Cure App, Inc. (Siège : Chuo-ku, Tokyo ; PDG : Kohta Satake) annonce le début de la couverture d’assurance pour son application de traitement complémentaire de l’hypertension CureApp HT (ci-après CureApp HT), une solution DTx*1 pour le traitement de l’hypertension au Japon à partir de septembre 1 2022. À l’avenir, l’application sera prescrite et distribuée aux patients souffrant d’hypertension en tant que maladie de traitement prise en charge par l’assurance dans les établissements de santé.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué de presse complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221031005332/en/

Accompagner les changements de mode de vie comme traitement de l’hypertension (Graphique : Business Wire)

Après avoir confirmé l’efficacité et l’innocuité de CureApp HT par des essais cliniques, les résultats d’un essai multicentrique contrôlé randomisé à l’échelle nationale japonaise de phase III ont été publiés dans EHJ, l’une des revues à comité de lecture les plus respectées au monde en 2021. En avril 2022, CureApp HT a été la première application numérique au monde pour le traitement de l’hypertension à recevoir l’approbation du gouvernement et l’application est prise en charge par les assurances depuis avril 2022. 1er septembre. C’est la première fois au monde qu’une solution de traitement DTx de l’hypertension est couverte par une assurance. Par la suite, CureApp poursuivra ses efforts pour commercialiser cette innovation médicale venue du Japon. Les conséquences de l’hypertension sont connues au-delà des frontières du Japon et les efforts pour corriger les habitudes de vie des patients sont un thème récurrent dans le monde. Par conséquent, CureApp prévoit également d’étendre de manière proactive la portée de CureApp HT dans le monde entier, en commençant par les États-Unis.

Importance du changement de style de vie, défis actuels et potentiel dans CureAppHT

Les lignes directrices de 2019 pour la prise en charge de l’hypertension décrivent que « les changements de mode de vie sont importants non seulement parce qu’ils peuvent avoir un effet hypotenseur, mais aussi parce qu’ils préviennent l’hypertension ». Les règles stipulent également que « des conseils sur le mode de vie doivent être donnés à tous les patients souffrant d’hypertension, car ils peuvent augmenter l’effet hypotenseur et réduire la posologie des médicaments antihypertenseurs ». Malgré cette recommandation, cette forme de thérapie comportementale peine à décoller en raison de la difficulté à amener les patients à adopter systématiquement des changements de mode de vie et de la durée limitée des consultations chez le médecin. On dit aussi qu’une certaine période d’intervention guidée*2 est nécessaire pour que les changements d’habitudes de vie s’enracinent.

CureApp HT aide à connecter les médecins et les patients et favorise les changements de mode de vie qui étaient auparavant difficiles à maintenir, tout en assurant le maintien du changement de comportement chez les patients.

*1 Abréviation de Digital Therapeutics. Produits approuvés pour une utilisation en tant que dispositifs médicaux.

*2 Kamioka H,​​​​Nakamura Y, Yazaki T, Uebaba K, Mutoh Y, Okada S, Takahashi M. Éducation complète à la santé combinant bain thermal chaud et éducation au mode de vie chez les femmes d’âge moyen et âgées : suivi d’un an essai contrôlé randomisé d’interventions de trois et six mois. J Epidémiol. 2006 janvier;16(1):35-44. doi : 10.2188/jea.16.35. PMID : 16369107 ; ID PMC : PMC7560544.

À Lire  Les garages solidaires : un bon moyen de faire des économies sur sa facture auto !

Cure App, Inc. est une société de technologie médicale qui mène des activités de recherche et de développement visant à créer des logiciels pour dispositifs médicaux qui utilisent une technologie logicielle avancée et une documentation médicale pour traiter les maladies. Son but est de les fabriquer et de les distribuer. L’entreprise se consacre au développement d’applications thérapeutiques, c’est-à-dire d’applications utilisées pour traiter les maladies, pour devenir la première au Japon à proposer un nouveau service de santé centré sur « l’obtention d’un effet thérapeutique pour traiter les maladies à l’aide d’une application ». En août 2020, CureApp a été la première entreprise au Japon à obtenir l’approbation réglementaire des dispositifs médicaux pour une application de traitement des maladies, en l’occurrence une application de traitement de la dépendance à la nicotine, qui a ensuite obtenu l’approbation des dispositifs médicaux. approbation du remboursement par l’assurance maladie en décembre de la même année.

Entreprises dans lesquelles CureApp est impliqué

Approbation réglementaire en tant que dispositif médical en août 2020 ; remboursement de l’assurance maladie et début des prescriptions à partir de décembre 2020

Homologation de l’Autorité en tant que dispositif médical en avril 2022

(stéatohépatite non alcoolique)

En développement conjoint avec Sawai Group Holdings Co. /

Essais cliniques en cours avec l’hôpital universitaire de Tokyo

Application en cours de développement avec l’organisation hospitalière nationale Kurihama Medical and Addiction Center /

Essais cliniques en cours au centre médical général de la ville d’Okayama, hôpital de la ville d’Okayama

Application de traitement pour les patientes atteintes d’un cancer du sein en cours de développement avec DAIICHI SANKYO COMPANY, LIMITED.

Insuffisance cardiaque chronique

Application en cours de développement avec nos partenaires de YUMINO Medical Corporation

De plus, nous offrons des programmes de santé mobiles aux entreprises privées à travers notre « programme d’aide médicale spécifique à l’arrêt du tabac ascure » et notre « programme d’assistance médicale spécifique à l’arrêt du tabac ascure », qui utilisent les connaissances acquises dans le développement de ces thérapies numériques pour les établissements de santé. Ces programmes ont été mis en place dans plus de 230 entreprises et mutuelles. À l’avenir, nous déploierons successivement cette « solution de santé numérique développée par le Japon » dans le monde entier, sur la base du modèle établi au Japon.

Profil de l’entreprise CureApp, Inc

Kodenma-Cho YS Building 4th Floor 12-5, Nihonbashi Kodenma-Cho, Chuo-ku, Tokyo, Japon, 103-0001

Développement de SaMD (Software as a Medical Device) et de services mobiles liés à la santé

Le texte du communiqué de presse, issu d’une traduction, ne doit en aucun cas être considéré comme officiel. La seule version faisant foi du communiqué de presse est celle du communiqué de presse dans la langue d’origine. La traduction devra toujours être comparée au texte source, ce qui créera un précédent.

Voir la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20221031005332/en/