Aujourd’hui, le monogramme est non seulement l’héritage de la marque, mais aussi un symbole de luxe et de style pour ceux qui portent un look complet ou accessoirisent avec ce célèbre imprimé. Cette nouvelle saison et les dernières Fashion Weeks apportent une nouvelle ère de mode monogramme, avec des images destinées à la génération Z et à la génération Y, des personnes qui aiment s’exprimer avec des symboles et des codes très luxueux. La dernière preuve ? Le défilé Valentino qui fait de cette marque la star de sa collection printemps-été 2023. Si même Zendaya dit oui, il va falloir céder à cette tendance.

Notre top 5 des monogrammes luxe

#1 – Le monogramme Dior : l’élégance

Fondé en 1967 par Marc Bohan, le style oblique Dior est toujours synonyme d’élégance et de professionnalisme. Réinterprétée ces derniers temps par la directrice artistique Maria Grazia Chiuri, cette édition reste un symbole de la maison française. Avec un blouson bomber ou un pantalon lors de la collection Croisière Séville, le monogramme religieux quitte les sacs à main pour entrer dans notre garde-robe. Nous disons oui !

#2 – Le monogramme Valentino : la hype

Après le succès mondial de sa collection rose, Valentino lui a donné un twist mode lors de la dernière Fashion Week de Paris en présentant son nouveau monogramme. On s’inspire sans hésiter de ces silhouettes en gardant en tête une règle : choisir une couleur monochrome pour ne pas déranger l’allure générale de la tenue. Les matériaux doivent également être nets et lisses afin de ne pas déclencher une pièce forte.

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#3 – Le monogramme Chanel : le culte

Lorsque Gabrielle Chanel a apposé pour la première fois la deuxième signature C sur ses vêtements en 1925, elle a déclenché une nouvelle vague. Les femmes, des plus âgées aux plus jeunes, des personnes expérimentées aux professionnelles, maintenant tout le monde veut trouver quelque chose avec le monogramme Chanel. Cent ans plus tard, jouer un morceau avec cette empreinte est toujours un succès garanti.

#4 – Le monogramme Gucci : le cool

Disponible dans de nombreux styles, le monogramme Gucci est l’un des plus courants dans les garde-robes de mode. La dernière proposition présentée par Alessandro Michele en 2019 est un nouveau type de « double G » avec deux lettres majuscules et tournées vers la droite -. Habituellement attaché au niveau de la rue, l’impression peut parfois être considérée comme grossière.

#5 – Le monogramme Balmain : le bling

Comme tout ce que font la marque et Olivier Rousteing, le monogramme PB de Balmain peut signifier Bling. Mais en fait, ces deux initiales combinées sont officiellement devenues la signature de la Maison depuis 1970. L’ADN de la marque est depuis longtemps proche de ce symbole. Il faudra peut-être une collaboration avec une autre marque de luxe pour relancer le monogramme de manière moderne !