La reine Elizabeth II effectue sa première visite officielle à l’étranger du 8 au 11 avril 1957. Elle choisit la France et, exceptionnellement, passe son dernier jour de voyage hors de la capitale. A Lille elle vient rendre hommage à une ville de résistants. A Roubaix elle viendra saluer une industrie textile à son apogée.
La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. En 70 ans de règne, elle aura eu quinze premiers ministres et vu neuf présidents français. Du 2 au 5 juin 2022, le Royaume-Uni a célébré son anniversaire de platine. Elizabeth II a été le tout premier monarque du pays à en avoir un quatrième. Elle avait déjà battu le record de longévité établi par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, en 2015. Elizabeth II accède au trône l’année de ses 25 ans, en 1952. La cérémonie de son couronnement est ensuite retransmise à la télévision dans cinq pays européens, ce qui constitue une première mondiale.
Elizabeth II avait la réputation d’être une femme froide, très attachée à l’étiquette, et dont la raideur a été ridiculisée lors du conflit de plus en plus ouvert avec le prince Harry et l’actrice Meghan Markle. Mais Elizabeth II était aussi connue comme une femme atypique et courageuse. En 1942, elle a 16 ans et s’inscrit à l’agence pour l’emploi britannique, la Bourse du travail, déterminée à rejoindre une section féminine et à participer à l’effort de guerre.
La famille royale, et son père en particulier, commencent à refuser, mais cèdent à la détermination de la jeune femme. Elle travaille comme mécanicienne de camions et ambulancière.
Elizabeth II était également connue pour son esprit vif et son esprit anglais impassible. Plusieurs livres lui sont même consacrés, comme « Elisabeth II de l’Humour Souverain », édité par Albin Michel. On lit par exemple cette anecdote : « En 1986, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, où la reine est toujours chef de l’État, deux femmes ont jeté des œufs sur la voiture royale. Elles se sont écrasées sur le manteau rose de Sa Majesté. l’attaque, elle a plaisanté plus tard, « Personnellement, je préfère les œufs au petit-déjeuner. »
Du 8 au 11 avril 1957, Elizabeth II a réservé sa toute première visite officielle en France en tant que reine. La première partie du voyage se déroule, bien sûr, à Paris, où la Reine et son époux, le Prince Philip, sont reçus en grande pompe par le président René Coty et visitent Versailles, l’Opéra de Paris, le Louvre… Mais la dernière Le jour de son voyage, fait rare, n’est pas consacré à la capitale : le 11 avril, Elizabeth II achève sa visite officielle à Lille et Roubaix.
A Lille, le couple royal est reçu avec tous les honneurs à la préfecture de Lille. Nous allons nous promener avec la reine Elizabeth sur le marché aux fleurs de la Grote Markt. Le programme laisse place à un moment plus solennel : le dépôt d’une gerbe sur le monument aux morts de la place Rihour. Cela touche à l’une des raisons de la présence d’Elizabeth II à Lille. En 1957, la Seconde Guerre mondiale est encore fraîche dans tous les esprits et la capitale des Flandres joue un rôle très particulier pour les Britanniques.
La région fortement industrialisée de Lille était un centre stratégique pour les Allemands et a été continuellement occupée entre 1940 et 1944. La ville ne tomba qu’après une forte résistance armée, laissant une grande partie des soldats du corps expéditionnaire britannique impliqués dans la bataille des Flandres. A Lille et dans ses environs, les contingents allemands sont nombreux pendant quatre ans, et les plaines du nord ne permettent pas d’organiser les mêmes poches de résistance que dans les maquis de montagne.
Mais les Lillois, malgré leur marge de manœuvre limitée, feront tout pour rendre la vie de l’occupant allemand beaucoup plus difficile. Les sabotages d’usines et de chemins de fer, ainsi que les assassinats ciblés d’officiers allemands, ne sont pas rares. Les grèves sont aussi un autre moyen de résistance, comme la grande grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais qui durera du 27 mai au 9 juin 1941, avant d’être brutalement réprimée. En 1944, la rumeur du débarquement et du retrait progressif des troupes allemandes se répandit comme une traînée de poudre, alors que les réseaux de résistance locaux étaient en contact avec Londres. Stimulés par ce regain d’espoir, ils s’associent : ce sont les Lillois eux-mêmes qui achèveront le voyage depuis leur patrie de l’occupant allemand en fuite. C’est-à-dire la charge symbolique de la visite de la reine d’Angleterre, et de sa présence sur un lieu de mémoire. La foule lilloise réunie pour l’occasion n’a pas manqué de témoigner son affection et sa gratitude envers le Queen Mechanic.
Après leur visite à Lille, Elizabeth II et son mari Philippe terminent leur voyage en France par une visite d’une heure et demie à Roubaix. Ils sont accueillis par le maire à la mairie et par « Vive la Reine ! » interrompu par la foule immense qui s’était rassemblée sur le parvis.
