Découvrez la nouvelle saison culturelle "La Source" à Volvic (Puy-de-Dôme)

Il a beau être rompu à l’entraînement, pour Philippe Morales, cette rentrée culturelle a l’esprit d’une première rentrée. « C’est la première fois que j’écris, sourit le directeur des services culturels de la Ville de Volvic. J’y suis depuis deux ans, mais la première saison a été un temps d’ajournement ; la seconde, une combinaison d’ajournements et de retours. est le premier que j’écris de A à Z. »

Par-ci, Par-là, la période culturelle d’Ambert Livradois Forez (Puy-de-Dôme), dévoile ses débuts.

Et le compositeur, tombé dans le chaudron de la musique, voit cette fois « comme des notes, un morceau que je peux écrire du début à la fin », avec quelques choix politiques, mais comme une direction artistique : « Je commence à connaître le public. Mais il faut être à la limite entre les attentes et ce qu’ils veulent aussi trouver. Ce sera un test pour moi », résume Philippe Morales.

La musique pour dénominateur commun

La musique pour dénominateur commun

« Il faut être sur la ligne entre les attentes et ce qu’ils veulent aussi trouver » La musique sera donc la norme « tout en essayant de rétablir des programmes pour le jeune public, le théâtre, la danse.

La saison doit trouver sa place entre le théâtre de Châtel-Guyon, le Sémaphore de Cébazat ou La Puce à l’Oreille à Riom. Il faut essayer de s’en séparer pour que longtemps le spectateur se dise « Volvic est une salle où l’on voit des expositions, des artistes qu’on ne voit pas ailleurs »

Pour ce faire, la saison est construite selon le diptyque expert.

Des expositions jeune public tout au long de l’année « Pendant douze ans, il y avait un festival jeune public, qui était confié à la compagnie. Maintenant, nous voulions faire des propositions tout au long de l’année », explique Philippe Morales.

Recevez notre newsletter loisirs par mail et obtenez des idées de sorties dans votre région.

Neuf entreprises sont invitées cette année pour une vingtaine de rendez-vous qui sont proposés une fois par mois les mercredis à 17h. et des programmes et des discussions pour les écoliers les mardis. « Nous travaillons pour que tous les enfants qui n’ont pas l’expérience de ces émissions puissent avoir des suggestions pendant l’année scolaire », poursuit Philippe Morales.

La saison 2 Deuche, à Lempdes (Puy-de-Dôme), s’annonce prometteuse.

Parmi les émissions attendues, Paroles de farfelus, mercredi 16 novembre, à 17 heures, de Laure Desbre dont l’album Head in the Clouds a été signé chez Universal en avril dernier. Voir aussi Tiger’s Whiskers, mercredi 29 mars, à 17 h par la Compagnie Komusin. « C’est une interprétation d’un conte traditionnel coréen avec des émeutes, de la danse, et deux chanteurs du groupe de Kafka », résume Philippe Morales. Volvic La Source saison culturelle 2022-2023 Cheveux de tigre (Julien Bruhat).

Du grand public avec un message au verso La deuxième partie de ce diptyque, montre l’ensemble du public. « Nous avons travaillé dur pour faire quelque chose de festif et populaire, sans être trop populaire. Allez chercher des propositions qui ne sont pas très faciles mais qui existent quand même », explique le directeur. Volvic culture saison La Source 2022-2023 Les Frères Colle (Didier Pallagès).

À Lire  Comment choisir un technicien ?

Ce sera « Les Frères Colle », le samedi 21 janvier, à 20h30. programme. Ce sont des musiciens avant d’être des jongleurs », s’enthousiasme Philippe Morales.

Voix américaine

Voix américaine

Du grand public et du message de Maya une voix, dimanche 5 mars, à 15 h 30 elle sera prise sous l’aile de Bertha Flowers qui lui apprendra à se défendre avec des mots », livre Philippe Morales. La nouvelle femme aura mille vies et rejoindra après Martin Luther King, Malcolm X, poète, écrivain… « Cinq femmes sur scène chantent, dansent et transpirent ce qu’elles ont à l’intérieur », renchérit Philippe Morales.Saison culturelle de Volvic La Source 2022-2023 Voix maya (Greg Germain).

Toni Green avec Al Green et Isaac Hayes

Toni Green avec Al Green et Isaac Hayes

De grandes voix, connues ou à découvrir L’identité de la période culturelle a également fonctionné pour la section musique, à commencer par l’arrivée de la diva soul-funk américaine Toni Green, samedi 26 novembre, à 20h30. famille de musiciens, il rencontre Al Green, Isaac Hayes ou The Doobie Brothers. Il est à bout de souffle mais il bouge et a une énorme poitrine, du groove… Tout ça, depuis 71 ans ! « , précise Philippe Morales.

Pierre de Maere, François-Xavier Demaison… Temps forts de la période culturelle Thiers et ses environs (Puy-de-Dôme)

Les choses doivent partir le samedi 7 janvier à 20h30, avec « Barcelona Gipsy Balkan Orchestra ». « Un groupe klezmer basé en Espagne mais avec des musiciens venus de toute l’Europe : Italie, France, Serbie, Grèce, Espagne ou Ukraine », précise Philippe Morales. Autre temps fort, Lonny, samedi 4 février, à 20h30, « l’image du peuple français qui perce, qui a fait tous les festivals cet été », a deviné Philippe Morales. Dans la lignée de Cohen, Dylan ou encore Baez, qui est aussi la fille de Thierry Lhermitte à la cité vient de sortir son premier opus, la saison culturelle d’Ex-Voto.Volvic La Source 2022-2023 Lonny (Manon Ricupero).

Le lancement de la saison culturelle de Volvic La Source 2022-2023 Les Frères Jacquard Plus qu’un concert de musique populaire, une émission de téléréalité avec François Feldman sur les chansons de Terre Vent et Feu et un regard emprunté aux Deschiens. Les Frères Jacquard ouvriront pour la saison le samedi 24 septembre à 20h (gratuit, sur réservation).

Les mots qui prêteront l’humour et le thème de la saison, Thomas VDB et Thomas VDB s’accordent, le 3 décembre « Un peu d’humour, sourit Philippe Morales. C’est quelque chose qui arrive régulièrement dans l’émission, chaque année », dit-il. , lorsqu’il évoquait l’arrivée, l’an dernier, de l’Inter français, Guillaume Meurice pour Meurice 2022.

Deux rencontres hors les murs ensemble Deux rencontres seront également hors des sentiers battus. Squash, samedi 13 mai, à 20h30 avec « Les 3 points de suspension », présenté au Pré Madame, Riom dans le cadre des « rencontres culturelles avec mes voisins ». Puis, le dimanche 11 juin, le Dimanche à la campagne serti de partenaires Sémaphore (Cébazat), La 2Deuche (Lempdes), La Comédie (Clermont) et La Source offrira à 50 participants une salle d’une autre chance. à la découverte d’un signe, inconnu, dans un lieu tout aussi inconnu ce jour-là.

Réservations. A la mairie, le vendredi ; à « La Source », la billetterie ouvre 30 minutes avant le début du spectacle ; En ligne sur ville-volvic.fr.

François Jaulhac francois.jaulhac@centrefrance.com