D’importantes ouvertures d’hôtels cette année témoignent d’une forte tendance à la réhabilitation du patrimoine urbain existant. Au lieu de construire, l’idée est de rénover des bâtiments emblématiques, des lieux abandonnés ou des bâtiments historiques. De Londres à Venise en passant par New York, ces vestiges du passé ont retrouvé une seconde vie grâce à des hôteliers visionnaires, tandis que d’autres adresses ont été découvertes en pleine nature, des sommets du Népal aux jungles du Costa Rica.

Le palace mythique de la Côte d’Azur, géré par le groupe hôtelier IHG (Intercontinental, Six Senses, etc.), sera la vedette du prochain Festival de Cannes. L’hôtel devrait rouvrir au printemps après une rénovation spectaculaire dirigée par Tristan Auer. L’architecte d’intérieur s’est brillamment attaqué à l’Hôtel de Crillon, autre légende de l’hôtellerie française. Pour le Carlton, on dévoile une décoration sobre et élégante pour les chambres et suites, mettant en valeur les magnifiques volumes de ce palace construit en 1911. L’hôtel quitte l’Intercontinental Collection pour rejoindre le label de luxe Regent avec l’ambition affichée d’une forte ascension.

Ouverture en avril. www.carlton-cannes.com/fr

1 Place Vendôme, Paris

Diadème 5 étoiles

Chopard a racheté l’ancien Hôtel de Vendôme en 2014 pour en faire un palace de poche. L’architecte Pierre Yves Rochon, habitué à rénover de très grands palaces, est en charge du projet d’ouverture d’une trentaine de chambres et d’un restaurant. Outre la volonté de se diversifier dans un secteur dynamique, l’idée derrière cette escale hôtelière était de sécuriser un emplacement exceptionnel et historique pour la maison de joaillerie suisse et de la protéger d’un rachat par une autre maison de luxe. Selon Karl-Friedrich Scheufele, président de Chopard, dans cet esprit d’indépendance totale, l’hôtel ne devrait pas adhérer à une association comme Relais & Châteaux ou autre collection concurrente.

Ouverture prochaine. www.1-placevendome.com/fr

Le très vieillissant Opéra Cadet et ses 85 chambres étaient convoités à juste titre. Situé au coeur du 9e arrondissement branché, l’hôtel a vraiment profité de son excellente situation. Le petit groupe Leitmotiv est désormais à la tête de l’établissement baptisé La Fantaisie, dont le nombre de clés a été ramené à 73. Martin Brudnizki, qui termine actuellement au Marais Le Grand Mazarin, l’un des plus attendus depuis le début de l’année , a été choisi comme architecte d’intérieur. Et c’est Dominique Crenn, le chef de la star française originaire de San Francisco, qui prendra les rênes du restaurant de cet hôtel très inspiré des jardins des frères Kadet.

Ouverture en avril. www.lafantaisie.com

Régina Expérimental, Biarritz

L’appel de la mer

Le trio Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros et Olivier Bon, propriétaires du groupe Expérimental, a de grandes ambitions hôtelières avec l’ouverture de plus d’une dizaine d’établissements dans les années à venir. A Biarritz, ils s’emparent d’une icône : Régina, qui date de 1907 et était l’adresse favorite d’Edouard VII ou de la reine Amélie du Portugal. L’ancien MGallery est en pleine rénovation depuis un an. Dorothée Meilichzon, architecte emblématique du groupe Expérimental, est en charge de la décoration, qui rappelle les lignes audacieuses d’Ettore Sottsass et le modernisme des années 1950.

Ouverture durant l’été. fr.experimentalgroup.com

Domaine de Chalamon, Saint-Rémy-de-Provence Symphonie provençale

Le rachat du Domaine de Chalamon marque un retour aux sources pour Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, qui ont ouvert leur première adresse aux Domaines de Fontenille dans le Luberon en 2016. Le duo a depuis multiplié les projets ambitieux à Marseille, l’Ile de Ré ou Minorque. . Pour ce retour vers le sud, on retrouve le goût des deux propriétaires pour les belles bâtisses et les jardins d’exception. Šalamon comprend une demeure du XVIe siècle et un domaine de plus de 1 700 hectares situé en bordure des Alpes. Parallèlement, à Oppedo, toujours dans le Luberon, une maison d’hôtes est attendue en mars prochain, gérée par les équipes de Fontenille, et un hôtel en Toscane ouvrira durant l’été.

