Profondément touché par la crise, le marché automobile français peine à retrouver son dynamisme. En effet, les ventes n’ont pas pu décoller et le nombre d’immatriculations suit la même courbe descendante depuis plusieurs mois.
Selon les chiffres publiés par PFA (Automotive Platform), 107.547 voitures particulières ont été immatriculées en juillet, en baisse de -7,06% par rapport à l’an dernier à la même période.
Cette situation s’explique par le manque de composants électriques qui obligent les constructeurs automobiles à ralentir les coûts de production et de livraison.
Résultats décourageants pour Stellantis et Volkswagen
Entre janvier et juillet 2022, le groupe Stellantis, qui regroupe les marques Citroën, Peugeot, DS et Opel, ne pourra vendre que 290 000 véhicules de particuliers. Sur un an, ses ventes ont chuté de -20%, dont une baisse de près de -10% pour le mois de juillet.
Cependant, la Peugeot 208 reste un modèle le plus vendu depuis le début de cette année. En effet, 52 000 unités ont été immatriculées entre janvier et juillet.
De son côté, Volkswagen a affiché une baisse de -25% de ses ventes sur le marché tricolore. Mais le constructeur allemand l’a montré
Il est important que le groupe Renault affiche en revanche une bonne performance commerciale avec une hausse de plus de + 10 % des immatriculations. Renault Clio s’est avéré être le modèle le plus populaire auprès des acheteurs avec 37 800 unités vendues, suivi de Dacia avec 35 509 unités immatriculées.
Pour rappel, l’achat d’une voiture neuve peut se financer avec un crédit auto classique. Avec l’aide d’un courtier, il est plus facile d’accéder aux meilleures offres du marché et d’obtenir des conditions de crédit avantageuses.
Recul de la part de marché des hybrides rechargeables
PFA a également vu une baisse de sa part de marché hybride rechargeable le mois dernier, qui est tombée à 33 %. Cette voiture électrique a atteint 12 %.
Dans la liste des 3 meilleures ventes sont: