Les pantalons saisonniers sont devenus l’une des options les plus populaires pour maintenir l’hygiène, et nous sommes maintenant loin devant plusieurs marques concurrentes sur le marché. La force des culottes menstruelles, c’est qu’elles offrent une approche sans compromis de la protection menstruelle… à condition de choisir un modèle qui corresponde à la fois à vos besoins et à vos convictions. Car oui, le pantalon menstruel c’est avant tout l’opportunité de choisir un produit du quotidien qui respecte les engagements de l’environnement et de la société, mais qui respecte aussi sa santé. Nous examinons les types les plus populaires.

1. Elia Lingerie : une marque de culottes menstruelles qui a tout pour plaire

1. Elia Lingerie : LA marque de culottes menstruelles qui a tout bon

La marque Elia Lingerie a un message clair : choisir une culotte menstruelle, c’est prendre soin de sa santé, mais aussi de la planète et des hommes. Elia vise donc une transparence totale et impose des normes sanitaires, environnementales et sociales très strictes sur les pantalons des saisons sans aucun compromis. Travaillant sur la diversité, la marque est l’une des seules à proposer des modèles entre 10-11 ans jusqu’à la taille 60.

Avec la qualité comme indicateur, Elia Lingerie s’attache à assurer le look parfait de ses vêtements. La marque compte quatre ateliers répartis dans toute la France, dont l’un porte le certificat de la Mode Française. Les produits sont certifiés et d’origine française avec garantie et norme OEKO-TEX. Fabriqué à partir de fil de coton biologique GOTS et de fibres d’eucalyptus, Elia signale qu’il prévient le développement de bactéries, d’allergies et d’infections fongiques. Les produits Elia ont également une adaptation particulière à toutes les morphologies et à tous les types de marche. Le résultat? Culotte menstruelle belle et pratique, qui offre un niveau d’absorption spécial et une protection fiable contre les fuites et les odeurs, le tout sans aucun matériau synthétique ni nanoparticules d’argent qui touchent la peau.

La marque a développé une méthode de production totalement unique, basée sur un algorithme qui lui permet d’activer la production de chaque pièce lors de la réception des commandes. C’est la fin de la surproduction et de la fast fashion !

Elia Lingerie est saluée pour sa lutte contre l’endométriose ainsi que son soutien à l’Institut Marie Curie, aux hôpitaux de Paris et à l’association Règles élémentaires, qui lutte contre la menace des menstruations. Il propose également une plate-forme de contenu hébergée par des gynécologues, des sages-femmes, des physiothérapeutes et d’autres experts en santé des femmes. Sur son site internet, vous trouverez des outils utiles, tels que calculateur d’économies, comparateur de culotte menstruelle et même calculateur de débit et horoscope menstruel !

Vous l’aurez compris : les culottes sur mesure Elia Lingerie ont vraiment séduit notre rédaction.

2. Thinx : marque mondiale

2. Thinx : la marque internationale

La principale marque de culottes menstruelles aux États-Unis, Thinx, a été fondée en 2013. Conçues pour être portées seules ou en complément de votre protection hygiénique habituelle, les culottes menstruelles Thinx sont disponibles dans une variété de coupes et de niveaux d’absorption. Lavables en machine, elles remplissent parfaitement la fonction de base des culottes menstruelles : se faire oublier.

Bien qu’elle ne choisisse pas d’ingrédients locaux et naturels, Thinx reste une entreprise éthique, qui promeut le bien-être de ses travailleurs dans l’industrie sri-lankaise. La marque encourage notamment la formation et le développement des compétences des femmes et recycle les boues industrielles en copeaux de pierre pour limiter les déchets.

Thinx veut voir disparaître le tabou autour des règles et faciliter l’accès à la protection féminine par la promotion, l’éducation et l’accès. La marque communique dans les écoles avec son programme Everyone qui lutte contre la pauvreté menstruelle en faisant don de protections hygiéniques à des associations qui redistribuent vers les pays pauvres.

3. Knix : le confort avant tout

La marque de lingerie canadienne Knix est à la hauteur de sa devise « pas de faveurs » ! Il n’a qu’un seul but : vous aider à vous sentir bien dans votre peau. Avec Knix, il n’y a pas d’accidents, mais des produits fonctionnels et des produits orientés vers l’humain, qui offrent une protection adaptée à toutes les situations.

