Maintenant, il ne nous manque plus que de la neige ! Mais la saison d’hiver – et en tout cas les vacances de Noël et de février – s’annonce très bonne dans les stations de France. C’est comme ça dans les Alpes : près de trois Français sur dix habitués aux sports d’hiver se disent « partants » pour des vacances à la montagne cette saison, selon un baromètre publié par l’Agence Savoie Mont-Blanc.

Et cela se ressent aussi dans les Pyrénées. Dans de nombreuses gares le taux d’occupation est de 75%, à Peyragudes les réservations tournent autour de 20%. 12 % à Saint-Lary. Tout sourire dans les Pyrénées. Début octobre, il y a eu quelques flocons de neige et Michel Monsarrat, patron des hôteliers de Luchon, s’amuse de l’envie de montagne des Toulousains. « Quand les Toulousains voient de la neige, ils se disent qu’il faut réserver… ça se remplit vite. »

N’py, premier opérateur touristique des Pyrénées, regroupe huit stations de ski

Une parenthèse à la montagne

(Peyragudes, Piau Engaly, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin). Et la croissance est très nette pour le site N’Py qui estime que les réservations sont en hausse de 32% par rapport à l’année dernière, qui était déjà une très bonne année. Paul Quintana est responsable de la communication N’PY. Selon lui, les Français ont clairement prévu leurs vacances à la neige. « On peut imaginer que le contexte difficile incitera les gens à réserver à l’avance pour sécuriser les vacances de Noël et de février. »

À Lire  Pierre Hermé, le pionnier de confiance de la grande pâtisserie

Laurent Garcia est directeur de la station de Peyragudes et directeur de l’Office de Tourisme de la Vallée du Louro. Selon lui, nous avons un mois d’avance, avec 20% de réservations en plus par rapport à l’année dernière. Il faut dire que l’incertitude de 2021 avec le masque est loin. L’hiver dernier n’est qu’un bon souvenir. « On a souvent un bon retour, après un bon hiver. Les gens se calment, et puis ceux qui ne sont pas venus se disent que ça nous a manqué. Et puis dans une année maussade, les vacanciers veulent s’offrir des vacances à la montagne. . »