Même au bureau, il est toujours intéressant d’exercer de nouvelles compétences pour faire avancer sa carrière ou sa mission. Mais alors, lesquels sont accessibles ?
Vous souhaitez améliorer votre anglais ou vous former à certains logiciels informatiques complexes. En tant qu’employé, sachez que vous avez le droit de demander une formation à votre superviseur. Le développement ou l’ajout de compétences permet sans aucun doute un enrichissement personnel et professionnel. Pour une entreprise, la formation des salariés est aussi un investissement rentable, une valeur ajoutée, sur le long terme.
Quelles formations un salarié en poste peut-il suivre ?
En période de crise et d’inflation, de nombreux Français souhaitent conserver une stabilité professionnelle, tout en offrant la possibilité de se développer en interne, et de diversifier leurs compétences. Parmi les cours de certification les plus recherchés, les cours d’anglais sont les plus populaires. Selon une étude d’HelloWork, qui possède sa propre plateforme Maformation, la demande pour ce sujet s’est envolée entre 2020 et 2021, augmentant de +113%. L’informatique, le digital ou encore le management sont également très performants lorsqu’il s’agit de compétences complémentaires utiles à votre évolution professionnelle.
Au-delà de la formation interne, n’oubliez pas que même les outils traditionnels les plus simples permettent de se cultiver. Il existe par exemple des formations Excel gratuites en ligne ou des certifications PowerPoint disponibles pour apprendre à mieux maîtriser la suite Office. Vous pouvez également assister à des conférences et des webinaires sur des sujets spécifiques à votre secteur et à votre profession. Par exemple, un dentiste gagne tout en s’inscrivant à des conférences médicales, en découvrant les dernières innovations et pratiques pour améliorer ses méthodes de traitement. Et cela fonctionne pour toutes sortes de travaux. Preuve ; en tapant sur YouTube, n’importe qui peut facilement documenter la pratique professionnelle. Avec des heures d’internet ultrarapide, vous aurez accès à des tutoriels détaillant les étapes de conception d’un site web. Et la plupart du temps, sans dépenser un seul euro.
Comment y accéder ? Que dit la loi en termes de formation ?
Dans le cadre du plan de formation, un salarié a la possibilité d’identifier les personnes à sa disposition, au sein de son entreprise. De plus, nul besoin de faire partie d’un mur pour en bénéficier, l’ancienneté n’étant pas un critère d’accès à la formation en entreprise. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation peuvent également en bénéficier. A l’inverse, l’accord final viendra de l’employeur s’il est fait pendant les heures de bureau.
Il est également judicieux de se renseigner sur les caractéristiques du « plan de formation » proposé par votre entreprise. Ce document, accessible à tous les membres de l’entreprise, vise à rassembler toutes les actions que les employeurs souhaitent mener en interne, y compris la formation. La loi d’avenir du 5 septembre 2018 contribue également à favoriser la formation continue des salariés, pour une meilleure employabilité. Et notamment grâce à certaines mesures, comme l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans ou le financement de contrats en alternance(2).
Important à savoir : Un salarié doit toujours respecter certaines formalités et délais pour demander une formation. En plus de l’arrêt maladie, il peut également participer à des formations, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), si son médecin l’a autorisé. A noter que dans certains métiers, la formation est obligatoire pour la mise en œuvre d’une activité. On les retrouve notamment dans le corps médical ou dans le bâtiment et le domaine biologique (manipulation de substances dangereuses, etc.).
Ce contenu est produit en collaboration avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la production de ce contenu.