Le référencement naturel est souvent désavoué : long, compliqué… De là à s’interroger sur son utilité et sa pertinence, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent.

Votre patron décroche lorsque vous abordez la stratégie SEO ? Son objectif est la rentabilité, le vôtre est de lui montrer comment le SEO peut y répondre.

Cela dit, entre ce que vous savez et ce qu’il ne sait pas, trouver les mots justes pour le persuader du bien-fondé du référencement naturel risque d’être plus facile que vous ne le pensez.

Une définition claire du référencement naturel, s’il vous plaît?

Votre défi est double : vulgariser le SEO – lui et ses (nombreux !) concepts – et expliquer pourquoi cela prend du temps. Résumer, justifier, illustrer : le top 3 pour convaincre ! Commencez par capter l’intérêt de votre interlocuteur en lui présentant les avantages financiers potentiels.

Une stratégie de référencement sert à placer un site sur la première page des moteurs de recherche, là où la plupart des internautes s’arrêtent lorsqu’ils n’ont pas de temps à perdre. En bonne position, la visibilité augmente, le nombre de visites et de conversions augmente, l’entreprise gagne en crédibilité et devance ses concurrents. Ici on parle !

Mais pourquoi est-ce si long ? Parce que chaque page nécessite une analyse approfondie. Structure, contenu, expérience utilisateur : tout doit être passé au peigne fin pour améliorer les classements et ainsi générer du trafic. À chaque requête, les robots des moteurs de recherche parcourent des milliards de pages Web et sélectionnent celles qui répondent à leurs besoins. Sortir de la foule selon une pléthore de critères, oui ça prend du temps.

En moyenne, les résultats SEO n’expriment leur plein potentiel qu’après quelques mois. Sans oublier les algorithmes de recherche et les habitudes des internautes qui changent constamment ! Se tenir au courant des bonnes pratiques, vérifier que l’optimisation est toujours compétitive, s’adapter aux changements : la stratégie SEO est un travail continu.

Oubliez le jargon SEO. Quoi, pourquoi et combien ? C’est ce qui compte pour votre patron.

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Comme une image vaut 1000 mots, n’hésitez pas à documenter ce que vous dites. Divers outils peuvent vous y aider, tels que les rapports personnalisés de Google Analytics.

Un discours solide, des réponses aux questions, des ressources éprouvées : mettez toutes les chances de votre côté pour ouvrir la discussion.

Comment captiver les robots de Google… et votre patron!

C’est un fait : le référencement naturel n’est que la pointe d’un très gros iceberg, au milieu de l’océan Google. Avec environ 81% du marché américain des moteurs de recherche, et entre 75 à 95% dans le monde, nous sommes un peu obligés de calibrer notre référencement en fonction de ses algorithmes.

Votre fil conducteur ? Le raisonnement de Google. Contenu dupliqué, mots-clés, besoin de rafraichir certaines pages, même les moins importantes… votre patron doit comprendre comment ces « petites choses » peuvent influencer votre visibilité web. Là encore, anticiper ses questions, s’appuyer sur des faits concrets, et se focaliser sur ce qui la tracasse vous permettra de conserver votre crédibilité et d’éviter les regards éblouissants…

Ciblez les lacunes évidentes sans vous enliser dans des extraits, des sitemaps et d’autres détails techniques. Il doit se rappeler qu’un contenu de qualité est votre meilleur atout pour que votre site soit sur le podium, voire en position zéro. Alors concentrez-vous sur :

Votre patron comprendra alors que tout ce travail de réflexion doit se faire en amont. Planifier le contenu d’un nouveau site, d’une refonte ou d’une mise à jour n’est pas à prendre à la légère. Et s’il hésite encore, jouez la concurrence ! Énumérez 5 à 10 concurrents qui battent votre entreprise pour les 10 meilleurs mots clés et indiquez le volume de recherche mensuel moyen pour ces mots.

Adapter votre vocabulaire, répondre aux peurs et aux besoins, vous aider à rester efficace… Cette approche entre empathie et efficacité vous rappelle quelque chose ? Eh oui ! Parlez à votre direction comme vous le feriez avec un client.

Et si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de référencement, nous avons ce qu’il vous faut !