Vienne, Budapest et Bratislava. Visitez trois des quatre capitales que le majestueux Danube traverse depuis les huit pays qu’il traverse d’ouest en est. Une expérience à vivre en cinq jours à bord du MS Vivaldi.

Le beau Danube bleu. Sa couleur est une légende qui ne devient réalité que lorsque le ciel turquoise s’y reflète. Mais le compositeur autrichien Johann Strauss ne doit pas regretter de lui avoir dédié sa célèbre valse viennoise, car la rivière vaut le détour.

Avec le MS Vivaldi, bateau de 110 mètres, vous pourrez le découvrir en quatre jours (*) et plus de 580 kilomètres en visitant trois des quatre capitales impériales qu’il traverse. Vienne, ville de la musique classique et des rêves de l’Autrichien Sigmund Freud. Budapest, « la perle de la Duna », le Danube en hongrois. Et Bratislava, le pittoresque centre-ville slovaque.

Le soir de l’embarquement, l’équipage francophone et multilingue accueille une dizaine de nationalités. De la Belgique au Brésil, de l’Arabie Saoudite à l’Australie… Le monde entier est invité à faire connaissance lors d’un dîner gastronomique autrichien. L' »Apfelstrudel », une viennoiserie fondante aux pommes, comble les papilles de ceux qui n’osent pas encore échanger dans une autre langue.

Vienne, la romantique 

Jour 2. Le bus suit les courbes du Ring, le célèbre boulevard de l’empereur François-Joseph, au bord duquel il fit construire d’imposants édifices qui donnent à la ville un caractère imposant et romantique.

La grande roue du Prater – un parc d’attractions au coeur de la ville – défile sous vos yeux, le Kunstgewerbemuseum qui donne envie de voir les oeuvres lumineuses de Gustav Klimt, l’Opéra, l’un des plus renommés au monde. .. Et la Hofburg, le plus grand palais de la ville à visiter à pied.

Lorsque les concerts du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique ont lieu au Musikverein (les billets vendus actuellement sont pour 2021…), au Konzerthaus on s’émerveille devant l’architecture des salles connues pour avoir « l’une des meilleures acoustiques du monde » , explique le guide touristique Marcus Les décorations, mélange d’Art nouveau, d’Art déco et de modernité, sont admirées par les spectateurs de neuf cents événements par an.

Gustav Klimt est vénéré dans de nombreuses galeries et boutiques de Vienne. Les pâtisseries ne manquent pas au Sluka, un café viennois à l’architecture somptueuse. La sachertorte est une spécialité autrichienne à base de chocolat et de confiture. La grande salle de concert du Konzerthaus, connue pour son acoustique irréprochable La légende allemande des peluches Steiff a sa boutique à Vienne Des bretzels dans des kiosques au cœur de Vienne.

Entrée magique à Budapest 

Jour 3. Le lever de soleil sur le Parlement au bout du bateau est irréel. La façade néo-gothique de la rive gauche à Pest se reflète dans la rivière aux couleurs dorées. Le bras levé de la statue de Gellert sur la rive droite de Buda se détache sur le ciel pastel. Le pont Elisabeth – le prénom de Sissi l’Impératrice – qui relie les deux anciennes cités fait le bonheur des photographes à l’approche du débarquement.

Le Danube change de couleur avec le temps à bord du MS Vivaldi Couleurs d’automne sur le Danube.

Arrivée à Budapest à l’aube.

À Buda, le bus passe devant les prestigieux thermes Gellert, connus pour leurs eaux thermales, où les visiteurs qui ont choisi l’option prendront un bain de soleil l’après-midi. Il gravit la colline en direction de l’église Saint-Mathias au magnifique toit de céramique et à l’intérieur tout aussi coloré. Ici Sissi et François Joseph ont été couronnés. Là-haut, la vue sur le Danube est à couper le souffle.

