Le mois de septembre est généralement propice aux bonnes affaires pour les emprunteurs. Cependant, la situation actuelle pourrait bien inverser la tendance. Les banques qui refusent de prêter à perte pourraient même encore augmenter leurs taux dans les semaines à venir.
Tout le monde n’aime pas la rentrée scolaire. Mais jusqu’à présent, il a eu au moins un mérite : c’est une période de boom pour les prêts hypothécaires. « Septembre est généralement le mois des promotions », a déclaré Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, à MoneyVox. Malheureusement pour les emprunteurs, c’est probablement de l’histoire ancienne, malgré les appels de Bercy aux banques pour ralentir les hausses de taux d’intérêt.
Dernier appel pour les banques et les emprunteurs
Emprunter à un taux d’intérêt fixe inférieur à 2% est probablement une utopie pour les semaines à venir. Si le taux d’intérêt moyen de début septembre depuis 20 ans est de 1,92%, selon notre baromètre immobilier il a dépassé la barre des 2% pour une durée de 25 ans.
L’inflation est particulièrement pertinente, mais aussi l’OAT à 10 ans, l’indicateur des taux d’emprunt de l’État français, qui sert d’indice de référence pour l’évolution du marché du crédit en France et est désormais revenu à 2 % (22/02 /2019). % le 1er septembre), selon Maël Bernier. Cependant, si vous souhaitez obtenir un prêt avant la fin de l’année, c’est le moment d’agir. Septembre est le dernier mois de production de crédit pour 2022.
Des taux variables selon les objectifs commerciaux atteints
Bien sûr, les campagnes de prix en septembre ne sont pas à l’ordre du jour. Cependant, les banques qui veulent toujours gagner des clients peuvent difficilement se permettre des hausses de taux d’intérêt. Ils sont contraints par le taux d’usure, qui est le taux d’intérêt maximum auquel ils peuvent prêter, qui est actuellement fixé à 2,57 % pour les prêts d’une durée de 20 ans ou plus et à 2,60 % pour les échéances plus courtes.
Les taux de prêt dépendent également des résultats obtenus par l’établissement bancaire que vous contactez. Si ce dernier a atteint son objectif commercial annuel, il y a peu de chances que vous bénéficiiez d’une décote sur le taux d’intérêt de votre prêt. En revanche, si la banque est en retard sur les résultats attendus, cela pourrait vous être profitable.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Abonnez-vous à nos actualités et restez informé