Dans le Roumois, une association appelée « Mon petit kangourou » soutient les futurs parents qui demandent conseil avant la naissance de leur enfant.

Par Stéphane Fouilleul

Publié le 23 sept. 22 à 8:46

Dans un couple, l’arrivée d’un premier enfant peut susciter des doutes, des inquiétudes voire des peurs. Pour se préparer à leur nouveau rôle de parents, deux jeunes mamans ont créé en avril 2022 l’association Mon petit kangourou qui propose un accompagnement périnatal et parental. « Notre mission est de compléter le suivi médical réalisé par les sages-femmes et puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI) », précise Ophélie Andrieux, présidente de l’association.

Nous offrons un soutien affectif et du bien-être, car la charge mentale est très grande lorsqu’on attend un enfant !

Mère de deux enfants et conseillère en économie sociale et familiale de profession, « j’avais envie de développer un projet dans le domaine de la parentalité », raconte Ophélie. A ses côtés, Angéline Beaufils, secrétaire de l’association. Il dirige depuis un an un cabinet d’hypnothérapie à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) spécialisé dans l’accompagnement des enfants et des femmes enceintes.

Parallèlement à leur activité professionnelle, les deux jeunes femmes habitant le secteur de Bourg-Achard (Eure) décident de s’associer pour créer l’association Mon petit kangourou.

Nous recherchons une salle pouvant accueillir des parents qui ont besoin d’échanger et de conseiller au quotidien.

Préparation à l’accouchement

En attendant, l’association RAS’Campagne, située à Bourg-Achard, met à leur disposition un espace convivial où les futurs parents peuvent se retrouver et se détendre pour échanger sur divers sujets comme l’allaitement, le sommeil, les pleurs de bébé, mais aussi le projet d’accouchement.

Mais qu’est-ce qu’un projet de naissance ? C’est un document que les futurs parents peuvent rédiger avant l’arrivée du nouveau-né. Il répertorie vos préférences et demandes concernant l’environnement hospitalier, les options médicales ou les soins prodigués à votre nouveau-né :

Il permet aux sages-femmes de connaître les souhaits des parents, car ce n’est pas le jour de l’accouchement, quand on est tendu et que la maman doit gérer la douleur, qu’on a le temps de répondre aux questions.

Concrètement, dans ce projet de naissance, la future maman peut exprimer le désir d’avoir ou non une péridurale, choisir la position dans laquelle elle souhaite accoucher, demander la présence ou non de son compagnon lors des étapes de l’accouchement. l’accouchement, bénéficier d’une ambiance particulière dans la chambre (lumière tamisée, musique, etc.) ou encore avoir accès, si la maternité en dispose, à une chambre nature ou une chambre dédiée à la « zénitude » pour gérer la douleur pendant l’attente de l’accouchement col de se dilater et ainsi faciliter l’accouchement.

À Lire  "Je ne t'ai jamais vu aussi bien" : l'étrange conseil de la naturopathe Irène Grosjean à une patiente atteinte de...

Des ateliers thématiques

« Dans votre projet de naissance, vous pouvez aussi préciser votre choix d’allaitement et demander à passer une ou deux heures avec votre bébé avant de le peser, le laver et l’habiller », ajoute la présidente de Mon petit kangourou. Toutes ces consignes sont fournies au personnel soignant, ce qui permet à la future maman de se concentrer uniquement sur le moment présent.

En plus de l’accompagnement périnatal, l’association propose aux jeunes parents une série d’ateliers thématiques pour les aider au quotidien. « Pour le moment, ils ont lieu tous les vendredis à 17h30 au centre de santé et d’équilibre Agora de Bourg-Achard », rapporte Angéline Beaufils. Parmi ces ateliers, se démarque le yoga pour bébés, divisé en trois tranches d’âge. « Dans la première, par exemple, de 0 à 6 mois, c’est l’apprentissage de la motricité. Le bébé découvre les membres de son corps », développe Angéline.

Un atelier sensoriel sensibilise les bébés aux différents sons et odeurs. Les parents peuvent également bénéficier d’un atelier « embarquement bébé » : « Nous leur faisons découvrir les différents foulards qui existent et les entraînons à faire les nœuds », explique Ophélie.

Enfin, le plus surprenant est que l’association réalise des ateliers pour communiquer par signes avec votre bébé : « L’objectif est de permettre à l’enfant d’être compris dans les rituels quotidiens comme manger, téter, changer les couches… » Pour Angéline et Ophélie, ces ateliers sont en quelque sorte des outils utiles pour surmonter les difficultés que peuvent rencontrer les parents. Car comme ils aiment à le rappeler : « Tu ne nais pas père, tu le deviens. »

Association Mon Petit Kangourou. Contact et informations tarifs ateliers : Angéline Beaufils, au 07 67 15 81 21 ou Ophélie Andrieux au 06 60 97 55 64. Adresse mail : [email protected]