Décès du cinéaste Jean-Luc Godard, maire de Saint-Etienne en garde à vue, loi sur la fin de vie en 2023... Une nouvelle choc ce mardi

Chantage à la sextape : le maire de Saint-Etienne placé en garde à vue

Chantage à la sextape : le maire de Saint-Etienne placé en garde à vue

Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Etienne, est « en train d’entendre sa demande sur Lyon » avec des membres de son cabinet, « pour que la vérité éclate » face aux accusations de chantage politique qui leur sont destinées, a-t-il précisé. ce mardi. son premier adjoint.

Le ministère public de Lyon a ouvert début septembre une information judiciaire sur cette affaire concernant le tournage et l’utilisation d’une vidéo à caractère sexuel enregistrée en 2014 alors que Gilles Artigues, ancien premier adjoint municipal et ancien député connu pour son engagement catholique, était massé. d’un homme dans une chambre d’hôtel à Paris.

En Gironde, 1.300 hectares brûlés dans le Médoc, 500 habitants évacués après un incendie

Un incendie est en cours dans le Médoc, à Saumos, près de Lacanau. Il a fortement augmenté dans la nuit du lundi 12 septembre au mardi 13 septembre, passant de 400 hectares à près de 1 300 hectares.

Près de 500 habitants ont été évacués lundi soir et se sont dirigés vers les villes voisines. 340 sapeurs-pompiers (de Gironde, Charente-Maritime et Lot-et-Garonne) sont mobilisés. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’incendie. Une possible piste criminelle est évoquée par les gendarmes de Gironde.

6.000 km² de territoire libéré selon Kiev, Moscou bombarde des zones reprises

6.000 km² de territoire libéré selon Kiev, Moscou bombarde des zones reprises

Dans une vidéo en ligne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi soir « depuis début septembre, nos soldats ont déjà libéré 6 000 km² de territoire ukrainien à l’est et au sud, et nous continuons d’avancer ».

De son côté, la Russie a affirmé avoir bombardé les zones prises à l’Ukraine non loin de Kharkiv, dans les secteurs de Kupiansk et d’Izium.

À Lire  Suite à la faillite de Maisons Phénix, Isabelle ne sait pas si elle reverra sa caution de 5 000 euros

Cinq interpellations à Marseille avant le match de Ligue des champions contre Francfort

Cinq interpellations à Marseille avant le match de Ligue des champions contre Francfort

Cinq personnes ont été interpellées lundi 12 septembre à Marseille, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône, alors que le match de Ligue des champions entre l’Olympique de Marseille et le club allemand de l’Eintracht Francfort se jouera mardi soir.

Les personnes interpellées sont toutes marseillaises. Quatre ont été interpellés pour « port d’arme prohibée », a précisé la préfecture. La 5ème interpellation a été opérée pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique ».

Convention citoyenne sur l’euthanasie va être lancée, une nouvelle loi fin 2023

Convention citoyenne sur l’euthanasie va être lancée, une nouvelle loi fin 2023

Une convention citoyenne sur le sujet sera lancée en octobre. Emmanuel Macron devrait en préciser les contours mardi. Elle devrait durer six mois, pour déboucher sur une nouvelle loi fin 2023. Le chef de l’Etat n’exclut ni un référendum ni un résultat parlementaire.

Fin de vie : Macron lance une concertation pour d’éventuels changements fin 2023

Les séries « Succession » et « Squid Game » grandes gagnantes des Emmy Awards

La série à succès Succession de HBO, qui relate les intrigues d’une puissante famille déchirée dans le but de prendre le contrôle d’un empire médiatique, a remporté le prix de la meilleure série dramatique de l’année aux Emmy Awards, lundi 12 septembre.

Autre gagnant ce soir : Squid Game. Produit par Netflix, le programme qui a fait un succès sur la plateforme a remporté six prix.

Autre lauréate de la soirée, l’actrice Zendaya a reçu le très convoité prix de la meilleure actrice pour son rôle d’adolescente toxicomane dans « Euphoria » (HBO), comme en 2020.

Les poussières de sable du Sahara de retour sur la France

Les vents chauds qui viennent du sud, vestiges de l’ex-ouragan Danielle, réparent la poussière de sable du Sahara. Le ciel pourrait donc redevenir laiteux et jaune mardi.

Selon La Chaîne Météo, « les régions du sud et de l’ouest seront les plus touchées par cette chute de sable du Sahara. C’est en Aquitaine et surtout dans les Pyrénées que ce phénomène sera le plus visible : en effet, le ciel devrait prendre le relais. un ton ocre, poussiéreux, lié au sable qui vient justement du Sahara ».