Le Data Analyst fait partie des métiers nés grâce au Big Data. Avec l’essor des médias sociaux, du commerce électronique et de l’Internet des objets, les entreprises de tous les secteurs possèdent désormais de grandes quantités de données. Ces données peuvent concerner vos clients, vos produits, vos propres performances, voire le marché dans son ensemble et vos concurrents.
En analysant ces données brutes, il est possible d’extraire des informations très utiles pour soutenir la prise de décision et obtenir un avantage concurrentiel. Cependant, l’analyse des données nécessite de l’expérience et des compétences. C’est là que ce travail entre en jeu.
Il est chargé de traiter les données dont dispose l’entreprise afin d’en extraire des informations pour stimuler la croissance de l’entreprise et orienter sa stratégie. Par exemple, les données peuvent aider à déterminer le profil type du client de l’entreprise et à saisir ses attentes, ses désirs et ses besoins.
Il est alors possible d’utiliser ces informations pour décider quels produits développer ou définir une stratégie marketing. Elle est donc au cœur de l’activité. C’est lui qui doit définir la stratégie à adopter et la direction à prendre. Sa fonction est de donner du sens aux données, de les transformer en informations utilisables.
En amont, le Data Analyst est également chargé de créer et de modéliser les bases de données de l’entreprise, puis d’en assurer le fonctionnement. C’est aussi leur rôle de développer des critères de segmentation pour exploiter au mieux les données.
Comment devenir analyste de données ? Vous devez impérativement bénéficier d’une expérience en mathématiques et statistiques. Cela vous permettra de produire des tableaux et des rapports à partir des données de l’entreprise.
Vous devez également maîtriser les différentes bases de données et le langage informatique en général. De plus, vous devez également connaître le secteur d’activité de votre entreprise, et avoir de solides notions générales du métier.
De plus, il doit être organisé et rigoureux, puisqu’il doit suivre quotidiennement l’évolution de la base de données et faire des rapports précis et véridiques. Des compétences rédactionnelles sont nécessaires pour préparer ces rapports.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour travailler dans une entreprise multinationale et peut être utile pour assister à des séminaires et des conférences. Bien entendu, du fait du caractère confidentiel des données traitées, l’analyste de données doit être digne de confiance et respecter le secret professionnel.
Ce sont donc toutes ces compétences qui font un bon analyste de données.
Pour accéder à l’un des postes de Data Analyst, un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 est indispensable. Il peut s’agir d’un diplôme dans le domaine de l’ingénierie informatique, du marketing ou des études statistiques. Une formation qui combine ces trois domaines est, bien sûr, idéale.
De plus en plus d’entreprises de tous secteurs embauchent des analystes de ce type pour gérer leurs données. Les principaux secteurs dans lesquels l’analyste peut trouver du travail sont l’industrie, le commerce, le marketing, la finance, la banque, l’assurance et la santé. Les grandes entreprises embauchent généralement au moins un analyste de données
Sachant que l’analyste de données est chargé de mettre à jour les bases de données et de garantir leur fiabilité, il est probable que toutes les entreprises qui disposent d’une base de données aient besoin d’un de ces processeurs d’informations.
Avec seulement quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer pour devenir un data scientist. Il est également possible de devenir ingénieur décisionnel, ingénieur de données, directeur des données, responsable des données de référence ou responsable de la sécurité des données.
En moyenne, un Data Analyst employé par une entreprise française touche entre 38 000 et 45 000 euros par an. Si vous avez des compétences dans le domaine du Big Data, le salaire annuel peut facilement dépasser les 50 000 euros. Par mois, cet analyste gagne en moyenne entre 2 200 et 2 500 euros nets.
Actuellement, les analystes de données sont donc très recherchés sur le marché du travail. Profitant de cette conjoncture favorable, nombre d’entre eux se tournent vers le travail indépendant. Cependant, le travail en freelance n’est pas pour tout le monde.
Missions
Compétences
Diplômes et formations
Salaire
Entre 2 200 et 2 500 euros nets en moyenne par mois