L’archipel des îles Yasawa
Aux Fidji, les îles Yasawa forment un archipel au nord-ouest du territoire. Vingt îles volcaniques réparties sur 80 km du nord au sud sur une superficie de plus de 135 km².
L’archipel, où l’on parle fidjien et anglais, est plébiscité par les équipages, principalement néo-zélandais, australiens ou polynésiens. Les paysages sont incroyablement variés et les zones de mouillage sont idéales pour la plongée avec tuba, la plongée ou la visite des terres.
L’hydrographie des cartes de navigation des Fidji est traîtresse et il vaut généralement mieux arriver le matin quand le soleil permet de deviner le fond. Devant le village, le plaisancier se présentera systématiquement au Grand Chef et participera à une cérémonie d’accueil pour obtenir le droit de visite. A cette occasion, il offrira le café Yaqona local.
Yasawa Island
L’île la plus septentrionale de l’archipel porte le nom de l’ensemble du groupe. Au sud de celle-ci, il est possible de mouiller entre les îles de Yasawa, Sawa-i-Lau et Nacula, en face du petit village de Nabukeru.
Ici, il y a quelques bateaux amarrés à 15 à 20 mètres de profondeur, entourés de collines, de montagnes et de falaises. Les plages des trois îles sont agréables à visiter et les paysages changent selon la marée.
Sur terre, les rues ne sont pas clairement marquées et semblent souvent traverser les jardins des habitants. Le village d’une cinquantaine d’habitants vaut le détour : les petites maisons sont construites de murs de tôle et de toits de palme, souvent constituées d’une seule pièce, parfois équipées d’un poêle rouillé posé sur le sable. L’accueil est souriant, et les habitants profitent généralement de la visite des bateliers pour présenter leur artisanat local.
De l’autre côté, sur la plage de l’île Sawa-i-Lau, il est possible de visiter deux grottes. Après avoir payé le droit d’entrée, vous pouvez facilement accéder au premier, et le second est plus difficile en entrant dans le tunnel sous-marin avec une lampe de poche. La visite est guidée ou libre et, en règle générale, rapide. Ici aussi, des échoppes proposent de l’artisanat local : tapas, paréos, bijoux et sculptures sur bois.
Nacula Island
L’île la plus au sud s’appelle l’île de Nacula. Naviguer à 6 milles nautiques du mouillage précédent permet d’atteindre la baie de Malakati sur la côte ouest. Le secteur est calme et permet de mouiller dans une profondeur de 5 à 10 mètres, face au village du même nom. La grande plage de sable fin est propice pour débarquer en bateau et aller à la rencontre des locaux.
Ici aussi, les habitants vivent en communauté, dans un petit village de 200 mètres de long et 100 mètres de large. Il n’y a qu’une église et quelques maisons.
Le mouillage donne un aperçu du mode de vie des habitants : tous les matins, les enfants se rendent à l’école, qui se trouve dans le village plus au sud, dans un grand bateau. Le soir, les plus jeunes rentrent en bateau, tandis que les plus grands se promènent le long de la plage.
Nanuya Lailai Island
Près de 7 miles nautiques au sud se trouve le mouillage sur la côte ouest de l’île de Nanuya Lailai en face de Nanuya Island Resort. Il accepte une vingtaine de bateaux à une profondeur de 12 à 20 mètres, entouré des îles de Tavewa et Matacawa Levu.
Il n’y a pas de village traditionnel de ce côté de l’île, occupé par deux hôtels de luxe : l’un très visible et l’autre plus discret, qui semble vivre au rythme des bateaux. Les bateliers se donnent rendez-vous au bateau Nanuya pour boire un verre au coucher du soleil, et une petite boutique permet de faire les achats de première nécessité ou de commander des fruits et légumes.
Nanuya Island Resort propose régulièrement des activités pour découvrir la musique ou la danse fidjienne et polynésienne.
Depuis l’entrepôt du resort, où certains Fidjiens fabriquent du coprah et de l’huile de coco, on rejoint une route, puis un chemin qui traverse l’île d’ouest en est. En une trentaine de minutes de marche, vous traversez des installations hôtelières, des plantations de fruits et légumes et des porcheries, puis la végétation de l’île. Le chemin offre de belles vues sur la côte avant d’atteindre un petit village sur la côte est. Tout au bout, Lo accueille les visiteurs au Lo’s Tea Shop, proposant boissons et snacks à grignoter au bord de la mer.
Si la marée le permet, le retour vers la zone de mouillage peut se faire à travers les mangroves puis le long de la plage, le long des côtes sud et ouest de l’île.
Drawaqa Island
A 20 milles nautiques au sud de l’île de Nanuya Lailai, le mouillage peut se faire sur la côte ouest de l’île de Drawaqa. Au bord de la montagne, le fond descend rapidement et il faut faire attention aux nombreux patates coralliennes proches du rivage.
La zone est bien protégée et parfaite pour le tourisme : à quelques minutes en bateau, le passage entre les îles Naviti et l’île de Drawaqa est un lieu réputé pour la plongée et le snorkeling.
Equipé de palmes, masques, tubas et éventuellement accompagné d’un dériveur lors des plongées dérivantes, faire l’activité est facile. De nombreuses espèces de poissons et de coraux seront découvertes, et il est fréquent de croiser plusieurs raies manta vivant dans la passe.
Waya Island
L’île de Waya marque la dernière étape de notre itinéraire de l’archipel de Yasawa.
Les 12 milles nautiques qui le séparent du mouillage précédent sont agréables : les îles de Nanuya Balavu et Nanara ont beaucoup de relief et forment un superbe paysage.
Il existe plusieurs options de mouillage autour de Waya Island. Vous pouvez jeter l’ancre à 10 mètres de profondeur, dans une petite baie au nord-ouest de l’île, face à l’Octopus Resort. Mais le mouillage peut tourner et le plaisancier peut avoir du mal à se poser sur le plan du récif.
Au nord de l’île, la zone de mouillage est plus calme. Le site dominé par la montagne est particulièrement propice à la découverte du village de Nalauwaki et à la rencontre des habitants, dont beaucoup pêchent depuis les rochers en fin de journée.