Maintenant, il ne nous manque plus que de la neige ! Mais la saison d’hiver – et en tout cas les vacances de Noël et de février – s’annonce très bonne dans les stations de France. C’est comme ça dans les Alpes : près de trois Français sur dix habitués aux sports d’hiver se disent « partants » pour des vacances à la montagne cette saison, selon un baromètre publié par l’Agence Savoie Mont-Blanc.
Et cela se ressent aussi dans les Pyrénées. Dans de nombreuses gares le taux d’occupation est de 75%, à Peyragudes les réservations tournent autour de 20%. 12 % à Saint-Lary. Tout sourire dans les Pyrénées. Début octobre, il y a eu quelques flocons de neige et Michel Monsarrat, patron des hôteliers de Luchon, s’amuse de l’envie de montagne des Toulousains. « Quand les Toulousains voient de la neige, ils se disent qu’il faut réserver… ça se remplit vite. »
N’py, premier opérateur touristique des Pyrénées, regroupe huit stations de ski
Une parenthèse à la montagne
(Peyragudes, Piau Engaly, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin). Et la croissance est très nette pour le site N’Py qui estime que les réservations sont en hausse de 32% par rapport à l’année dernière, qui était déjà une très bonne année. Paul Quintana est responsable de la communication N’PY. Selon lui, les Français ont clairement prévu leurs vacances à la neige. « On peut imaginer que le contexte difficile incitera les gens à réserver à l’avance pour sécuriser les vacances de Noël et de février. »
Laurent Garcia est directeur de la station de Peyragudes et directeur de l’Office de Tourisme de la Vallée du Louro. Selon lui, nous avons un mois d’avance, avec 20% de réservations en plus par rapport à l’année dernière. Il faut dire que l’incertitude de 2021 avec le masque est loin. L’hiver dernier n’est qu’un bon souvenir. « On a souvent un bon retour, après un bon hiver. Les gens se calment, et puis ceux qui ne sont pas venus se disent que ça nous a manqué. Et puis dans une année maussade, les vacanciers veulent s’offrir des vacances à la montagne. . »