Déesse du glucose : que pensez-vous des conseils nutrition de l'instagrameuse Jessie Inchauspé ?

Publié le 21/09/2022 à 19h.

, mis à jour le 21/09/2022 à 19:00h.

en collaboration avec

Dr. Arnaud Cocaul

Glycémie régulée : des bénéfices sur l’humeur, l’énergie, la peau

Glycémie régulée : des bénéfices sur l’humeur, l’énergie, la peau

(médecin nutritionniste)

Validation médicale :

22 septembre 2022

Sur Instagram, Jessie Inchauspé – alias « Glucose Goddess » – défend une méthode sans privation, contre l’abus de sucre. Mais que doit-on en penser ? Nous avons posé la question au Dr. Arnaud Cocaul, nutritionniste.

NON aux régimes, OUI à WW !

NON aux régimes, OUI à WW !

Les recommandations de Jessie Inchauspé

Les recommandations de Jessie Inchauspé

Après un très grave accident, à 19 ans, et de nombreuses recherches scientifiques sur le sujet, Jessie Inchauspé se rend compte que ses pics de glycémie affectent sa santé physique et mentale. C’est donc tout naturellement qu’elle décide de partager ses astuces pour réguler la glycémie avec le plus grand nombre, sur Instagram – où elle est suivie par plus d’un million de personnes – mais aussi sur papier, à travers son récent livre « Glucose Goddess ».

Pour la star biochimiste Jessie Inchauspé, stabiliser la glycémie est une véritable philosophie de vie.

« Tout le monde gagne en évitant les pics de glucose », dit-elle dans une interview.

En fait, ces pics déclenchent, selon elle, « trois processus physiologiques : la sécrétion d’insuline, l’inflammation, le vieillissement accéléré. Et ces trois processus sont à l’origine de : envie de nourriture, faim constante, fatigue, vieillissement, rides, acné, sommeil ». , le syndrome des ovaires polykystiques et, bien sûr, le développement du diabète muet… », confie à Vogue.

À Lire  Moustiques tigres dans les Hautes-Pyrénées : avis d'experts

Autant de raisons qui ont poussé Jessie Inchauspé à revoir son alimentation.

Le biochimiste recommande d’abord de « changer l’ordre des aliments » aux repas. En d’autres termes, mangez d’abord les légumes (leurs fibres vont ralentir le passage du glucose dans le sang), puis les protéines, les graisses, les féculents et les sucres en dernier.

Une « astuce », qui n’est pas forcément nécessaire selon Arnaud Cocaul :

« Au cours d’un repas, on mange un ensemble de composants, toute une gamme de nutriments. Le pic de sucre va donc s’effacer lors d’une entrée/plat ou plat/dessert. Il faut donc relativiser. Les Français ont aussi de bons Le vrai risque avec ce genre de conseil est de tomber dans la dissociation alimentaire ou la culpabilité alimentaire ».

Instagrammer recommande également d’ajouter des légumes en entrée à chaque repas.

Une habitude pas forcément « aberrante » selon la nutritionniste puisqu’on mange souvent naturellement « une soupe ou des crudités en entrée, qui augmentent notamment la satiété grâce à leur teneur en fibres ». Pourtant, si les légumes servent d’accompagnement au plat principal, « c’est aussi très bon, tant que les légumes sont présents », précise l’expert.

Concernant le petit-déjeuner, qui doit être 100% salé, selon Jessie Inchauspé, la spécialiste est plus nuancée :