L’assurance voiture électrique est-elle plus chère que les véhicules thermiques ? Il n’y a aucune certitude à ce sujet et a priori, tout dépend du type de véhicule concerné : c’est plutôt sur des modèles chers et très puissants qu’il peut y avoir un déséquilibre avec des modèles thermiques équivalents. Il y a quelques semaines, une étude controversée de la société Axa affirmait notamment que les conducteurs de véhicules électriques performants et coûteux avaient tendance à avoir plus d’accidents que ceux de voitures thermiques similaires, entraînant potentiellement une augmentation des coûts d’assurance.
En Chine, une nouvelle étude de Standard & Poor’s soutient ces taxes plus élevées pour les voitures électriques. Dans un article publié par nos confrères américains de CNBC, Wenwen Chen de l’entreprise affirme que les mensualités d’assurance auto sont 20% plus élevées pour les véhicules « à nouvelles énergies », dont les voitures électriques mais aussi les modèles hybrides. Selon elle, la fréquence plus élevée des accidents sur les voitures électriques et les coûts souvent plus élevés des réparations nécessaires expliquent ces coûts d’assurance défavorables par rapport aux véhicules thermiques. Mais la norme & Poor’s ne fournit pas de détails sur ces chiffres. Nos confrères de CNBC rappellent au passage qu’aux Etats-Unis, une analyse récente d’Insurify affirme au contraire qu’il n’y a pas de différence significative entre les voitures électriques, thermiques ou hybrides dans les chiffres d’accidents.
Risque d’incendie plus élevé ?
Autre sujet d’inquiétude en Chine, le gouvernement chinois fait état d’une augmentation de 32% du nombre d’incendies impliquant des véhicules à énergies nouvelles (dont les voitures électriques, à hydrogène et hybrides), avec 640 incendies recensés. Type d’accident jusqu’à 8,8% sur tous les types de véhicules, mais qui touche plus souvent ces voitures électrifiées selon les données de l’Etat chinois. En l’absence de chiffres plus précis, gardons-nous de généraliser pour l’instant : nous ne connaissons pas le détail de ces données et quels modèles sont concernés.