Bien qu’elle ne prétende pas être parfaite, l’entreprise s’efforce de réduire son empreinte environnementale en adoptant des pratiques qu’elle peut obliger à améliorer. Par exemple, grâce à son initiative de retour positif, elle a fait don de 35 000 soutiens-gorge à des refuges pour femmes en Amérique du Nord en 2020. Les produits Knix sont également certifiés OEKO-TEX et sont régulièrement audités pour améliorer toutes les techniques de production et de distribution.

Simples, confortables et pratiques, les culottes Knix méritent le battage médiatique qu’elles reçoivent.

4. ModiBodi

Fondée en 2013, la marque australienne ModiBodi a commencé à proposer des culottes pour la saison française 2019. Elle se caractérise par une grande variété de modèles avec des pièces très modernes qui vous permettent de choisir un design qui correspond vraiment à vos préférences. En plus de la marche, la variété comprend des culottes pour la marche super légère, légère, moyenne, lourde et très lourde. Une collection sans couture est également disponible.

ModiBodi utilise une technologie brevetée : Adaptive Technology. Les sous-vêtements de la marque sont certifiés OEKO-TEX Standard et contiennent du bambou, de la laine mérinos, du coton biologique et du nylon recyclé. Suivant le modèle de production rationnelle, ModiBodi veille à ce que ses usines respectent les principes de l’Organisation Internationale du Travail. Enfin, votre culotte menstruelle est fournie dans un emballage entièrement biodégradable, pour une empreinte environnementale minimale.

5. Saalt

La fondatrice de la marque américaine Saalt a lancé son entreprise après avoir appris d’une de ses tantes vivant au Venezuela que, là-bas, trouver des tampons et des serviettes sur le marché était impossible depuis des années. Déterminée à libérer les femmes de la dépendance aux produits jetables, elle développe d’abord les coupes menstruelles, puis les culottes menstruelles. Son ambition ? Réduire l’empreinte environnementale des menstruations et rendre l’hygiène accessible à tous.

À Lire  Menstruations : des hommes (encore) en quête d'informations pour lever les derniers tabous

Les culottes d’époque Salt allient couleurs douces et design épuré. Grâce à leur certification Bluedesign, ces pantalons fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées contribuent à une industrie du vêtement propre et responsable. Saalt est une B Corp, qui veille à adopter des méthodes de production éthiques. Il va même jusqu’à fournir un abri et un accès aux soins de santé, à l’eau potable et à l’éducation pour ses travailleurs nécessiteux.

6. Aisle

La société Aisle existe depuis 1993. Parmi les premières à proposer des serviettes hygiéniques lavables, puis des culottes menstruelles, c’est une marque leader qui a largement contribué à faire connaître les alternatives aux protections jetables. Ce qui rend les notes Aisle uniques, c’est sans aucun doute le « booster absorbant » disponible en option. Grâce à cette couche amovible supplémentaire, ils peuvent contenir l’équivalent de 8 tampons.

Cette organisation B s’efforce d’avoir un impact social et environnemental positif et a même été élue « Best in the World ». La marque produit des culottes sur mesure avec une matière brevetée, Truetex™, certifiée par OEKO-TEX Standard 100.

7. Marguette

Marguette est une marque française de culottes qui souhaite proposer des produits respectueux du corps et de la planète. A travers les 4 modèles fabriqués en France, la marque recherche tout le confort du produit. Du début à la fin du cycle, ses sous-vêtements menstruels évitent toute sensation de moiteur ou d’irritation.

Marguette se distingue par ses produits. Elle utilise notamment du coton biologique cultivé en Inde, du bambou cultivé en Chine, de l’eucalyptus cultivé en Turquie, mais aussi de la laine issue d’une ferme certifiée High Level Farm en Afrique du Sud. Dévoués et responsables, les culottes Maguette misent sur la qualité.

8. Dans Ma Culotte

Dans Ma Culotte est une marque fun et audacieuse qui offre une protection intégrale de façon naturelle. Lançant avec succès sa gamme de serviettes hygiéniques lavables, elle a souhaité proposer des culottes douces et confortables, fabriquées en France et en Inde avec précision.

