Lors d’une expérience en laboratoire, des chercheurs ont observé la formation d’un nouveau virus hybride, né de la fusion entre le virus de la grippe A et le virus respiratoire syncitial, responsable de la bronchiolite.

Le virus de la grippe A et le virus respiratoire syncitial (VRS), responsables de bronchiolites chez les nourrissons et de rhumes saisonniers chez les adultes, sont capables de fusionner et de créer un pathogène entièrement nouveau, viennent de découvrir pour la première fois les chercheurs de l’université de Glasgow (Grande-Bretagne).

C’est lors d’une expérience en laboratoire destinée à analyser les interactions entre virus lors d’infections hivernales que l’équipe du professeur Pablo Murcia a découvert que lorsque les deux virus s’associent, cela crée un nouveau virus hybride, dont les filaments contiennent la trace des deux particules virales.

Un virus capable de faire fi des anticorps

« Ce type de virus hybride n’a jamais été décrit auparavant », a déclaré le professeur Murcia au Guardian. « Nous parlons de virus de deux familles complètement différentes qui se combinent avec les génomes et les protéines externes des deux virus. C’est un nouveau type de virus pathogène. Une fois formé, le virus hybride est capable d’infecter les cellules voisines, même en présence d’anticorps antigrippaux qui bloquent généralement l’infection. Alors que les anticorps font leur travail en adhérant aux protéines de la grippe à la surface du virus hybride, ce même virus utilise les protéines du virus syncytial comme un « cheval de Troie » pour infecter les cellules pulmonaires à la place.

En plus de pouvoir échapper au système immunitaire, ce nouveau virus hybride serait capable d’accéder à un plus large éventail de cellules pulmonaires. Parce que si la grippe infecte généralement les cellules du nez, de la gorge et de la trachée, le VRS a tendance à se déplacer plus bas dans les poumons, provoquant une infection plus grave.

À Lire  TRIBLE. "Nous devons collectivement trouver des solutions avant que les urgences ne s'effondrent"

Jusqu’à présent, la fusion des deux virus n’a été observée qu’au microscope en laboratoire, « ce qui ne permet pas de saisir pleinement la complexité spatiale et physiologique de l’ensemble des voies respiratoires ». Les chercheurs vont maintenant tenter de confirmer si des virus hybrides peuvent se former chez les patients co-infectés par la grippe et le VRS, et si cette co-infection peut s’étendre à d’autres combinaisons de virus », a déclaré le professeur Murcia.

Source : La co-infection par le virus de la grippe A et le virus respiratoire syncytial produit des particules virales hybrides, Nature microbiology, octobre 2022