En hiver, nos mains sont particulièrement sensibles aux basses températures. Engourdies, sèches et figées, elles deviennent fragiles et sèches ce qui nous procure une forte sensation d’inconfort. Pour bien les protéger, voici quelques conseils simples à mettre en place au quotidien.

Rugueux voire impitoyable, l’hiver peut être impitoyable pour nos mains. En cette saison, plus que jamais, il est important d’en prendre soin grâce à quelques conseils et quelques gestes indispensables pour affronter les températures parfois glaciales. Sur son site, Passeport Santé a dévoilé de précieux conseils qui vous seront certainement utiles, surtout si vous partez en vacances à la montagne dans les prochaines semaines.

Multipliez les couches et choisissez des matières de gants adéquates

Quant aux vêtements, il faut multiplier les couches pour les mains aussi. « Si les températures descendent en dessous de 0°C, n’hésitez pas à enfiler plusieurs couches de gants : l’air qui circule entre les 2 couches servira d’isolant », conseille Passeport Santé. Ainsi, vous pouvez opter, chez Decathlon, pour des sous-gants classiques, comme ceux à 12,90 euros en laine mérinos, ou en soie de trekking (12 euros). Sinon, il existe aussi l’alternative chauffée (149,90 euros), idéale pour les sports d’hiver. Pour être bien protégé, mieux vaut privilégier les matières thermiques car elles permettront à votre peau de bien respirer. Assez fins, ces sous-gants peuvent servir de première couche. Au quotidien, de nombreuses personnes se laissent tenter par les radiateurs. Sortes de mini bouillottes, elles se glissent dans des poches et s’activent toutes seules, au contact de l’air. Une solution idéale qui convient à tous !

À Lire  Les retraites complémentaires seront augmentées de 5,1% en novembre

A découvrir également : Découvrez ces astuces efficaces et réconfortantes qui vous aideront à vaincre le froid cet hiver

Prenez soin de vos mains en luttant contre l’humidité et en les hydratant régulièrement

Comme le rappelle Passeport Santé, « l’humidité est votre pire ennemie » en période de froid polaire. Aussi, avant d’être face à l’extérieur, veillez à bien les sécher afin de « prévenir les risques d’engelures ». « Certains matériaux offrent même deux niveaux d’isolation dans un même gant, qui peuvent s’adapter à différentes activités sportives. C’est le cas, par exemple, du GORE-TEX avec la technologie Gore 2 en 1 », développe le site.

Enfin, le dernier geste à ne pas négliger en hiver concernant vos mains est l’hydratation. En effet, pour lutter contre le dessèchement, il est important d’appliquer régulièrement une bonne crème riche et épaisse qui agira en profondeur. Choisissez des ingrédients naturels aux propriétés hydratantes pour éviter le côté desséchant de certains ingrédients chimiques. Optez pour le baume mains de la marque vegan Anne Marie Borlind (9,95 euros) qui, grâce à l’huile de germe de maïs, nourrit et lisse les mains rugueuses. Vous pouvez également opter pour la crème mains Bodyologist (21 euros) qui est riche en Niacinamide, vitamine A et E, antioxydants, beurre de karité, huile d’amande et de noyau d’abricot. Autrement dit, une crème naturelle qui, durant cet hiver rigoureux, pourrait devenir votre meilleure alliée…