Créer votre petite entreprise pour être votre propre patron et travailler quand vous voulez, ça vous plaît ?

De plus en plus de Français se mettent à travailler, notamment dans l’artisanat. Pour gagner du temps et travailler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper, dès le départ, d’outils comme la signature électronique, base du choix de la dématérialisation. Expliquons pourquoi !

Les boutiques d’artisanat attirent les Français – Crédit : Pixabay

Créer son entreprise pour être libre, et ne pas avoir d’employeur sur le dos, attire de plus en plus de Français. C’est plus de flexibilité dans votre vie, car vous gérez votre temps comme vous le souhaitez. Envie d’une pause en milieu de semaine ? Pourquoi pas, si en retour, nous sommes prêts à travailler tard le soir, tôt le matin, ou plutôt un dimanche (ou peut-être pas, si nous gagnons suffisamment à temps partiel).

Bien sûr, créer une petite entreprise, trouver des clients, affronter les hauts et les bas tout en gardant le moral, il faut avoir les épaules solides. Pour le reste, s’inscrire en tant que micro-entrepreneur est très simple. Quant aux cotisations sociales pour les indépendants, bonne nouvelle, elles vont baisser en fin d’année (sache aussi que quand tu débutes avec le statut de micro-entrepreneur, ton taux est quand même réduit, grâce à l’ACRE).

La dématérialisation des entreprises pour faire des économies

La dématérialisation des entreprises pour faire des économies

Aujourd’hui, lorsqu’on travaille en entreprise, il existe de nombreux outils pour ne pas perdre de temps et aller droit au but, comme les logiciels CRP et ERM. La gestion administrative est plus ou moins exigeante selon le type d’entreprise, et le nombre de quotas et de factures à établir chaque semaine. Depuis la crise sanitaire et les confinements, la dématérialisation des entreprises s’est accélérée.

Puis on s’est rendu compte qu’utiliser moins de papier permettrait aussi de lutter contre le réchauffement climatique.

L’un des outils phares de cette dématérialisation est la signature électronique, utile dans tous les secteurs pour un indépendant, une TPE, une PMI, ou une start-up. Quand on l’adopte, on oublie la Poste, les documents signés au stylo, les scans… Il n’y a plus de dossiers, de cartons sur les étagères qui s’empoussièrent.

Les entrepreneurs peuvent gérer leur temps – Crédit : Pixabay

La signature électronique : comment cela fonctionne

La signature électronique : comment cela fonctionne

La signature électronique est un procédé technique et juridique qui vous permet de fournir des documents numériques avec consentement et approbation. C’est une solution vraiment fiable, qui permet de gagner du temps.

Tout se configure en quelques clics. Plus personne n’attend : plus de clients, plus de prestataires, plus d’abonnés, plus de fournisseurs !

L’opération est simple. L’entreprise équipée d’une solution de signature électronique fait le premier pas : c’est elle qui demandera la signature d’un document en ligne. Créer et envoyer une invitation à signature prend trois minutes, c’est super rapide !

Signature électronique : comment une invitation est créée

Pour ce faire, l’entreprise envoie au numéro prédéfini un code OTP (One-Time Password) par SMS. Le destinataire peut alors confirmer son identité et accepter de signer le document.

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Dans un deuxième temps, un certificat électronique garantissant l’intégrité du document est joint au document.

La plupart du temps, les documents envoyés sont retournés signés à l’expéditeur en quelques minutes. Enfin, la signature électronique permet une augmentation de 45% de la conversion sur les parcours de signature numérique !

Pour plus de sécurité, la traçabilité de chaque document est assurée.

Si vous n’avez pas encore eu à vous occuper de la signature électronique, cela ne va pas tarder, car tous les secteurs l’ont adopté pour faire signer les documents à distance par leurs clients ou leurs partenaires, ou leurs futurs collaborateurs.

Signature électonique : des exemples de secteurs qui l’utilisent

Signature électonique : des exemples de secteurs qui l'utilisent

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, (qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI), ou d’un stage, vous pouvez signer votre prochain contrat ou votre première promesse d’emploi grâce à la signature électronique. Alors que la concurrence est féroce dans certains domaines, les entreprises qui ne veulent pas voir leur candidat s’enfuir ont tout intérêt à le faire s’inscrire sans tarder, avant qu’il ne trouve mieux ailleurs. Vous pouvez signer par signature électronique à tout moment, depuis n’importe quel endroit, depuis un ordinateur, un téléphone, tant que vous êtes connecté.

De plus en plus d’agences immobilières l’utilisent pour un mandat de vente immobilière, un contrat de location, un compromis de vente… Tous ces documents peuvent être signés par signature électronique. Il vous a peut-être été proposé lors de votre dernier état des lieux ! Notaires, assurances, banques l’ont également adopté.

La signature électronique est également utilisée en interne, par exemple pour les feuilles de présence, les contrats de travail et leurs avenants, les documents comptables et juridiques. En quelques secondes, il permet de les authentifier et de les signer.

Pourquoi la signature électronique est fiable

La signature électronique peut être totalement fiable pour plusieurs raisons :

L’European Yousign, créé en 2013, garantit la validité des signatures électroniques d’un point de vue juridique. C’est un fournisseur de confiance certifié, et son interface est intuitive et immédiatement implémentable. Développement d’une solution par abonnement spécifiquement pour les PMI, TPE, et TPI et ETI avec :

Création d’une entreprise artisanale : les secteurs dynamiques en ce moment

La création d’entreprise se développe en France, mais vous ne savez pas vraiment où vous déplacer le plus pour créer votre petite entreprise ?

L’artisanat a le vent en poupe ! En 2021, près de 250 000 entreprises artisanales ont vu le jour dans le pays. Quand un entrepreneur crée une entreprise en France, c’est dans l’artisanat une fois sur quatre !

La moitié des créations concerne les 10 grandes activités de commerce et de services à la construction.

Les circuits courts ont la cote, et de plus en plus de Français essaient de consommer local. Cela représente de belles opportunités pour ceux qui veulent créer leur entreprise en province ! Il faut revitaliser les campagnes, et c’est dans les communes rurales que la création d’entreprises artisanales est la plus importante ! Et si c’était votre tour ?