Puigmal 2900 limitera la fréquentation à 1.200 personnes par jour, explique « Le Parisien ». Le téléski sera partiellement fermé.
La sobriété énergétique – forcée – s’invite aussi dans les stations de ski. Selon nos confrères du Parisien, la station de sports d’hiver de Puigmal 2900 (Pyrénées-Orientales) fermera ses remontées mécaniques trois jours par semaine hors vacances scolaires. Selon son directeur, Sébastien Marque, interrogé par nos confrères, l’objectif est de participer à « l’effort collectif face à la crise énergétique », et ce, alors que les stations de ski sont régulièrement critiquées, notamment lors de la production de neige de culture. pour leur empreinte écologique.
Dans le détail, cette mesure ne s’appliquera pas en pleine saison, pendant les vacances de Noël et la saison d’hiver en février-mars. Or, selon Le Parisien, la réduction de cette opération pendant cinq semaines permettra d’économiser des factures d’électricité d’environ 30 000 euros. Concrètement, le télésiège, deux téléskis et le téléski de la station seront fermés du lundi au mercredi. « Nous savons qu’il y a un pic de consommation dans l’entreprise en début de semaine. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas faire fonctionner nos ascenseurs à ce moment-là », a-t-il expliqué à nos confrères.
LIRE AUSSI Immobilier – Station Savoyarde : du neuf et de l’ancien
Une fréquentation limitée, une idée pas si saugrenue
Elle économise plusieurs dizaines de milliers d’euros, la station n’entend pas la laisser dormir sur son compte bancaire. « On veut réinvestir cet argent pour proposer autre chose sur le site que le ski alpin », précise Sébastien Marque. Il veut pouvoir ouvrir le domaine toute l’année. « Nous essayons de trouver un modèle qui soit en phase avec les problèmes d’aujourd’hui », s’est-il justifié. Et pour cause, le changement climatique est l’une des principales menaces pour les sports d’hiver, la limite pluie-neige augmentant en moyenne.
Puigmal 2900 se veut précurseur. De fortes ambitions puisque le domaine a rouvert en 2022 après avoir été fermé en 2014 pour des raisons financières. Cependant, cette reprise s’inscrit dans la volonté de créer un « domaine responsable », assure le directeur à nos confrères. Il entend « restreindre les usagers, développer l’emploi local et adapter [la] pratique ». En conséquence, au plus fort de la saison – de décembre à mars – il ne devrait pas y avoir plus de 1 200 personnes sur les pistes et dans la station. « Avec un vivier de près de 10 millions de clients potentiels, qui partent de Montpellier, on peut faire plus, mais on préfère se limiter pour mieux partager la montagne. »
LIRE AUSSIHôtels – Balcon sous la neige
Je me suis abonné
Contenu de points illimité