À Lire  remarques centristes. France – Réforme des retraites / Fin de vie / Sobriété énergétique / Souveraineté alimentaire / Lancement Renaissance / Cumul des mandats…

De retour à Pest, les touristes ont l’air minuscules sur la monumentale Place des Héros. Derrière se trouve la plus grande patinoire artificielle d’Europe, construite en 1926 sur un étang qui offre un tout autre paysage lorsqu’il dégèle en été.

De retour à bord, l’agitation est plus intense qu’au premier jour, autour des tables sur lesquelles repose le goulash hongrois, sorte de ragoût en soupe très savoureux. La soirée folklorique, qui précède la soirée de gala et la soirée dansante la veille du départ, rassemble les visiteurs.

Les bains Gellert à Budapest. La statue du mont Gellert sur la rive droite à Buda. Près de l’église Saint-Mathias, c’est l’endroit idéal pour prendre des photos à Budapest. Zoom sur l’église Saint-Mathias.

Le Parlement de Budapest est illuminé la nuit.

Bratislava by night

Jour 4. La seule matinée de navigation. Possibilité de choisir l’un des trois ponts pour observer les bateaux de pêche et admirer les nuances de vert des rivages sauvages et les oiseaux avant d’arriver à Bratislava. Le bus fonce jusqu’au petit matin. Séparément, les projecteurs illuminent le château et le restaurant panoramique, qui culmine à 84,5 mètres sur le pont qui traverse « Dunaj ». Dans le centre-ville, vous pourrez vous promener et profiter du charme des petites places et des rues piétonnes animées. On parle ici le tchèque, le hongrois, l’autrichien, le slovaque, le serbe, le croate, le russe… Le Danube ne connaît pas de frontières.

Bancs de sable entre Budapest et Bratislava. Entre villes, nature, le long du Danube. Un restaurant panoramique culmine à 84,5 mètres sur le pont qui traverse le Danube à Bratislava. Le centre-ville de Bratislava. Goulash est également célèbre à Bratislava.

Une croisière en 5 jours et 4 nuits CroisiEurope, leader des croisières fluviales en Europe, accueille 200 000 passagers par an sur tous les continents. Sa formule en pension complète, boissons au bar, repas à bord, WiFi, audioguides, animations est proposée sur le Danube à bord du MS Vivaldi (sur l’eau depuis dix ans) pendant cinq jours et quatre nuits pour le trajet Vienne – Budapest -Bratislava-Vienne. Sa catégorie « 5 ancres » propose des cabines spacieuses avec de larges baies vitrées. A bord jusqu’à 176 passagers dans 88 cabines doubles. A partir de 619 euros pour les départs en mars et avril 2019. Forfait pour toutes les excursions à partir de 65 euros. Le bateau fonctionne au GPL. 0.825.333.777 (0,15 euros la minute + prix de l’appel). À l’intérieur du MS Vivaldi

Le saviez-vous ? 

Entreprise familiale

CroisiEurope est un pionnier du tourisme fluvial en France. Fondée en Alsace en 1976, l’entreprise familiale possède aujourd’hui une flotte de 54 bateaux, dont 48 sont répartis sur les grands fleuves du monde, et 6 péniches naviguant sur les canaux de France. Deux navires naviguent également en mer, les croisières sur le Danube remontent à 1993.

Clichés à Vienne

A Vienne, il n’y a pas que de la musique classique. La capitale de l’Autriche abrite également des clubs de jazz, des festivals d’accordéon et de danse de renommée mondiale… Deux autres stéréotypes persistent : le terme « pâtisseries » n’est pas autrichien, selon Christine, guide touristique à Vienne ? ; et le café viennois avec crème fouettée n’y est pas disponible. Si vous le demandez, ils vous serviront un café au lait. Vous pourrez tenter l’expérience après avoir visité la Salle de Concert, où une dégustation vous sera proposée au Café Musée.

Deux écluses

La croisière permet également de voir le passage de deux écluses dont l’une mesure 22 mètres de haut.

Huit pays

Le Danube traverse l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie. Le Danube est une source d’énergie hydroélectrique pour une grande partie de ces pays. Elle traverse quatre capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Il est navigable depuis Ratisbonne (Allemagne), mais les croisières en 2018 ont dû être annulées faute d’eau.