Si l’arrivée d’un enfant dans votre foyer est un événement important, cela affectera également votre situation financière. De nombreux frais sont à prévoir, regardons ceux-ci, mais aussi les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer les premiers achats pour la naissance.

Quel budget pour la naissance d’un bébé ?

Le calcul du budget de naissance de votre bébé est différent selon qu’il s’agit de votre premier enfant ou non. Dans le second cas, vous pouvez réutiliser l’équipement.

Imaginez que vous donniez naissance à votre premier enfant. Vous l’aurez compris, l’aide à la naissance et le crédit pour financer la naissance d’un enfant vous seront très utiles.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et estimative des dépenses à prévoir.

A ces prix, il faut ajouter tous les accessoires (draps, bavoirs, jeux d’éveil, tire-lait, babyphone, etc.). Le coût des premiers achats pour la naissance est très élevé, beaucoup s’orientent désormais vers l’événementiel, la seconde main permet de faire des économies très importantes.

Les aides financières pour la naissance d’un enfant

En France, lorsque vous avez un bébé, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer les premiers frais liés à sa naissance. Voici quelques aides auxquelles vous pourriez avoir droit :

Un crédit pour les premiers achats pour un enfant

Comme vous l’avez remarqué, les premiers frais affecteront votre budget malgré les aides qui seront mises en place. Pour de nombreux parents, la solution est d’envisager un crédit à la consommation pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.

Le prêt personnel

Ce prêt naissance vous permet d’utiliser librement la somme empruntée. Il ne s’agit pas d’un prêt affecté, vous pouvez acheter le matériel de votre choix sans présenter de facture.

En revanche, vous devrez installer un fichier et fournir les éléments suivants :

Le crédit renouvelable

Il s’agit d’une réserve de trésorerie appelée aussi « crédit renouvelable ». Lorsque le crédit renouvelable est débloqué, vous l’utilisez comme bon vous semble et remboursez à votre rythme en fonction de votre budget. A chaque remboursement, le capital initial peut être reconstitué et réutilisé si nécessaire.

À Lire  Neuf trucs, astuces et bonnes idées pour économiser sur vos factures d'électricité et de gaz

Si ce prêt gratuit est possible à la naissance d’un enfant, n’oubliez pas que les intérêts sont particulièrement élevés (autour de 20%).

Quel est le délai de déblocage du prêt personnel pour la naissance d’un enfant ?

Dans le cas d’un prêt personnel, les fonds sont généralement déboursés une semaine après la signature de l’offre de prêt.

Dans le cas du prêt matériel d’accouchement CAF, compter environ un mois entre la demande et le versement des fonds.

Comment bien choisir son crédit naissance ?

Il ne faut pas être pressé lorsqu’on contracte un prêt pour financer l’arrivée de l’enfant. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour vous assurer de faire le meilleur choix en fonction de votre budget.

Quelles mensualités pour un crédit naissance ?

Le montant des mensualités d’un prêt personnel pour la naissance de votre enfant variera en fonction du montant emprunté, de la durée du prêt et du taux d’intérêt.

Voici une simulation de prêt personnel sans restriction pour vous donner une idée du montant que vous pourriez emprunter pour accueillir votre enfant.

Prenez le temps de comparer avec Meilleurtaux pour vous assurer d’obtenir le prêt naissance le moins cher. Le comparatif est gratuit et sans engagement, vous avez tout à faire avec cet outil en ligne.

FAQ : crédit naissance

Comment faire une simulation de crédit naissance ?

Notre comparateur de crédit à la consommation vous permet de simuler votre crédit naissance. Comparez les taux de prêt et le montant des mensualités pour vous assurer de faire le meilleur choix en fonction de votre budget.

Prêt naissance CAF : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du crédit naissance CAF, vous devez respecter un plafond de ressources, en faire la demande entre le 8ème mois de grossesse et le 6ème mois de l’enfant et être remboursée sur 20 mois maximum. Ce prêt, d’un montant de 100 à 400 €, permet d’acheter le matériel d’un enfant parmi une liste exhaustive définie par la CAF.

Quel prêt choisir pour la naissance de votre enfant ?

Les prêts les plus utilisés pour la naissance d’un enfant sont le prêt personnel et le crédit renouvelable. Attention toutefois à ce que ce dernier soit proposé à un taux très élevé (autour de 20%).