La raison est plus économique : dans les années 1950, l’industrie textile était l’un des trois piliers économiques du pays, et le Nord-Pas-de-Calais était surnommé « l’usine de la France ». Roubaix a même été qualifiée de « capitale mondiale de la laine » : l’industrie a plutôt bien résisté à la guerre et est à son apogée. La visite du couple royal est donc dominée par la découverte des usines de la famille Prouvost, dont la fameuse Lainière de Roubaix. L’atelier se répète comme l’un des plus modernes au monde, principalement parce que la température y est régulée, ce qui améliore les conditions de travail. 350 ouvriers y travaillent et 15% de la production totale de laine en France y est filée chaque année, selon les rapports de l’époque.
Le bleu, couleur préférée de la reine, est à l’honneur dans les ateliers de la tournée. Jean Prouvost, fondateur et directeur de l’usine, avait déjà reconstitué une rue commerçante dans l’usine à cette époque, afin qu’Elizabeth II puisse faire ses emplettes parmi les produits locaux. Une médaille en vermeil, gravée des armoiries de la ville de Roubaix, a été spécialement réalisée pour commémorer la visite de la capitale du textile et est conservée dans les Collections Royales.
Qui est Au-dessus d’une reine ?
Sa Majesté est un prédicat utilisé pour désigner le roi ou la reine à la troisième personne. Les autres membres de la famille royale s’appellent Monseigneur ou Madame, et non « Votre Altesse ». Par contre, pour nommer un membre de la famille royale à la troisième personne, on parle de Son Altesse Royale.
Qui vient après le roi ? Les descendants du roi sont considérés comme les héritiers de ce charisme qui leur vient du sang royal. D’où l’importance de la naissance des princes de sang royal, car c’est la continuité du lignage royal qui garantit la continuité de la communauté politique.
Qui est la femme du roi ?
Une reine consort est l’épouse d’un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d’un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
Qui est en dessous de la reine ?
En 2022, le premier dans l’ordre de succession et héritier du trône sera Charles, prince de Galles, suivi de son fils aîné William, duc de Cambridge, puis de son fils aîné, le prince George de Cambridge, puis de son cadet. fils. sœur, la princesse Charlotte de Cambridge, et par leur frère, le prince…
Quelles sont les différentes noblesses ?
En France : 529 titres dont 197 héréditaires :
- prince : 13 dont 5 héréditaires ;
- duc : 16 dont 9 héréditaires ;
- marquis : 43 dont 23 héréditaires ;
- dénombrement : 431 dont 155 héréditaires ;
- vicomte : 1 héréditaire ;
- baron : 24 dont 3 héréditaires ;
- noble : 1 héréditaire.
Qui est la reine Élisabeth ?
Elizabeth II, reine d’Angleterre, est décédée le jeudi 8 septembre 2022, après 70 ans de règne. Le nouveau roi Charles III a évoqué un « moment de grande tristesse ». Les hommages se succèdent dans le monde entier. Emmanuel Macron a salué « un ami de la France » qui « …
Où est la reine d’Angleterre maintenant ? Mort d’Elisabeth II. Cette série prédisait la mort de la reine d’Angleterre en 2022. La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral.
Qui etait reine d’Angleterre avant Élisabeth 2 ?
Quinze mois après la mort du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Elizabeth est couronnée reine d’Angleterre. Elle est la sixième femme à s’asseoir sur le trône et la première depuis la mort de la reine Victoria en 1901.
Qui est la reine de l’Angleterre ?
La reine Elizabeth II sourit lors d’une réception pour célébrer son anniversaire de platine à Sandringham House, sa résidence à Norfolk, en Angleterre, le samedi 5 février 2022.
Pourquoi la reine d’Angleterre est une femme ?
1) Les Anglais ont un « souverain », roi ou reine, car ils n’ont pas connu les mêmes révolutions qu’en France (1789, 1830, 1848 et 1870) qui ont définitivement aboli la monarchie héréditaire.
Où la reine est-elle morte ? « La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et l’époux de la reine resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain », a déclaré le palais de Buckingham dans un bref communiqué.
Pourquoi la reine d’Angleterre Est-elle célèbre ?
La grande caractéristique du règne de la reine – bien qu’il soit connu pour ses hauts et ses bas – est sa longévité. Elle règne en effet soixante ans et si elle dure quatre ans, ce qui n’a rien d’étonnant vu qu’elle est en bonne santé, elle battra le record de la reine Victoria.
Qu’est-ce que aime la reine d’Angleterre ?
La reine aime conduire. Elle a même obtenu son permis de camionneur pendant la Seconde Guerre mondiale. On dit qu’Elizabeth II aime la vitesse et qu’elle conduit sportivement. C’est elle personnellement qui a amené ses voitures pour les contrôles techniques.