Les aînés de la ville, comme beaucoup d’autres, reconnaissent qu’ils sont mal à l’aise avec le numérique. L’action suivante s’inscrit également dans la mission des deux jeunes femmes du Service Civique : « Initiation, aide à l’informatique ». Ainsi, dès leur arrivée, Célia et Héloïse ont interrogé les seniors sur leur éventuelle participation à des ateliers numériques. Trente ont répondu positivement.
À partir de ce moment, les animateurs ont organisé ce travail.
Cinq groupes de six participants sont constitués, de niveaux hétérogènes. Chaque groupe participera à un atelier de 2 heures par semaine pendant 5 semaines consécutives… jusqu’en avril, date de fin de la mission de service civique. Le jour et l’heure seront adaptés aux souhaits des participants avec une préférence pour le mercredi ou le jeudi.
Les 5 premières sessions se sont terminées cette semaine ; Célia et Héloïse parlent de leur travail.
Chaque participant apporte son propre smartphone ; dès le premier atelier il découvre toutes les fonctionnalités et se rend compte qu’il peut presque tout faire avec cet appareil. Dans les autres ateliers, des notions sont données sur le contrôle parental, les réseaux sociaux et leurs bonnes pratiques, la protection des données personnelles, comment rester connecté avec WhatsApp.
Ces notions accompagnées de conseils et de suggestions occupent le début des séances. S’ensuit un travail interactif fait d’échanges et de discussions toujours dans la convivialité.
Ces ateliers permettent aux deux jeunes filles de développer de nouvelles compétences. En effet, ils doivent adapter leurs explications à chaque participant, se mettre à la place de ceux qui ne comprennent pas, les approcher en les encourageant à s’exprimer…
Célia et Héloïse voient qu’il y a une vraie demande des personnes âgées pour apprendre et découvrir quelque chose. De toute évidence, ils souhaitent que cette approche se poursuive.