Après Paris, Londres et Saint-Tropez, Cyril Lignac exporte sa cuisine à Maurice ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce restaurant éphémère.

[Mis à jour le 28 octobre 2022 à 11h15] Bonne nouvelle pour le peuple mauricien ! Pendant six mois, Cyril Lignac exportera sa trattoria Ischia au Royal Palm Beachcomber Luxury. « [C’est] un lieu hors du temps. Un lieu où le raffinement et l’art de vivre prennent tout leur sens. Un lieu qui incarne l’hospitalité dans toute son élégance. Je suis heureux de pouvoir rejoindre cette grande aventure ! », a commenté le chef.

Avec l’aide du chef résident William Girard, Cyril Lignac proposera sa lecture personnelle et contemporaine de la cuisine italienne, avec des plats réinterprétés en toute liberté. De cette façon, il sera possible de déguster une pizza au jambon blanc, aux champignons, au wasabi et au pecorino; vitello tonnato aux câpres et tomates séchées ; ou Glace noisette du Piémont et sauce gianduja. Certaines créations aux saveurs mauriciennes ont également été spécialement conçues pour le lieu, comme les linguines au homard ou le bourguignon cuisinés à l’huile d’olive et au citron, l’ananas Victoria et les poivrons rouges. Un programme alléchant à découvrir au cours des six prochains mois.

Quel âge a Cyril Lignac ? Biographie du chef aveyronnais

Né le 5 novembre 1977 à Rodez, le jeune Aveyronnais acquiert à l’âge de 18 ans confiseur, glacier, chocolatier et chef au lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue et termine même 1er apprenti en Moyenne-Pyrénées ! Plus tard, il entre dans les cuisines du restaurant étoilé Le Vieux Pont, à Belcastel, aux côtés de la chef Nicole Fagegaltier. De cette expérience riche et intense aux côtés de sa « maman aux fourneaux » comme il aime l’appeler, le jeune apprenti confirmera son amour pour le métier.

Quelques mois plus tard, Cyril Lignac débarque à Paris pour rejoindre la brigade du prestigieux chef Alain Passard en tant que commis. Suivent les cuisines de la maison Pierre Hermé, des frères Pourcel puis celles d’Alain Ducasse. Mais c’est 2005 qui marque un véritable tournant dans sa carrière. En effet, Davido et Cathy Guetta l’engagent pour son premier poste de chef dans leur restaurant La Suite. C’est là qu’il est repéré par un producteur de télévision grâce, entre autres, à sa légendaire bonne humeur et à son enthousiasme sans faille. Cette bonne fée ouvre ainsi les portes de l’aventure Yes, Chief ! diffusé sur M6. Le programme culinaire, qui propose à un jeune chef de former une brigade pour ouvrir son restaurant, est un véritable succès. La spontanéité et le talent de chef de Cyril Lignac en font facilement le chef le plus apprécié et apprécié du PAF.

Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, Tous en Cuisine… Des émissions à succès

Dans les années qui suivent, il poursuit sa fructueuse collaboration avec M6 et devient omniprésent dans des émissions culinaires à succès telles que Top Chef et Le Meilleur pâtissier. Il a également participé à l’émission Chef contre chef, dont l’objectif était de découvrir la gastronomie napolitaine à travers des tests et des défis aux côtés de Jean-François Piège.

Une semaine après l’annonce du confinement en France, une nouvelle émission est apparue, c’est Tout en cuisine. Avec cette émission, Cyril Lignac propose en direct de se faire un repas pour le dîner. Les téléspectateurs retrouvent le chef directement dans sa cuisine, accompagné de son caméraman ainsi que d’invités en direct prêts à cuisiner depuis chez eux sous la direction précise du chef. Enfin, en 2022, M6 lance un nouveau programme baptisé Cake Academy de Cyril Lignac, une école destinée aux professionnels qui souhaitent se reconvertir en pâtisserie. Le chef, entouré de nombreux pâtissiers de renom, enseignera les rudiments de la pâtisserie aux participants qui tenteront de décrocher un contrat au sein du groupe Cyril Lignac.

