Découverte des sports d’hiver pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville
La Préfecture du Nord a lancé un appel à projets auprès des collectivités territoriales et des associations pour proposer aux jeunes citoyens un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) dans les vacances aux sports d’hiver du département du Nord.
Cet hébergement doit être prévu en priorité pendant les vacances d’hiver 2023 mais la structure peut également choisir, en fonction des conditions de la réservation et de l’organisation de l’hébergement, de partir pendant les vacances de Noël 2022 ou au printemps 2023.
L’objectif de ces vacances et hébergements est de faire découvrir les sports de montagne et de favoriser le vivre ensemble en offrant du temps de respiration, des animations et des rencontres aux jeunes habitants de QPV.
ACTIVITÉS ÉLIGIBLES ET CRITÈRES DE RECEVABILITÉ :
L’appel à projets sur l’organisation de séjours à la montagne pour les jeunes de 11 à 17 ans, habitants de QPV, en priorité pendant les vacances d’hiver 2023 (du 11 au 27 février 2023), avec possibilité de départ à Noël. Vacances 2022 (du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023) ou printemps 2023 (du 15 avril au 2 mai 2023).
Les activités proposées devraient inclure le ski alpin et les sports d’hiver.
Le porteur de projet pourra s’entourer d’opérateurs d’hébergement et de locations de vacances. Les services aux instructeurs accorderont une attention particulière aux projets soumis qui :
*Le sous-préfet à l’égalité des chances et le ministère chargé de la ville, en partenariat avec la SNCF, souhaitent rendre accessible le voyage en train dans le cadre de l’organisation de l’hébergement des jeunes des quartiers prioritaires du Nord. Aussi, le dossier sélectionné sera informé de la démarche à suivre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour bénéficier de la réduction de 85% des allers-retours en train.
Pour rappel, celle-ci relève toujours des règles de l’action sociale et du code de la famille, elle est donc soumise à déclaration préalable auprès du service service jeunesse, engagement et sports (SDJES).
Vous pouvez retrouver les consignes du département liées à l’accueil collectif des mineurs sur le site du service de l’Etat au Nord : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie- associatif / Jeune mineur / Collectif-accueil-mineurs-ACM
Dans ce cas, il est recommandé de contacter le service SDJES (ce.sdjes59@ac-lille.fr
MONTANT DE LA PRISE EN CHARGE PAR L’ÉTAT :
; 03 20 62 30 03) dès le dépôt du projet, sans attendre la décision de financement.
Les projets retenus peuvent être financés :
– jusqu’à 80% du coût total de l’action pour la collectivité ;
– jusqu’à 100% du coût total de l’action pour l’association.
Le montant de l’aide ne peut excéder 1 000 € par jeune pour un séjour d’une semaine. Ce montant comprend toutes les dépenses naturelles de séjour. L’opportunité de renforcer l’accompagnement du groupe de jeunes par des intervenants connus de la structure laissée au choix discrétionnaire de l’association ou de la société. L’Etat ne financera pas le séjour de ces surveillants.
A l’issue du séjour, le rapport sera transmis à la mission politique municipale et à l’égalité des chances (MPVEC) de la préfecture du Nord (pref-pdec-polville@nord.gouv.fr).
MODALITÉS DE DÉPÔT DES DEMANDES :
). Le montant de la subvention accordée peut être réévalué pour tenir compte du nombre de jeunes ayant participé à l’hébergement ainsi que du désistement.
Il appartient à la structure de contacter le représentant légal, l’exploitant ou le gestionnaire de l’hébergement pour anticiper les difficultés liées à la logistique du séjour, qui est à leur initiative et sous leur responsabilité.
Etape 1 : Déposer la candidature sur le portail Dauphin
Les parrains sont invités à déposer leurs demandes de subventions en ligne sur le portail Dauphin de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) (https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/
; onglet « Obtenir une subvention ») selon les modalités définies dans le vade-mecum ci-joint. En particulier, les actions doivent être déposées sur le portail Dauphin sous la rubrique « SPORTS D’HIVER 22/23 – PÉRIODE (fin d’année 2022, hiver 2023 ou printemps 2023) – NOM DE L’ACTION ». Seuls les dossiers complets seront traités. La déclaration des membres du bureau de l’association (en annexe) complétée doit être jointe.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 24 août 2021 confirmant le respect des principes de la République, le préfet est particulièrement attentif à la souscription du contrat d’engagement républicain par l’association bénéficiant de subventions publiques. Aussi, le contrat d’engagement républicain, qui s’ajoute à cet appel à projets, doit être signé par le représentant légal de votre association et joint au dossier de demande de subvention.