La Presse vous livre chaque semaine des témoignages qui visent à montrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre, en secret, loin, très loin des chiffres et des mesures. Aujourd’hui : Viviane*, 44 ans

C’est ainsi qu’il le montre. Et c’est un sacré changement. Voici l’histoire d’une femme compliquée et apitoyée qui a pris confiance en elle du jour au lendemain. Et non.

« Je me venge ! » », s’amuse Viviane, rencontrée à l’automne dans un café de Laval. L’enfant de 40 ans raconte son histoire de manière positive, à travers des témoignages qui garantissent que si ce n’est pas facile, c’est très intéressant (et inspiré !) .

Coquette, avec ses bas nylon et ses sourcils épilés, on devine qu’elle n’a pas toujours été comme ça. « Maintenant quand j’entre dans une place, je n’arrête pas de penser que je suis le meilleur de l’équipe ! » Parce que je sais à quel point la confiance est puissante ! »

Et très récent, en effet. Un homme de 40 ans passe 8/10 de sa vie rapidement, car il n’a pas grand chose à dire. Durant toute son enfance, son adolescence et une bonne partie de sa vie d’adulte, Viviane a souffert d’une faible estime de soi, de la pauvreté, d’un grand manque de confiance en soi, dû au surpoids. « Je n’étais pas bien, j’étais déprimé, je n’étais pas content. […] Je n’étais pas bien dans ma peau, je ne laissais personne s’approcher de moi, j’étais vraiment fermé. C’était fermé étroitement, jusqu’à l’âge de 38 ans. Vous avez bien lu.

« J’ai perdu ma virginité très, très, très tard », souligne notre floraison tardive, en insistant sur l’adverbe très tard. « Ouais, à 38 ans », a-t-il dit en riant encore plus. Je ne l’acceptais pas au début, mais maintenant que j’ai la vie que j’ai… j’ai rattrapé le temps perdu ! »

Moi, devenu presque libertin !

Le déclic » ? Viviane ne laisse planer aucun doute : sa chirurgie bariatrique. Pas une ou deux, mais trois fois sous le bistouri, sur le marché. « Et ça aide à la confiance, bien sûr. » Ça change quelque chose dans l’image elle-même. « Il aurait aimé une des idées « pédagogiques », glisse-t-il. « Les gens ne vous regardent pas de la même manière », a-t-il dit, « vous attirez l’attention et vous en devenez accro. »

Il est d’ailleurs tellement armé de ses nouvelles normes qu’il s’inscrit enfin sur un site de rencontres, à la fin de la trentaine, pour la première fois de sa vie. « En 24 heures, j’ai reçu des centaines de messages. Pas question : « Je me bats toujours ! » Il y rencontra son premier amant, avec qui il eut sa première relation. Sans lui dire que c’est le premier cependant. Et alors ? « Comme tout le monde », a-t-il dit en riant, « de la douleur et rien à dire ». Il ne parle pas de la relation, qui a duré quatre ans, car le sexe n’était pas vraiment ce qu’il était : « Il n’était pas très ouvert, il avait des limites, je voulais savoir ! […] Et la fréquence n’était pas là… »

Et maintenant, il a le temps, des années, de se rattraper.

Quelques mois plus tard, alors qu’elle était encore sur le site, Viviane rencontre un deuxième amant, une histoire qui ne dure ici que quelques mois, mais qui change sa vie. « Elle a eu plus de sexe que mon ex-mari, et elle m’a dit ceci : tu veux du sexe, et tu en as le droit. Ça a changé ma vie. »

À Lire  Comment optimiser vos vidéos de vente pour le SEO - ...

A noter qu’il l’a quittée car cet homme avait un contrat du soir, 60 jours de suite. « Je ne veux pas de caramel : 60 jours sans sexe, après 38 ans ? Non ! »

C’était il y a deux ans. Revenons aux sites de rencontre, où, de fil en aiguille, Viviane finit par tomber sur le réseau du libertinage. A partir de là, tout s’est effondré.

je ne savais pas que ça existait ! Combien de personnes étaient ouvertes à ça ! Ils s’occupaient d’eux-mêmes ! J’ai trouvé le monde !

Et alors ? « C’est le chaos depuis! » Au cours des premières 24 heures, Viviane reçoit 400 messages : « On m’engueulait parce que je n’avais pas répondu plus tôt ! » Les hommes meurent de faim ! La première chose qu’il n’oublie jamais, c’est qu’il a apporté de l’huile de massage et des chocolats. « On ne s’est plus parlé, mais ça m’a donné confiance. »

En moins d’un an, Viviane a couché avec 100 hommes. « Plusieurs fois par semaine, parfois plusieurs fois par jour […]. Et j’ai apprécié presque tout le monde. […] Mais mon désir a toujours été de me retrouver un seul et même. Pour faire simple. Notez le choix du mot : ami et non amant. « Je ne veux pas m’installer ! »

Lot, une mauvaise expérience, avec un mec qui ne l’attirait pas du tout (et qui crache partout). Mais Viviane ne pouvait pas le chasser. « Je n’aime pas le rejet dans la vie. Donc j’ai du mal à le faire avec les autres. « …

Dans tous ces cas, un toujours, dit-il : la plupart des hommes sont mariés. « Ces hommes, vous avez l’impression de leur avoir donné le paradis. Mes meilleurs béguins ont été avec des hommes mariés. C’est triste, mais ils sont tellement reconnaissants ! »

Une autre rencontre change à nouveau sa vie : un garçon dans une relation ouverte. C’était il y a quelques semaines. « Cela a complètement changé ma façon de voir ces deux-là. Je suis jaloux de leur mode de vie ! »

Alors à partir de ce jour, Viviane a vu les jeunes mariés comme un bonus. Même s’il ne s’intéresse pas aux femmes. « Je suis hétéroflexible », ajoute-t-il, « mais l’alchimie entre deux personnes me rend heureux ! » »

Ces jours-ci, il sort avec quelques couples, et à part un échec (« ils fument tous ! »), sa passion ne s’est pas estompée. Le mode de vie lui plaît. « Ce sont juste des gens ouverts ! » C’est exactement ce que je veux ! […] Je vois que tous ces couples sont épanouis, heureux et très libérés dans le sexe. Pour moi, c’est le meilleur des deux mondes ! Je vois des hommes tromper leurs femmes, des couples qui divorcent, il y a du sexe intense. Maintenant, avec ce couple ouvert, c’est le contraire ! Il y a de la facilité ! »

Et puis il revient de loin, faut-il le rappeler : « J’ai raté beaucoup d’événements dans ma vie, nous sommes entourés par la maladie, et la mort, on dirait que je ne veux pas mourir avant d’avoir tout vécu ! »

D’ailleurs, et pour la première fois, il l’a écrit sur son profil : Viviane cherche désormais un amant. Mais libertin, et rien de moins !

* Prénom pseudonyme, pour protéger son anonymat