Certaines culottes menstruelles achetées en ligne peuvent être décevantes. Trois conseils simples pour obtenir (ou fabriquer !) un produit de qualité.
Les culottes menstruelles suscitent un intérêt croissant chez les femmes soucieuses de l’impact environnemental de la protection de leurs règles.
Mais comme dans tout marché prospère, les déceptions fleurissent. Les contenus sponsorisés sur Facebook et Instagram vantent des culottes « économiques » et « absolument confortables »… qui s’avèrent très insatisfaisantes.
1. Repérez les plateformes douteuses
Comme nous l’écrivions dans l’article Attention aux publicités Facebook, les réseaux sociaux regorgent d’arnaques en tous genres. Il est donc important de prendre le temps de vérifier que le vendeur respecte les lois applicables et divulgue plusieurs éléments de son identité :
Ces informations sont généralement reprises dans les « mentions légales » ou « CGV » accessibles via le lien en bas de page ou se trouvant dans l’onglet « contact ». En leur absence, fuyez.
Sachez également que si vous achetez auprès d’un professionnel étranger, la loi de son pays s’applique. Sauf si le vendeur vise spécifiquement le marché français – par exemple avec la mise en place d’une interface en langue française : alors la législation française prévaut.
LIRE AUSSI >>> Les réseaux sociaux : un jeu d’influence problématique
2. Privilégiez les marques françaises
De nombreuses marques françaises proposent des culottes menstruelles, et le principal avantage pour la cliente est qu’il est plus facile de résoudre un éventuel litige avec le vendeur ou le fabricant.
On peut citer ensemble Blooming, Elia, Fempo, Petites Culottées, Plim, Pourprées ou encore Réjeanne. La plupart d’entre eux proposent une production française, et certains ajoutent des certifications telles que GOTS (textiles biologiques) ou Oeko-Tex (produits « éco-responsables »).
Cependant, ces produits sont chers – entre 30 et 50 € en moyenne l’unité. Et nous n’avons pas procédé à des tests comparatifs de leur confort et de leur efficacité.
3. Fabriquez vous-même vos culottes
LIRE AUSSI >>> Tampons et gobelets : un choc toxique suffit !
Pour les femmes à petit budget ou qui veulent simplement s’adonner à une activité manuelle, il est possible de concevoir sa propre culotte menstruelle. Il existe plusieurs tutoriels en ligne, avec ou sans machine à coudre.
Que faire si j’ai commandé sur un site pas sérieux ?
Par exemple, la chaîne YouTube de Madame Têtue propose ce tuto pour réaliser des « culottes menstruelles » sans machine à coudre… A vos épingles !