Noeux-les-Mines n’a pas de montagnes, juste des tas de scories. Une piste de ski artificielle a été aménagée sur l’une de ces collines. Un atout en cette période où l’enneigement manque dans les centres de sports d’hiver. #IlsAvecUneSolution

Ce jour-là, des Franciliens en vacances courent sur une piste de 500 mètres. « J’ai l’impression qu’on patine encore plus vite qu’en montagne », s’exclame l’un d’eux. « Financièrement, c’est beaucoup plus abordable ici que dans les Alpes », ajoute un autre. Un séjour moins cher avec ski garanti. Alors que les stations des Alpes du Nord manquent cruellement d’enneigement, la piste de ski ouverte permanente de Noeux-les-Mines, la plus grande d’Europe, attire de nombreux touristes. Ce sont généralement les locaux qui viennent goûter aux joies du patinage sur ce dépotoir situé à 114 mètres d’altitude. Cet environnement atypique attire chaque année 18 000 personnes. « Aujourd’hui, beaucoup de gens viennent skier toute l’année, mais surtout pendant la période hivernale. Ils se préparent aux sports d’hiver. En décembre et janvier, nous avons beaucoup de skieurs qui s’entraînent avant d’aller dans les Alpes », rapporte Yannick Lada, responsable du Stade de Ski de Loisinord.

Des brumisateurs pour reproduire les sensations de glisse  

Inaugurée en 1996, la piste artificielle est constituée d’un tapis synthétique, équipé tous les 4 m2 de brumisateurs, sous forme de petites buses « Ces buses projettent une brume qui humidifie la piste. Cette humidité crée un glissement entre la piste et le ski », explique Yannick Lada. Le site est adapté à tous les niveaux. Il propose un parcours pour les débutants, trois rampes pour un toboggan, un terrain de bosses, un half-pipe, un quarter pipe et trois tremplins pour les plus expérimentés. Pour deux heures de ski, avec location de matériel, comptez 16 euros.

À Lire  Les stations de ski des Pyrénées affichent complet au début des vacances d'hiver

Recevez les temps forts de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters.

Hautes-Pyrénées : près du cirque de Gavarnie, un sentier fermé interroge les alpinistes

Energie : de nombreuses passoires thermiques dans la station des Deux Alpes

Montagne : manque de neige, les stations de ski doivent s’adapter

Climat : en Isère, le manque de neige change la vie dans la station de Villard-de-Lans

Météo : Un Noël particulièrement chaud sans neige

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.