Publié dans

18 août 2022 à 16h00

par Christian D

Avec les flux de données accessibles via les services numériques, le métier de Data Analyst se développe et permet d’exploiter et de présenter efficacement ces sources d’information. Les formations permettent d’approfondir les compétences initiales.

Le métier de Data Analyst (ou Data Analyzer) a émergé avec l’essor des flux de données issus de l’usage des services numériques et de la construction du Big Data.

Qu’il s’agisse d’informations clairement définies provenant d’interactions avec les clients ou de matières premières nécessitant un traitement et une hiérarchisation approfondis avant présentation ou action, il faut quelqu’un pour les mettre en évidence et les faire fonctionner dans les différents services de l’entreprise.

Il existe plus d’une formation pour devenir analyste de données sur le marché, allant de l’apprentissage des bases du métier au perfectionnement de certains aspects techniques et menant à la spécialisation.

A partir du point de départ de la pose des bases en mathématiques/statistiques et de la capacité à manipuler les données (gestion de bases de données, programmation, etc.), il est possible d’affiner ses connaissances en y ajoutant des compétences pour s’ouvrir davantage en informatique, et la création d’un tableau de bord pour fournir des informations claires à partir de l’ensemble de données.

Crédit : Carlos Muza sur Unsplash

Extraire, nettoyer, hiérarchiser, présenter

Une partie de cette formation peut contribuer à l’approche d’autres domaines comme l’intelligence artificielle, voire être un tremplin pour accéder à des métiers connexes comme le Data Scientist, plus axé sur la création d’algorithmes et la résolution de problèmes, ou la Business Intelligence, qui utilise des données brutes plus difficiles. exploiter afin d’identifier les tendances.

À Lire  ça recrute ! L'école française : formation en ligne

La demande pour ce type de profil est très élevée, en particulier parmi les entreprises qui doivent prendre des décisions rapides pour s’adapter au contexte changeant du marché et selon certains indicateurs que ce métier peut réellement produire.

Les activités de Data Analyst demandent ainsi certaines compétences en programmation et en mathématiques appliquées mais aussi une aisance à assurer la synthèse des informations obtenues et leur bonne compréhension.

L’analyste de données sera responsable de la récupération/extraction et de la mise en forme des données ainsi que de l’optimisation de la base de données (mise à jour, amélioration des performances) pour aider les gestionnaires à prendre les décisions stratégiques appropriées.

Il faudra donc savoir étudier les données mais aussi en vérifier la qualité et savoir les présenter sous forme de graphiques et de tableaux de bord pour en faire ressortir le sens, la pertinence et alimenter des KPI (indicateurs de performance).