Ouverture début mai. www.lesdomainesdefontenille.com/fr

Leo et Ruthy Githis sont parmi les hôteliers les plus visionnaires d’Amérique du Sud. Le couple développe des hôtels de luxe avec une forte conscience environnementale, le mantra de tous leurs développements au Costa Rica, au Panama et au Chili. Au Costa Rica, dans le parc national du volcan Arenal, ils ont replanté une forêt qui avait disparu à la suite d’un projet agricole et ont construit un hôtel-tente récemment ouvert. Les oiseaux et les singes, dont certaines espèces avaient disparu de la région, sont revenus habiter la région. Les chambres sous tente sont sur poteaux, les terrasses sont en contact direct avec la magnifique nature.

À Lire  3 établissements français dans le top 50 des meilleurs restaurants du monde

Royal Mansour, Casablanca

Nouvel équipement

Le célèbre palace de Marrakech aura bientôt un frère cadet du même nom dans la capitale économique du Maroc. L’ancien hôtel Méridien des années 1950 a été remplacé par un tout nouvel établissement situé en plein centre-ville, non loin de la médina. Alors que Marrakech fait appel aux meilleures compétences du pays, le tempo sera plus contemporain pour Casablanca. Deux hôtels dirigent en même temps une prestigieuse école hôtelière.

La collection JK se fait discrète, on la retrouve à Rome dans l’aile du palais Borghèse, à Paris, rue de Lille, dans le 7e arrondissement. L’opus milanais avec ses 38 chambres est attendu au cours de l’année au numéro 15 de la Via Borgospesso, au cœur du quartier des grandes marques de mode. On devrait y retrouver un goût très sûr de la collection intérieure qui mêle meubles des grandes périodes décoratives italiennes et statues classiques, le tout mêlé à des œuvres d’art et des photographies contemporaines.

Ouverture au printemps. www.jkplaces.com

Géorgien, Santa Monica

Fabriqué en Californie Art Déco

La saga de l’hôtel inauguré dans les années 1930 se confond avec les sagas des studios hollywoodiens. La Géorgie, avec sa célèbre façade turquoise, était le refuge de monstres du cinéma comme Clark Gable ou d’icônes américaines comme Rose Kennedy, la mère de JFK, qui aimait y passer les mois d’été. L’institution avait besoin d’une sérieuse reconstruction. Elle a été réalisée dans les règles de l’art, en respectant l’histoire du lieu. Le mobilier rétro est en harmonie avec les gadgets domotiques désormais incontournables des hôtels. Une galerie d’art et deux restaurants complèteront l’offre de l’hôtel.

Ouverture prochaine. www.thegeorgian.com

Un & Juste esthétique, Athéna

Esprit Riviera

Après l’ouverture du spectaculaire projet Mandarin dans la jungle surplombant la côte pacifique du Mexique, One & Seul vise un autre horizon en Grèce avec l’hôtel Aesthesis, attendu cet été face à la mer. Aesthesis sera réalisé par Yann Gillet, ancien réalisateur de Martinez à Cannes. L’hôtel investit dans un immense espace naturel bordant une grande forêt protégée, situé non loin du lac de Vouliagmeni, célèbre pour ses sources thermales. Ce futur havre de bien-être disposera également d’un spa Chenot.

Ouverture cet été. www.oneandonlyresorts.com

Art’otel, Londres

Au sommet de Battersea

L’ancienne centrale électrique que l’on aperçoit depuis l’Eurostar en arrivant à Londres est à l’abandon depuis quarante ans. Un vaste projet immobilier et commercial vient de s’ouvrir dans cet immense bâtiment en brique qui peut évoquer la Tate Modern. Au sein de Battersea, Art’otel a accueilli ses premiers clients début 2023. La décoration est signée du designer espagnol Jaime Hayon, qui propose des meubles pop et colorés. Le point culminant est la piscine extérieure avec vue sur tout Londres.

Ouvrez-le. artotellondonbattersea.com

L’architecte d’origine américaine Bill Bensley est peu connu en Europe. Il a développé avec succès deux studios de design, l’un à Bangkok, l’autre à Bali. En plus de décorer de nombreuses propriétés à travers l’Asie, Bill Bensley développe sa propre collection d’hôtels. La prochaine ouverture est attendue aux portes de l’Himalaya : 29 appartements dans un élégant immeuble en pierre qui respecte l’environnement montagnard. Shinta Mani est situé au Mustang, un ancien royaume indépendant du Népal, longtemps fermé à toute visite extérieure.

Ouverture en mai. shintamani.com

Nolinski Venezia, Venise

La tentation vénitienne