Cristina Cordula : la reine du style et de conseils morphologiques

De toute évidence, il y en a. En matière de style, la mannequin brésilienne en sait quelque chose. Et encore plus lorsqu’il s’agit de délivrer des tours morphologiques dont elle a fait sa spécificité. Pour preuve, la rayonnante présentatrice de télévision française révélée en 2004 dans plusieurs émissions (dont les Reines du shopping sur M6) a ouvert sa propre agence de style pour hommes et femmes en 2002.

Celle pour qui les tendances mode n’ont plus de secrets, et qui a pour référence les basiques du vestiaire, raconte à Marie France comment bien s’habiller selon sa morphologie, selon la nouvelle ambassadrice Lookiero.

Cristina Cordula, quelles sont pour vous les règles d’or propres à chaque morphologie ? 

Cristina Cordula : on peut s’habiller comme on veut, mais si notre objectif est de mettre en valeur notre silhouette, voici quelques conseils. La morphologie est une affaire d’axes. Considérez les épaules, la taille et les hanches. Il y a donc beaucoup de bizarreries. Par exemple, la longueur du cou, les jambes, le tour de poitrine, les fesses…

Silhouette en 8 : épaules et hanches dans le même alignement avec une taille serrée. L’idéal est de porter des vêtements qui définissent la taille car c’est ce qui la mettra en valeur. Si je porte des vêtements droits, cela n’améliorera pas mon corps, je serai hétéro.

Morphologie en H : les épaules et les hanches sont dans le même alignement, mais la taille n’est pas marquée. Ne marquez pas la taille, mais portez plutôt des vêtements droits : jupes droites, robes droites… Ne cintrez pas votre taille, mais préférez des vêtements droits.

Morphologie en V : Les épaules sont plus larges que les hanches. Si la construction développée est inconfortable et que l’on sent qu’elle nous masculinise, il est déconseillé de porter le dos nu, car cela libère les épaules. Ce qu’il faut, c’est couvrir les épaules et nettoyer la poitrine, et non l’inverse.

Morphologie en A : les hanches sont plus larges que les épaules. C’est une morphologie très méditerranéenne et très répandue. Vous pouvez porter ce que vous voulez, mais l’idéal est de marquer la taille, de porter des jupes, des robes et des pantalons plus larges, qui suivront la ligne des hanches, ce qui allongera la silhouette, sans la mouler.

Comment s’habiller si l’on est ronde ?

Cristina Cordula : pour moi, le O n’est pas une morphologie, il n’existe pas, nous sommes ronds mais avec une forme. Je n’ai jamais traité avec O. Ce que je traite, ce sont les quatre types de morphes (A, V, X, 8) et leurs caractéristiques (fines ou chaudes).

Si vous avez une poitrine généreuse, évitez les volants, les cols jabots, les rideaux et autres qui donneront du volume et alourdiront votre silhouette. Il vaut mieux nettoyer la poitrine, mais pas avec un décolleté profond. Lorsque vous êtes ronde, évitez les matières satinées, car le satin marque les volumes.

À Lire  Petit mais fort

Quelles couleurs et imprimés conseillez-vous selon les morphologies ? 

Si je suis une silhouette A avec des courbes, je ferais mieux de porter des pantalons amples, pas de jeans skinny, pas de pantalons en spandex, mais des couleurs mates. La couleur devrait apparaître. Si je veux montrer ma poitrine, j’utilise de la couleur et du satin, des strass… Si je veux la cacher, j’utilise du mat. Aussi, si mes hanches me gênent, il vaut mieux travailler avec des couleurs mates plutôt que des couleurs vives.

Vous devez également faire attention aux impressions car elles peuvent ajouter du volume. Si je suis petite et que je porte une robe à gros imprimés, ma silhouette disparaît devant tous ces motifs. Si vous êtes petit, il est préférable d’utiliser de petits tirages. Si vous êtes grand, vous pouvez parier sur de grands terrains. D’un autre côté, si je suis ronde, grande et que je porte de grands imprimés, cela augmentera le contraste et ajoutera du volume à mon ventre, mes hanches et ma poitrine, selon l’endroit où se trouve l’imprimé.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui n’a pas confiance en elle ? 

Par son style vestimentaire, elle peut gagner en confiance en elle. Cela peut aider énormément. Ensuite, il y a la confiance et la confiance. Il y a des femmes qui ont un problème très profond qui dépasse beaucoup de choses, mais pour une femme qui, comme beaucoup d’autres, a certains complexes et manque de confiance en elle… Si elle a le look qui lui va, ça marche. Et pas l’inverse, car la mode est faite pour s’adapter à vous, et non l’inverse. Nous ne sommes pas esclaves de la mode, nous l’utilisons pour nous montrer. A partir du moment où votre regard la met en valeur, elle aura plus confiance en elle. Si elle travaille bien sa tenue, sa coiffure et son maquillage, cela renforcera son estime de soi.

Quels sont les fashion faux-pas ?

Les leggings sont délicats. C’est souvent un fashion faux pas, mais il ne faut pas dire que c’est tout le temps car il y a une tendance legging. Quand les filles ont des jambes allongées et magnifiques, ça leur va bien. Il y a des leggings et des leggings. Il y a celui en Lycra avec imprimé léopard, ce n’est pas possible. Il y en a en noir et c’est beaucoup mieux. Maintenant, si j’ai des jambes rondes, les leggings peuvent mettre en évidence des défauts. C’est pourquoi, en général, je vous conseille de l’éviter.

Et les collants couleur chair ? 

Il vaut mieux les éviter aussi. A moins qu’ils ne soient très, très discrets, mais il est presque impossible de les trouver.

Être boudiné : le pire fashion faux pas

Un autre fashion faux pas est d’être étouffant dans vos vêtements. Il faut vraiment savoir choisir des vêtements à sa taille. Quand tu es trapu, tu es serré, le bourgeon va exploser… Il ne faut pas essayer de rentrer dans ses vieux vêtements si on a pris du poids et que c’est serré. Il est bien plus élégant de porter des vêtements à sa taille et adaptés à sa morphologie. Être potelée dans sa tenue est un fashion faux pas.