Dans Ma Culotte utilise des matériaux certifiés OEKO-TEX Standard, GOTS et Fairtrade Max Havelaar. Simples et colorés, différents types de culottes menstruelles et autres produits d’hygiène facilitent les menstruations.

9. Moodz

La gamme de culottes Moodz célèbre la diversité en proposant ses protections hygiéniques dans une variété de formes et de tailles pour répondre aux besoins de chacun. Inclusive et joyeuse, l’entreprise fait preuve d’un engagement social fort.

Moodz soutient des organisations luttant contre la pauvreté menstruelle, la dysphorie de genre et la violence sexiste. Les produits, quant à eux, sont fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS.

10. Slowen

La marque franco-italienne Slowen est bien connue pour ses modèles « Slip-Slap », qui allient les bienfaits du coton au confort des culottes menstruelles. Ce concept permet d’avoir l’esprit tranquille même en cas de flux important, puisque plusieurs coussinets absorbants sont prévus pour pouvoir se changer au cours de la journée. Slowen propose également des culottes menstruelles régulières.

Tous les produits de la marque sont fabriqués en France, et ses fournisseurs sont situés en France, en Italie, en Espagne et au Portugal. Côté matières, Slowen utilise du coton naturel, de la microfibre recyclée, du Tencel et du bambou. Les vêtements sont tous marqués OEKO-TEX 100.

Les culottes menstruelles, comment ça marche ?

Les culottes de règles, comment ça marche ?

Ce qui rend la culotte menstruelle révolutionnaire, c’est le nouveau concept de vêtement hygiénique qui remplace toute protection traditionnelle sans changer nos habitudes. Avec le bon niveau d’absorption, ils peuvent rester imperméables jusqu’à 12 heures sans avoir l’impression de porter autre chose que des sous-vêtements ordinaires.

Lavable et réutilisable, la culotte menstruelle est composée de plusieurs couches ultra-fines absorbantes et non pelucheuses pour une efficacité optimale sans la moindre gêne.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Comment choisir ses culottes menstruelles ?

Si comparer des culottes menstruelles est utile, c’est justement parce que choisir une culotte menstruelle reste possible.

Bien sûr, certaines marques sont bonnes et méritent d’être recommandées, quels que soient vos besoins (d’où l’importance du classement). Le plus grand risque est donc inévitable en termes d’engagements de ces entreprises pour votre santé, la protection de l’environnement ou les conditions sociales des personnes qu’elles emploient. Cependant, vos préférences de conception, par exemple, devraient également être importantes.

Assurez-vous notamment que la marque que vous envisagez propose votre taille, ainsi que des modèles qui correspondent bien à votre démarche. Surtout, ne négligez pas la qualité des matériaux, rappelons-le, ils auront une longue relation avec votre corps. Enfin, pensez à vous faire plaisir en choisissant les modèles, sans aller jusqu’à leur faire apprécier vos lois, au moins ils apporteront leur bonne écriture.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte menstruelle ?

Pour bien laver une culotte menstruelle, la première étape consiste à bien la laver à l’eau froide (et surtout pas chaude, car cela peut « cuire » le sang à l’intérieur de la culotte). Si votre marche est particulièrement lourde, n’hésitez pas à la laisser tremper une demi-heure.

Lorsque les pantalons menstruels sont lavés, vous pouvez attendre la fin de votre cycle pour finir de laver tous ceux que vous avez utilisés en même temps, ou les mettre directement dans la machine à laver à 30 degrés. L’idée est quand même de le mettre dans le filet à linge pour une meilleure protection, mais ce n’est pas indispensable. Utilisez un détergent sans savon et n’ajoutez pas d’assouplissant.

Le séchage se fait à l’air libre. Évitez les séchoirs, radiateurs ou sèche-cheveux qui, s’ils font gagner du temps, risquent d’abîmer les fibres du tissu.

Voilà, vous savez tout sur les meilleures culottes menstruelles du marché et vous connaissez toutes les particularités de la protection menstruelle comme aucune autre. Et vous, quand commencerez-vous ?