Comment expliquer la demande croissante des femmes pour les culottes menstruelles ?
Selon les statistiques de l’association française Zéro Déchet, le constat est bien triste : rien qu’en France, chaque année, 2 milliards de tampons et serviettes sont jetés par les femmes. Sachant qu’il faut en moyenne 500 ans pour que ces sanitaires jetables se dégradent dans la nature, les chiffres vont vous donner le tournis. Face à l’urgence climatique qui prend de plus en plus d’importance, il est tout à fait opportun de sortir progressivement d’autres méthodes durables. Si des serviettes hygiéniques propres traînent, elles sont toujours utilisées… contrairement aux serviettes menstruelles. Les chiffres présentés par le cabinet d’études Nielsen sont probants : en 2021, les ventes de culottes ont augmenté de 37 % (soit une hausse de 272 %), rien qu’en France. Si ces chiffres traduisent une volonté de s’inscrire dans la voie du béton « zéro déchet », les raisons de cet engouement soudain sont aussi sanitaires. Les mises en garde contre les précautions d’hygiène courantes se sont multipliées au fil des années jusqu’à atteindre leur apogée avec la révélation en 2017 de la présence de produits chimiques dans celles-ci, pouvant entraîner des complications toxiques.
Une modernisation de la culotte menstruelle
Depuis son introduction, le pantalon menstruel a beaucoup évolué. Il n’y a pas de modèles qui s’installent parfois dans leurs coulisses : des modèles modernes, disponibles pour toutes les tailles et tous les types de flux, adaptés aux tendances actuelles et rivalisant avec la concurrence… Défilez sur 12 modèles de lingerie de maternité qui répondent à toutes nos attentes , même les plus modestes.
12 marques de culotte menstruelle à connaître
C’est la première marque de lingerie menstruelle : Pantys est née sous le soleil brésilien en 2017. Fidèle à son usage pratique, la marque a pensé à tout : la culotte est conçue pour respecter notre santé proche tout en réduisant, du point de vue de l’environnement, puis les émissions de carbone. Au programme : les pantalons (ainsi que les maillots de bain et les bodys) sont très mignons et les combinaisons de couleurs aussi – encore parfois insuffisantes pendant la grossesse.