Taux d’emprunt constatés au 18 juillet 2022

Comme chaque mois, les banques transfèrent leurs barèmes. Cela vous permet d’avoir une vision globale de l’évolution des taux de crédit immobilier. Des données précieuses qui sont ensuite affichées dans notre baromètre de l’emprunt. Grâce aux barèmes bancaires, il est ainsi possible de découvrir, région par région, les taux moyens et minimaux actuellement appliqués par durée.

Hausse unanime des taux moyens

A la lecture des barèmes bancaires, on constate que tous les taux moyens (sur 7 régions et 5 durées) sont en hausse. Les augmentations varient et peuvent atteindre 40 points de base. Voici comment les taux moyens ont changé depuis le mois dernier :

Taux de prêt constatés au 18.07.2022. par rapport aux tarifs du 15.06.2022.

Faites appel à notre expertise au meilleur prix !

La hausse est bien présente et touche tous les tarifs moyens sans exception. Cependant, il faut noter que seules les régions Ile-de-France et Est affichent un taux supérieur à 2 %.

Quant aux taux minimaux, ceux réservés aux meilleurs dossiers, ils ont tous augmenté sauf dans la région Nord où les taux pour 10, 15 et 20 ans sont restés identiques au mois dernier. Cela représente donc 3 taux sur 35 (5 durées, 7 régions) soit 8 %.

Cette hausse, qui touche quasiment toutes les régions et durées confondues, s’explique par la hausse traditionnelle des taux immobiliers que les banques parviennent à réduire l’afflux de créances durant l’été. En effet, pour éviter des délais de traitement plus longs, les banques durcissent leurs conditions pendant les vacances d’été.

Un accès au crédit qui se resserre

La hausse continue des taux depuis le début de 2022 a rendu l’accès au crédit immobilier de plus en plus difficile. De plus, Bercy, qui a dû revoir la méthode de calcul du taux d’usure pour être plus en phase avec la réalité actuelle du marché, a finalement abandonné le projet.

À Lire  Quelle est la différence entre une dosette de café et une capsule ?

Ainsi, à partir du 1er juillet 2022, les taux d’intérêt ont été réévalués à 2,57% pour les prêts sur 20 ans et plus. Une augmentation que les établissements bancaires jugent insuffisante.

En effet, le coût de l’argent est encore trop élevé pour les banques. Si certains n’hésitent pas à réduire leurs marges pour attirer les meilleurs clients, d’autres décident de quitter temporairement le marché du crédit.

L’importance de faire jouer la concurrence

Dans ce contexte, il est de plus en plus nécessaire de se rendre dans les banques. Et comme cette tâche peut être chronophage, il est recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire. Cet expert est le garant d’un projet immobilier réussi.

« Arrête & amp ; go sont gérés par certains partenaires [bancaires] et leur volonté de prendre en charge de nouveaux dossiers rend encore plus important le rôle du courtier », explique Cécile Roquelaure, directrice d’études chez Empruntis.

De plus, certaines banques accordent encore des remises de dossier. Ainsi, pour vous assurer d’obtenir les meilleures conditions, il est recommandé de bien préparer votre dossier :

Une fois le dossier de l’emprunteur optimisé, le spécialiste du financement pourra orienter l’emprunteur vers l’institution la plus susceptible de le financer aux meilleures conditions. Il négocie pour lui le meilleur prix selon son profil et son projet.

Faites appel à notre expertise au meilleur prix !

à partir de 2,00 % sur 15 ans(1)