-recrutent/filiere-numerique/semaine-des-metiers-du-numerique/les-evenements/la-tournee-des- ateliers-numeriques.html

Job Store – Ateliers numériques Google

https://www.emploi-store.fr/portail/services/googleAteliersNumériques

Microsoft et Google ont été expulsés de l’école par l’Éducation nationale

https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/fin-de-la-recreation-microsoft-et-google-exclus-de-l-ecole-par-l-education-nationale-942051.html

Université Léonard de Vinci

https://events.withgoogle.com/ateliernumrennes/google-ateliers-numriques-en-bretagne/

Université de Reims – Google Ateliers Numériques

https://www.univ-reims.fr/formation/nos-certifications/competences-numeriques/la-certification-google-ateliers-numeriques/la-certification-google-ateliers-numeriques,21611,35825.html

Université de Picardie – Google Digital Workshops

https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/actualites/ateliers-numeriques-google-630801.kjsp

Université de Cergy – Google Digital Workshops

https://www.cyu.fr/google-ateliers-numeriques-novembre-2022

Université Paris 13 – Ateliers numériques Google

https://numerique.univ-paris13.fr/atelier-google/