Entre objets vintage, beaux espaces et nature s’invitant doucement dans la maison.
N’oubliez pas, dans les commentaires, que les personnes qui participent à la chronique vous liront probablement. S’il vous plaît soyez gentil.
Pour ceux qui connaissent Madmoizelle depuis un moment, vous souvenez-vous de notre rubrique « En appartement… » ? Arrêté en 2017, il est maintenant de nouveau en service.
Pour ce quinzième épisode, nous allons visiter l’incroyable appartement de Julia !
Dans l’appart de… Julia
Je m’appelle Julia et j’ai 27 ans.
Je travaille comme chercheur en entomologie (oui, je sais, ce n’est pas courant !)
J’habite une maison de 100 m² avec 2500 m² de jardin, près d’Orléans (45) que nous avons achetée il y a deux ans. Nous l’avons acheté pour 166 000 euros et l’avons fait travailler pour 65 000 euros.
Non, je vis avec mon mari et notre chat Nuts !
C’est notre petit nid douillet ! Nous avons passé beaucoup de temps à l’imaginer, à faire les plans 3D, à chercher chaque élément de notre décoration et surtout à faire le travail !
Des artisans ont fait le gros du travail, mais nous avons fait le reste avec l’aide de nos proches (en fait tout a été refait dans cette maison depuis son achat, elle ressemblait plus à un chalet des années 70). Nous en sommes très fiers et cela correspond exactement à nos besoins.
Points positifs : La maison est très lumineuse, parfaite en termes de superficie ou de fonctionnalité pour nos besoins.
On adore que l’environnement extérieur passe un peu à l’intérieur grâce à nos choix de décoration très axés sur les matières naturelles et le végétal (une autre passion !).
Autre avantage : nous sommes à 30 minutes maximum des différentes villes environnantes, ce qui est très pratique pour ceux d’entre nous qui travaillent à la maison, mais aimeraient rentrer le soir dans notre petite maison à la « campagne » entourée de prés, de champs , forêts, vaches et chevaux ! C’est aussi un terrain de jeu parfait pour nos petits Nuts.
CONTRE : Un foyer de plus et ce serait parfait. Deux autres chambres pour freiner nos passions respectives et une buanderie seraient la cerise sur le gâteau, mais c’est en préparation !
Peux-tu nous montrer une chose (ou plusieurs) que l’on ne trouve que chez nous ? Trouvé, fabriqué, hérité…
J’adore notre table à manger en orme massif et sa forme très « nature » ! D’ailleurs, on appelle la place en haut à droite, la place de la « femme enceinte » en référence au rondin qui permet d’être bien installé, même avec un gros ventre ! Un menuisier local l’a fait pour nous.
Pendant mes études, j’ai dû fabriquer des herbes et des algues qui restaient longtemps au fond d’un placard. Lorsque nous avons emménagé, je les ai retrouvés et j’ai décidé de leur donner une seconde vie en les intégrant dans des cadres, des objets en résine, sous des globes, montés sur des cercles, etc. dans toute la maison.
Notre tête de lit ! Nous avons fait une boîte moyenne, peint le tout et mis un joli papier peint dessus. Il est très pratique, unique et rehausse la couleur du mur.
Oui, notre fameuse table à manger ! Mais nous ne le regrettons pas, c’est notre plus belle pièce et nous la garderons certainement toute notre vie.
Nous aimons vivre dans un environnement peu fréquenté où tout a sa place. En général, on essaie de créer quelque chose d’assez intemporel en jouant sur l’équilibre entre les différents éléments et couleurs que l’on trouve dans la nature, à savoir la pierre, le métal, le bois, l’osier, la laine (et autres fibres), les plantes, etc.
Notre objectif : faire entrer l’extérieur dans notre intérieur !
On peut aussi trouver des insectes ça et là dans la maison (sous châssis, sous verre, coulé en résine, etc.) en référence à mon métier !
Pour ne pas aller trop loin, nous avons choisi de mettre un vintage ou ouvrage « fort » par pièce (la table dans la salle à manger, le secrétaire dans la chambre, la petite commode dans l’autre chambre, etc. ..). Nous aimons aussi profiter de l’ajout d’un fond d’écran panoramique typique !
Dans notre salon, emmitouflé dans notre couverture préférée avec notre chat pour regarder un bon film.
Oui un grand ! nous disposons d’un sous-sol complet semi-enterré dont 80 m² seront transformés en espaces de vie, tels que : un atelier de couture pour moi, une buanderie/cellier et une chambre de monsieur avec billard, jeux, un bar, un espace sport et un espace de projection de films. Nous espérons avoir terminé d’ici deux ans !
Non, mais j’aime regarder des émissions de décoration et de rangement sur Netflix pour me donner des idées.
Merci à Julia pour cette belle visite !
« En appartement… » : comment participer ?
Si vous aussi vous souhaitez participer, rien de bien compliqué : envoyez-moi un mail à manon[@]madmoizelle.com avec pour objet « Bienvenue chez moi ! » ou utilisez le formulaire ci-dessous et je vous enverrai le questionnaire et la marche à suivre.
Nous acceptons les demandes de toute la France et même du monde entier, tant que vous pouvez prendre en photo chez vous vos pièces préférées, vos objets préférés, votre animal de compagnie…
Donc, vous n’avez pas besoin d’avoir un bon appareil photo, votre téléphone peut aussi faire des merveilles, et nous pouvons toujours les modifier un peu pour les rendre plus beaux.
Bien sûr, si vous êtes bon en photographie, ça marche aussi !
A lire aussi :