Les données jouent toujours un rôle important dans la création des produits d’une entreprise. Le Data Product Manager est responsable de l’utilisation de toutes ces données dans le cadre du processus de développement du produit.

Data Product Manager : définition

Le Data Product Manager est un professionnel qui occupe des postes clés dans les entreprises. Sa mission est de collecter et d’utiliser des données afin d’aider au développement de nouveaux produits. Dans d’autres cas aussi, il s’agit d’affiner des produits existants.

À partir de ce rôle, le Data Product Manager agit en tant qu’analyste de données et chef de produit. Il utilise les données pour améliorer les performances du produit et, par conséquent, prendre de meilleures décisions.

Comment un Data Product Manager utilise-t-il les données ?

Les responsables de produits de données utilisent les données pour définir des objectifs cohérents avec les objectifs généraux de l’entreprise. Cela s’applique à tous les objectifs, du court au long terme. Comme expliqué ci-dessus, ils participent également activement aux décisions au sein de l’organisation.

Quelles sont ses responsabilités ?

Le poste de Data Product Manager est similaire à celui des autres Product Managers. Cependant, il a toujours ses propres fonctions. Il est responsable de la collecte et de l’interprétation des données sur les produits. Ensuite, il concevra et développera des produits basés sur ces données. Ensuite, voici ses différentes missions : utiliser différentes techniques de science des données, gérer les flux de données et les processus d’ingénierie.

La création de pipelines de données et l’analyse des résultats s’ajoutent à la liste. Cela dit, les fonctions d’un Data Product Manager sont donc strictement dédiées à la science des données et à l’analyse statistique.

Répartition de ses responsabilités

Bien que les responsabilités d’un Data Product Manager varient d’un poste à l’autre, la plupart d’entre elles sont similaires.

Création de nouveaux produits

Un gestionnaire de produits de données utilise les données collectées pour créer des produits de qualité supérieure pour le marché. Par exemple, il analyse les données sur le comportement des clients ou les résultats d’enquêtes. Il les utilise ensuite pour proposer de nouvelles idées de produits.

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Amélioration de produits existants

Un Data Product Manager peut également analyser les résultats des enquêtes pour obtenir les commentaires des clients sur les produits actuels. Ces informations sont ensuite utilisées pour améliorer les offres de produits.

Établissement d’une infrastructure de données

Certains responsables DPM créent la gestion des données pour les entreprises. Dans ce cas, ils décident d’économiser, les gens peuvent accéder, analyser et collecter des données. Ces fonctions sont importantes pour l’entreprise car en fait, elles servent à protéger les données.

Collecte et analyser des données pour la conception/le développement de produits

Non seulement pendant la production, le Data Product Manager collecte et analyse également toutes les données après le lancement du produit. Et ce, que ce soit l’utilisation, la qualité, l’analyse de la satisfaction ou le taux de rebond.

Rapport sur le cycle de vie de la gestion des données

Les rapports sur le cycle de vie de la gestion des données sont importants. Ils permettent aux gestionnaires de prendre de bonnes décisions concernant le stockage et l’utilisation des données. L’une des responsabilités d’un Data Product Manager est de communiquer les problèmes de données complexes à la direction.

Un Data Product Manager doit discerner les besoins des clients

DPM doit identifier les besoins des clients. En effet, cela lui permet d’avoir une connaissance des objectifs et des besoins des clients.

Direction des équipes inter-fonctionnelles

Un DPM mène des équipes interfonctionnelles vers le succès. En d’autres termes, il supervise plusieurs autres employés, notamment des analystes de données, des vendeurs et plus encore.

Quelles sont les compétences requises d’un Data Product Manager ?

Il est le « manager », comme son nom l’indique. Par conséquent, cela nécessite des compétences techniques telles que l’analyse des données, les compétences des moteurs de recherche, la compréhension des principes de gestion des données. D’autre part, cela nécessite également des compétences relationnelles telles que des compétences en communication ou en leadership.En tant que managers, les Data Product Managers utilisent plusieurs compétences tout au long de leur carrière. Cela inclut à la fois les compétences et les compétences générales.