L’alerte jaune à la submersion des vagues a été émise le jeudi 22 décembre. Une longue houle énergique de nord à nord-est commencera à atteindre l’archipel cet après-midi et affectera les côtes nord de Basse-Terre, nord et est de Grande-Terre.
Ce nouvel épisode est plus important que le week-end dernier et devrait se prolonger jusqu’à Noël.
Nouvelle alerte jaune à la submersion des vagues émise, ce jeudi.
Selon les prévisions de Météo France, la mer en Guadeloupe sera agitée à forte dans l’Atlantique avec des dépressions de 2m20 à 2m50. Une longue houle énergique de nord à nord-est (avec des périodes de 14 à 18 secondes) traversera la mer soulevée par le vent d’est.
Prudence sera donc de mise sur les galets, qui casseront sur les rives exposées de Deshaies à la Pointe des Châteaux, en passant par Sainte-Rose, Port-Louis, Anse-Bertrand, Le Moule, et des mouillages de bateaux seront demandés.
L’amélioration des conditions est attendue dimanche dans la journée avec l’atténuation de cette houle du nord vers le nord-est.
A partir de ce jeudi après-midi, les côtes des Iles du Nord seront également touchées par la houle.
La mer sera agitée entre 2m et 2m30 de mer, elle se creusera sous l’effet d’une longue houle énergique de nord qui traversera la mer soulevée par le vent d’est.
Des galets casseront sur les côtes exposées dès la fin d’après-midi, et des remous affecteront alors les zones normalement protégées ainsi que le port de Gustavia.
Conditions météorologiques qui entraîneront des inondations mineures nécessitant l’amarrage des bateaux.