Déclin cognitif : 3 conseils pour maintenir une santé cérébrale optimale

1. L’activité physique est nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau

1. L’activité physique est nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau

Nous savons tous que passer toute la journée sur le canapé n’est pas bon pour la santé de votre corps. Mais le cerveau non plus : l’activité physique est essentielle à la santé du cerveau. « Un mode de vie actif aide à développer le système nerveux central et à lutter contre le vieillissement cérébral », expliquent les auteurs de l’étude. Selon eux, il faut donc faire au moins quelques mouvements chaque jour. Même si vous faites un travail sédentaire qui nécessite beaucoup d’assise, bougez toutes les heures ou au moins toutes les quelques minutes.

2. Les connexions sociales font prospérer celles du cerveau

2. Les connexions sociales font prospérer celles du cerveau

Certains d’entre nous sont plus gentils que d’autres, mais même si vous préférez passer une soirée tranquille plutôt que d’aller à une fête, les auteurs de l’étude recommandent de faire un effort pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères. En fait, les connexions du cerveau se développent dans les interactions sociales. »Les relations et les interactions avec d’autres personnes affectent de nombreux facteurs biologiques complexes qui aident le cerveau à ne pas ralentir », explique le professeur Sigmundson.

3. Continuer à apprendre et rester passionné est bon pour votre santé cérébrale

3. Continuer à apprendre et rester passionné est bon pour votre santé cérébrale

Garder le cerveau actif favorise une cognition forte tout au long de la vie. Adopter un nouveau passe-temps ou apprendre une nouvelle compétence vous aide à vous renforcer. Cependant, selon les chercheurs, il ne faut pas se forcer : trouvez quelque chose qui vous passionne vraiment. Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau ! « La passion, ou le fait d’avoir un fort intérêt pour quelque chose, peut être la force motrice et la décision qui nous amène à apprendre de nouvelles choses. Au fil du temps, cela affecte le développement et la maintenance de nos réseaux de neurones », explique le professeur Sigmundsson.

À Lire  Cette bonne habitude qui aide à réguler l'appétit