De Paris à la Provence, spiritualité sans confession au centre de Sésame

Fondé par la psychologue Inès Weber et le philosophe Abdennour Bidar, le centre Sésame, ouvert à toutes les spiritualités, propose des retraites et des séances de méditation tout au long de l’année ainsi que quatre séjours par an, les « semaines Sésame Provence ». Nous avons assisté à l’un d’eux l’été dernier.

L’heure est finie et le dernier tremblement clair du son de la cloche s’achève. Sur les grands tapis colorés de la salle de méditation, les personnes qui avaient fermé les yeux les rouvrent lentement. Certains se lèvent et partent, d’autres restent un moment pour profiter du silence. Alors qu’il est assis, les jambes croisées derrière les mains sur les genoux, Damien, 43 ans, se sent « connecté » à lui. « Ça me fait du bien de méditer : je vide mon esprit, je laisse couler mes pensées. »

Ces « temps de silence » d’une heure, qu’Inès Weber, 34 ans, et Abdennour Bidar, 58 ans, les créateurs de Sésame, lieu de « culture spirituelle », observent chaque jour, matin et soir, témoignent de l’esprit du lieu . , « la liberté ensemble ». « Cela permet à chacun de se connecter aux autres et à lui-même en pratiquant son silence à sa manière : certains prient, certains méditent à haute voix, certains récitent un mantra, certains se concentrent sur leur respiration ou leur lecture », explique la jeune femme. Hajar, 27 ans, en profite même parfois pour dessiner : « C’est ma forme de méditation », sourit l’artiste. « Ici, il n’y a pas d’obéissance et pas de silence qui nous unissent », résume Damien.

Affilié à aucune religion ou spiritualité particulière

Affilié à aucune religion ou spiritualité particulière

Inès Weber et Abdennour Bidar, psychologue et philosophe, ont investi en 2017 dans une grande maison de la garrigue provençale, entre Avignon et Arles. Ouverte toute l’année à toute personne désireuse de bénéficier d’un lieu de silence ou de retraite spirituelle, elle accueille également, chaque saison, une vingtaine de personnes lors des semaines de Sésame Provence, qui restent organisées par le couple qui a commencé avec le groupe de participants.

Objectif : « Nourrir et partager votre quête de sens » tout en profitant du calme en pleine nature. « Nous ne proposons pas d’accompagnement spirituel mais de l’amitié », prévient le couple qui présente ce lieu comme un « lieu de ressources » où chacun travaille à « construire son propre chemin » basé sur l’échange de tous.

À Lire  Abonnement à la vaccination : en France, validité, schéma complet

La qualité du sésame est qu’il n’est lié à aucune religion ou spiritualité. Les portes de la maison sont ouvertes à tous : croyants et croyantes de toutes les religions, athées et autres qui croient que Dieu existe.

Cette retraite est motivée par la conviction qu’il y a quelque chose « au-delà de nous », « invisible », « au-delà des corps ».

Dans la salle de méditation, on trouve une hanukkia (chandelier juif à neuf branches), des chapelets, des statues en tout genre et une photo de Ramana Maharshi (1879-1950), un guerrier indien proche de Gandhi. Sur les étagères de la « bibliothèque du sens », on trouve le Coran, la Bhagavad-Gita, la Bible, Platon, des textes philosophiques et religieux du judaïsme, de l’hindouisme, du christianisme, du bouddhisme ou de l’islam. Près de la porte, des affiches accrochées à une ficelle montrent des images, des citations, des réflexions ou des questions : « Dieu existe-t-il ? Dieu existe-t-il ?

Il vous reste 71% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est quelqu’un ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.