Un nouveau film Astérix sort ; à droite, Hunspach, en Alsace.

©DR/AFP

7 idées de sorties et d’activités

Cette semaine, vous pouvez choisir votre couvre-chef : un casque gaulois pour aller au cinéma, un chapeau haut de forme pour aller au musée, une toque de chef pour cuisiner ou tout simplement des écouteurs, pour écouter un bon podcast ou un concert bien au chaud chez soi , Pierres qui roulent!

Le podcast à écouter : « Guerres de business », le nouveau western

Bonnes vacances aux premiers chanceux qui en auront, bonne chance aux autres et bonne santé !

Quelle est la prochaine après cette annonce

Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans le nouvel Astérix.

Le polar du mois : Six versions de Matt Wesolowski

© Christophe Brachet

Comme le chante MC Solaar, le nouveau capitalisme occidental moderne voit se multiplier les duels entre groupes. Le podcast « Business Wars » relate la concurrence entre les grandes entreprises qui composent tous les pans de notre économie. McDonald’s s’oppose à Burger King, Coca-Cola s’oppose à Pepsi Cola, Facebook s’oppose à Snapchat, Adidas s’oppose à Nike… des bras de fer juridiques qui font partie de l’histoire de la crise financière.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Déjà 105 épisodes à écouter sur le site de podcast.

Chaque mois, Karen Lajon, grand reporter au Journal du Dimanche qui anime une rubrique polar sur le site du JDD, fait ressortir des pépites du genre parmi les nouveautés.

1 oeuvre en 1 minute : Partie de bateau de Gustave Caillebotte

Quelle est la prochaine après cette annonce

Quelle est la prochaine après cette annonce

Voix. Une fréquence radio. Voilà pour la forme. Disparition, six versions et une émission / enquête de podcast lancée par l’hôte Scott King. C’est tout pour le fond. Résultat, un cold case qui refait surface vingt ans plus tard, sous la plume de Matt Wesolowski.

Une belle trouvaille de la maison d’édition Les Arènes. Et le premier cas d’une série de six à sortir chaque mois. Il s’agit cette fois de l’histoire de Tom Jeffries, 15 ans, qui a disparu en 1997 et n’a jamais été retrouvé. Ce sera la préoccupation des Scarlaw Orphans. L’un des nombreux cas non résolus cachés dans les archives obsolètes de la police britannique. Qu’est-il arrivé ? Ce sont les protagonistes eux-mêmes qui, sollicités par King, vont raconter leur version de cette mystérieuse et tragique disparition.

À Lire  Virginie, diseuse de bonne aventure et la mystérieuse Alliance des Cœurs Unis

Le fond se mêle alors à la forme. On écoute et on lit tout en même temps, mémoire enfouie dans cette mémoire volatile. Cela fournit un nouveau type de fréquence radio. De quoi rester éveillé toute la nuit, sans fermer les yeux. C’est bon. La deuxième série se concentrera sur The Macleod Killing. Nous restons connectés. (KL)

Détails du livre.

Le week-end clés en main : merveilles méconnues des Vosges du Nord

©JD

Partie de bateau, Gustave Caillebotte, 1877-1878, musée d’Orsay.

Si vous souhaitez rester plus d’un week-end

© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Une partie de barque ou Rameur au chapeau, peinte par Gustave Caillebotte entre 1877 et 1878, a été classée « trésor national » en 2019, et est récemment entrée dans la collection permanente du musée d’Orsay, grâce au mécénat de LVMH. Cette oeuvre est visible au musée depuis hier.

Il fait partie d’une série de peintures présentées par Caillebotte à la quatrième exposition impressionniste de 1879, presque toutes traitant des sports nautiques et des loisirs. Caillebotte lui-même formé à la voile et au canoë-kayak, la famille possédait une maison de vacances en bord de rivière à Yerres (Essonne), devenue plus tard un musée.

Mais cette toile bleutée, avec un paysage d’eau à la touche nettement impressionniste, se démarque par un cadrage subjectif à la caméra. Caillebotte représente un rameur que le public voit comme s’il était avec lui dans le canot. Les jambes et les rames ont été coupées. Il détourne le regard, solitaire, alors qu’il partage le même bateau avec le peintre ou les personnes qui regardent l’œuvre.

La recette gourmande : classique sénégalais revisité

L’homme, élégant, très urbain, dynamique. Il enleva sa veste mais garda son chapeau. Était-ce le peintre Edouard Manet, proche de Gustave Caillebote, ou un autre ami amateur de sports nautiques ? A ce jour, le mystère demeure. (M.-A.K.)

Lisez notre aide-mémoire sur le sujet : Qu’est-ce qu’un trésor national ?

Présenté dans la collection permanente du musée d’Orsay.

Hunspach et ses jolies maisons à colombages.

© Patrick Hertzog/AFP