À Lire  Faire des collaborateurs HEINEKEN les porte-parole de la consommation responsable - Transitions

Cyril Lignac est-il un chef étoilé ? Voici ses restaurants

Le jeune chef réalise son rêve d’enfant en ouvrant son premier restaurant parisien, Le Quinzieme, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Après sept ans de travail acharné, sa cuisine décroche une étoile Michelin ! Cyril Lignac a ensuite ouvert Le Chardenoux, bistrot élégant du 11e arrondissement de Paris, puis le restaurant Aux Près, adresse culte à Saint-Germain-des-Près, rue du Dragon. En 2016, le restaurateur a ouvert dans le même quartier, Le Bar des Prés, qui propose une cuisine aux saveurs asiatiques. En juillet 2019, le chef annonçait la fermeture brutale de son premier restaurant, Le Quinzieme. Derrière cette fermeture se cache une volonté de renouveau. Il voulait surtout ouvrir un restaurant italien. A l’été 2021, le chef va donc abandonner son étoile et ouvrir Ischia, du nom d’une petite île italienne. En septembre 2021, le chef ajoute une corde à son arc en rachetant le Café Constant de Christian Constant dans le 7ème arrondissement de Paris. L’adresse devient Café Lignac et ouvre ses portes début novembre 2021.

Où se trouvent les pâtisseries et chocolateries de Cyril Lignac ?

Fidèle à sa formation de pâtissier, c’est tout naturellement que Cyril Lignac se lance dans l’aventure pâtissière avec le chef pâtissier Benoît Couvrand. En 2011, ils créent ensemble La Pâtisserie, déclinée dans 5 commerces de proximité qui proposent toutes de délicieuses pâtisseries sucrées alliant tradition et modernité. Rumbaba, tarte au citron, chocolat royal ou noix de pécan Paris-Brest… Ce sont les spécialités les plus appréciées de ce chef au grand cœur !

En 2016, pour répondre à la demande croissante des amateurs de douceurs parisiennes, le duo ouvre La Chocolaterie rue de Chanzy, dans le 11e arrondissement. Cet espace de vie entièrement dédié au cacao accueille les gourmands qui souhaitent s’attabler autour d’un chocolat ! Enfin, en avril 2022, Cyril Lignac et Benoit Covering ouvrent une nouvelle pâtisserie à Saint-Tropez. Cette boutique de 41 m² propose les grands classiques des pâtissiers et de nouvelles créations exclusives.

Où trouver les recettes de Cyril Lignac ?

Cyril Lignac n’est pas du genre à garder ses secrets de cuisine pour lui. Sur notre site, vous pouvez également découvrir sa recette de Burger, oignons confits et sauce tartare, sa Salade César, version végétarienne ou encore son Financier Noisette. Si vous aimez pâtisser, Cyril Lignac a également publié plusieurs livres, dont le sobrement intitulé La Pâtisserie, avec les recettes de son célèbre Equinoxe ou ses délicieux éclairs au caramel beurre salé. Le chef a également publié plusieurs livres Homemade, recueil des recettes révélées dans l’émission Tous en Cuisine.

Où trouver les livres de Cyril Lignac Fait Maison ?

A ce jour, Cyril Lignac a publié six livres Faits Maison, avec des recettes de l’émission Tous en Cuisine. Chaque exemplaire contient 45 recettes du quotidien, simples et rapides, dont une entièrement dédiée à la pâtisserie et une autre aux fêtes de fin d’année. Le chef a également publié d’autres livres au cours des quinze dernières années, comme 2005 Cuisine attitude, 2013 Bistro Cooking, 2017 La pâtisserie avec son célèbre plat marbré et son dessert signature, l’Equinoxe, et plus récemment 2019 Saisons. Ces livres sont disponibles dans toutes les librairies, au rayon cuisine, mais aussi en ligne sur différents sites comme Amazon ou la Fnac.

Compagne, bébé, salaire… La vie privée de Cyril Lignac questionne

Comme de nombreux chefs célèbres, Cyril Lignac n’évite pas les questions sur sa vie privée. Généralement très discret, on sait tout de même qu’il était en couple avec l’actrice Sophie Marceau mais aussi sa collègue Laurence Mentil. Certaines rumeurs ont également circulé sur une relation avec Léa Drucker. Aujourd’hui, Cyril Lignac est en couple avec une jeune femme prénommée Déborah, avec qui il a eu un petit garçon, Léo.