L’absorption est le critère principal de la culotte menstruelle, suivie de l’humidité et enfin de la résistance au vieillissement.
Pour simuler une utilisation diurne, l’absorption est évaluée sur un mannequin fixe en position debout et en position assise (cette dernière favorisant les fuites). Le volume maximum absorbé est déterminé en appliquant des gouttes en continu sur la zone absorbante jusqu’à ce qu’une fuite soit détectée sur la surface extérieure.
Après avoir versé le liquide, la protection contre l’humidité sur la surface est mesurée. Absorption maximale et sensation d’humidité testées sur des culottes de lavage 1x et 50x.
Le vieillissement est observé en comparant l’aspect (couleur, boulochage, résistance des coutures et du tissu…), les dimensions prises sous tous les angles et la capacité élastique à la taille, après 1 et 50 passages en machine à laver. Il est normal d’observer un peu de rétrécissement après 1 lavage. Nous nous assurons que le pantalon reste en place après 50 lavages.
Précision
Les culottes testées sont annoncées pour un usage de jour avec flux abondant, sauf pour Nana (flux moyen) et So’Cup (flux léger à normal). Cette dernière marque propose un modèle pour la nuit avec une partie absorbante plus longue.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés en fonction des résultats obtenus lors de nos tests selon des protocoles définis par nos experts. Les résultats sont expliqués selon la classification basée sur la qualité intrinsèque des produits et services, sans autre considération.