Il y a des expériences qui restent inoubliables. Par exemple, un vol en parapente au dessus du Pic Vissou. C’est principalement dans ce décor de roches calcaires et de garrigues que Patrick Gaillard, le moniteur de parapente du club Cultur’aile de l’école, vous accompagne pour faire le plein de nouvelles sensations.

Patrick, natif de Paris, partait en vacances dans la région dès son plus jeune âge. Il s’installe à Clermont-l’Hérault en 1998. Pilote d’avion, il se reconvertit en moniteur diplômé d’Etat, spécialisé en parapente en 1995, et fonde en 2005 le club et l’école de parapente Cultur’aile qui compte aujourd’hui 40 licenciés héraultais.

Directeur technique et salarié de Cultur’aile, ce passionné de vol libre accompagne petits et grands amateurs d’expériences fortes ou douces lors de baptêmes en tandem, de vols d’initiation ou de perfectionnement de trois sites de lancement dans l’Hérault : le Pic Vissou par vent du sud, le versant de Saint-Guiraud par vent de nord ouest et le Col de la Merquière par vent d’est.

Patrick, fort de ses 28 ans d’expérience, sait rassurer ses clients pour qu’ils passent des moments inoubliables. Une sensation d’apesanteur, un moment de suspension, la découverte de paysages dont la beauté vue du ciel vous coupera le souffle.

Il explique : « La vie d’un pilote évoluant sans cesse, un échange d’expériences est indispensable à l’entraînement : le club organise des entraînements au sol tous les samedis et dimanches matin à Vailhés, au bord du lac du Salagou, côté Lodève. Le club propose également des séjours exploratoires annuels d’une semaine à l’étranger. Un stage pilote « simulation de vol incident » est prévu en octobre à Roquebrune-Cap-Martin, avec un dispositif de sécurité et un accompagnement spécialisé. »

À Lire  La vraie chose - 2e Championnat national de musculation et de fitness : Un spectacle haut en couleur à l'affiche ce samedi au Majestic.

Correspondant Midi Libre : 06 45 60 54 65