C’est le journaliste et informateur que Bernard Squarcini a espionné sur le tournage de « Merci Patron ! » « Laisser exploser sa colère à la fin de l’audience.

Jérôme Sibille, directeur de l’administration générale et des affaires juridiques de LVMH, peine à maîtriser sa complaisance. Vendredi 17 décembre, le tribunal de Paris a homologué la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) qu’il avait négociée et ratifiée deux jours auparavant, avec la préférence habituelle. Sur proposition du parquet de Paris, l’accord permet au géant mondial du luxe, en tant que personne morale, d’éviter d’éventuelles poursuites pour « trafic d’influence » dans le cadre de l’information judiciaire ouverte dix ans plus tôt.

Cette enquête a notamment mis au jour la « surveillance » et « l’infiltration » du journal Fakir de François Ruffin, dirigé par l’ancien directeur du renseignement intérieur devenu consultant LVMH, Bernard Squarcini. Le groupe de Bernard Arnault reconnaît ainsi les faits et s’engage à verser une amende de 10 millions d’euros au Fonds public en contrepartie de l’arrêt de l’action publique à son encontre. La juge Caroline Viguier a justifié sa validation de l’accord au titre de « l’âge des faits » (entre 2008 et 2016), soulignant la « nécessité d’un traitement rapide et efficace » et la « collaboration » de LVMH qui a convaincu sa volonté « d’éviter de répéter les faits ». ”.

À la barre, M. Sibille a de nouveau poussé à une réorganisation du département axée sur les questions juridiques, éthiques et de conformité. Ce processus, dit-il, a commencé en 2015 lorsqu’il a rejoint le groupe, qui compte 160 000 employés et 75 « maisons » telles que Dior, Kenzo et Givenchy. « ​​​​Je serais prétentieux de dire que tout est parfait », a-t-il déclaré. L’une des avocates du luxe dans cette procédure, Me Jacqueline Laffont, a voulu marquer la rupture avec les pratiques dangereuses du passé, faisant référence, sans le nommer, à feu Pierre Godé. « L’ancien vice-président du groupe est décédé depuis », se souvient-elle. Ces faits sont révolus et appartiennent à une autre époque, à une autre époque, à une autre gouvernance. »

À Lire  Sextoy pour débutant : sélection de sextoys simples et pas chers

Opération d’espionnage de l’équipe de François Ruffin

En mars 2013, alors numéro deux du groupe, M. Godé a laissé entendre que M. Squarcini avait clairement « infiltré » Fakir, selon des écoutes téléphoniques révélées par Mediapart. Pour satisfaire cette demande et honorer d’autres missions sensibles, l’ancien chef du renseignement intérieur a déployé son réseau dans la police pour obtenir des informations, pour certaines informations classifiées, et dans le petit monde de la sécurité privée.

Il vous reste 52,61% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.